Sorties > Belledonne > Col de Vouteret, depuis le Pleynet

Col de Vouteret, depuis le Pleynet

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Col de Vouteret, depuis le Pleynet

Sommet associé : Col de Vouteret (2529 m)

Sortie du lundi 25 avril 2011

sama-lau

Beau temps doux le matin. Regel vers 1900m. Nuages en formation sur tous les sommets (orages annoncés).
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1430m
Plutôt bonnes pour cette saison: 300m nickels, 300m corrects, 300m acceptables ... Je vais mettre **** version 2011 !!
Avec les T° ce matin, je pense que l'heure idéale de descente devait être 1/2h avant moi.

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées dans la combe.
Sur le haut de la descente du col, plein E, la couche superficielle humide (environ 10cm, chute du début de WE) part sous les skis.

Col du Vouteret > Combe2529 - 2200mNE10h552 à 10cm / ?MoquetteDu 4 ou 5*, un peu trop décaillé plein E (col)
Combe de la Belle Etoile2200 - 1900mN11h20IrrégulièreAlternance de tôle gelée et de transfo
Sous l'Eveque1900 - 1660m11h4010 cm / 50 à 10cmTransfo lourdeMoins bon, mais skiable

Le Pleynet > Habert de la Pra > sous l'Eveque > combe de la Belle Etoile > Col du Vouteret A/R
J'avais en tête 2 options pour ce lundi matin: le Pic de l'Etendard ou une virée dans le vallon de la Belle Etoile. Les prévisions météo m'ont fait choisir Belledonne et je ne suis pas déçu...
J'ai gagné 1h de sommeil, j'ai trouvé de la bonne neige dans la partie la plus pentue, seulement 30 min de portage (pas si mal par les temps qui courent ...) et j'étais tout seul au Col du Vouteret, j'ai donc eu une première partie de descente toute lisse.
Je pensais initialement enchaîner jusqu'à la Dent du Pra mais le dégel rapide m'a incité à privilégier les conditions de descente.
Résultat: toujours pas envie de ranger les skis !!

Objectif en vue : 30 minutes de portages avec une belle vue assez rapidement
Objectif en vue : 30 minutes de portages avec une belle vue assez rapidement
Sous le rocher de l'Evêque : Bon regel à partir de là, 1900m environ
Sous le rocher de l'Evêque : Bon regel à partir de là, 1900m environ
Presqu' arrivé ... : Sur le haut de la montée au Col du Vouteret, vue du Fond de France en bas au Rocher Badon et Rocher Blanc (coupé sur cette photo) en face.
Du Col du Vouteret : Les Ilettes, Pic de la Belle Etoile, Pic des Cabottes
Du Col du Vouteret : Les Ilettes, Pic de la Belle Etoile, Pic des Cabottes
Classique: le Grand Pic : Vue du col. Les versants Est sont déneigés très haut, côté Rivier d'Allemond (plus de neige sous le Pic du Pin).
Du col du Vouteret, belle vue : ... sur le Rocher Badon, le Rocher Blanc ...
Du col du Vouteret, belle vue : ... sur le Rocher Badon, le Rocher Blanc ...
Même à 2500m ... : ... la vie reprend ses droits avec le soleil
Même à 2500m ... : ... la vie reprend ses droits avec le soleil
Descente à 35° : ... et bel observatoire sur l'itinéraire de la Belle Etoile
Descente à 35° : ... et bel observatoire sur l'itinéraire de la Belle Etoile
Le meilleur de la descente ... : ... déjà derrière moi. Vraiment bien ce col !!
Le meilleur de la descente ... : ... déjà derrière moi. Vraiment bien ce col !!
La combe de la Belle Etoile : Quelques anciennes coulées, pour la perspective
La combe de la Belle Etoile : Quelques anciennes coulées, pour la perspective
Le Vallon du Pra : Aux couleurs du printemps
Le Vallon du Pra : Aux couleurs du printemps

K
Khara, le 26.04.11 08:42

Bonjour Sama-Lau,
Encore une bien belle sortie avec, visiblement, d'excellentes conditions météo.
Les photos me rappelent de bons souvenirs de ce coté du Pleynet : cela me donnerais (presque...) envie de ressortir les skis !
@+

K
kiliman38, le 26.04.11 09:13

joli CR effectivement!, c'est complet et bien illustré

Herneau, le 26.04.11 17:59

Tiens .. on nous voit tous les 4 sur la photo 7 ... (voir CR face Nord de la belle étoile même jour que toi 🙂 )
On t'a vu hésiter un moment au bas (choix entre le col de l'évèque ou la combe de la belle étoile ?) 😎

sama-lau, le 26.04.11 20:13

@ Khara: Bonjour, effectivement une belle matinée ... Courage, la saison 2011-2012 sera encore mieux !!
@ kiliman38: merci !
@ Herneau: j'ai pris le temps de manger et de faire 1 ou 2 photos avant d'attaquer le col, mais mon choix était fait. A une prochaine peut-être ...