Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 16 décembre 2010

pascalH

voilé le matin, puis dégagé. Température glaciale sans doute de -15 à -20
Etat de la route : 2 cm de neige Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : quelques coulées récentes dans le vallon du pra ( sécurisation de la station) et dans les pentes nord sous les crètes.

parking145010h005Poudreil a neigé
sous la dent250012h00Durestop avant le couloir, cf commentaires

Avec franck
NIS
Partis initialement pour la belle étoile via la dent du pra et le couloir sud, nous signons pour un but à la dent du pra.
Lors de la monté dans le vallon, nous mettons les couteaux avant le premier verrou et les crabes après le deuxième car le fond est dur voir vitrifié à certain endroit.
La corniche qui défend l'accès au couloir se passe bien mais dans la traversée qui mène au couloir, nous préfèrons renoncer, le manteau neigeux ne nous parait pas trés sains et les pentes nord ouest sont plaquées.
Il y a des jours ou la montagne nous fait peur et aujourd'hui c'était le cas, le souvenir d'un petit départ de plaque il ya 15 jours ainsi que les différents épisodes tragiques de ce début de saison ne sont sans doute pas pour rien dans notre décision !!!
Pour le reste, descente sympa dans le vallon juste pour nous avec par endroit 10 cm de poudreuse, puis une remonté au télé de l'oursière pour amortir le déplacement.

La belle étoile n'est pas tracé mais nous avons vu un groupe revenir par le rocher de l'évèque

Y
Yemilcar, le 16.12.10 22:13

Il est bon d'avoir de tels exemples de prudence sur ce site, la montagne reste maîtresse chez elle ! 🙂

baghirati, le 16.12.10 23:58

"la montagne reste maîtresse chez elle"

c'est sûr qu'à la mer elle fait moins la maline ...