Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de Verdonne > par le Vallon de la Pierre > Sortie du 24 mars 2019
 Topo validé par la modération

3138 m Col de Verdonne, par le Vallon de la Pierre

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437 OT - Champsaur & 3437 ET - Orcières-Merlette

Matériel

Crampons.
Matériel de glacier pour la traversée vers le refuge de Chabournéou.

Départ/Accès

Départ : les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes

Itinéraire

Des Baumes (commune de Champoléon) suivre la route jusqu'au parking d'été (les Auberts - 1480m), puis la piste pastorale, en rive gauche du vallon, pour arriver au refuge du Pré de la Chaumette (1800 m).
Remonter le Vallon de la Pierre en rive droite , et vers 2400m rejoindre, par une traversée ascendante exposée (pente à 30°) vers la droite (Est), un replat (2600m) sous la barre des Pisses. La contourner par la droite pour prendre pied sur le Glacier de la Pierre, puis se diriger N-NW vers le couloir que l'on gravit pour atteindre le col.

Photos

de gauche à droite:col et pointe de chabournéou,col et pointe de verdonne vue depuis l'antécime 2350m du col du cheval de bois
de gauche à droite:col et pointe de chabournéou,col et pointe de verdonne vue depuis l'antécime 2350m du col du cheval de bois [par piuma]

Remarques/Variantes

Variantes :

» en traversée sur le refuge Chabournéou (D+ 1800m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Rejoindre le Glacier de Chabournéou par la courte pente raide sous le col (la rimaye peut être très problématique à franchir). Descendre le glacier (très crevassé), d'abord en son centre, puis par la rive droite pour atteindre le vallon de Chabournéou. Rester en rive gauche du vallon pour arriver au refuge (2000m)



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou Refuge du Pré de la Chaumette

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Chabournéou depuis le Pré de la Chaumette [»] : Sortie du dimanche 24 mars 2019 par Yann

Participants : AnneCe

Météo

Grand bleu, conditions très printanières
Pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Fermée à la sortie du hameau des Baumes.
La barrière se lève, on peut rouler jusqu'à une coulée qui bloque la route à 1470m, cascade de la Combe de Becé

Altitude du parking :
1470m

Conditions de neige

Les 200m supérieurs en poudre en cours de transfo, bon à skier puis tout le reste en moquette au poil, rien à jetter

Altitude de chaussage (montée) : 1500m, après avoir passé le pont du Drac blanc, départ de la piste qui monte au refugeAltitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée :RAS, plus rien ne bouge

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Refuge du Pré de la Chaumette > Vallon de la Pierre > crête au sud du col de Chabournéou - Dénivelé réel effectué : 1400m

Après la belle rando de la veille au col du Cheval de bois nous partons du refuge du Pré de la Chaumette peu avant 6h30 direction le col de Verdonne.

Le contournement des barres du Vallon de la Pierre parait peu enneigé du bas, en fait ça passe plutôt bien pour l'instant mais ça ne durera pas bien longtemps. Chaussage des crampons pour contourner les barres puis on remet les skis aux pieds. On restera à l'ombre pour notre plus grand plaisir jusqu'à environ 2800m, quasi au pied du col de Verdonne.

Le couloir final est encore à moitié à l'ombre et parait un peu boulotté alors on préfère partir au sud de la Pointe de Chabournéou, à gauche du col du même nom pour une belle pente qui mène sur la crête. Là le soleil tape fort et les 200m finaux nous auront fait bien transpirer. La pente finale est très belle, le petit sommet atteint nous offre lui une vue extra sur tous les sommets du Valgaudemard et même au-delà. Meije, Ailefroide sont visibles. A l'opposé la vue vaut aussi le détour.

Début de la descente, on reste concentrés car exposé puis la pente en virgule est très skiante même si ce n'est pas encore de la bonne transfo. Ensuite plutôt que contourner la barre des Pisses on file droit dans l'axe du col de Chabournéou, dans un talweg tout moquette qui se termine par un petit canyon ludique et on retrouve l'itinéraire de montée. La suite est excellentissime jusqu'au refuge. Il est midi, on se restaure à l'ombre du refuge, le soleil tape fort, on referme le refuge et nous repartons tranquillement par la piste enneigée quasi jusqu'au parking des Audiberts. C'est pas ce qu'il y a de plus fun mais au moins c'est enneigé.

Super w-end dans ce vallon très sauvage, pas croisé un seul randonneur du w-end, de beaux itinéraires, c'était top !


Commentaires

» Par Toz, le lundi 25 mars 2019 à 17:21

La magic team est de retour :roll: :cool:

» Par Yann, le lundi 25 mars 2019 à 23:41

Salut Toz, et oui bon w-end comme on aime :D
Et dire que notre plan B était le w-end camion aux Pars, on a failli être voisins le w-end dernier :lol: :oops:

» Par friz, le mardi 26 mars 2019 à 13:26

Joli tout ça!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne