Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Sirac > Tour du Sirac > Sortie du 08 mai 2017

3441 m Sirac, Tour du Sirac

Super boucle très sauvage, sans grande difficulté technique où la solitude est assurée tant que la route du Gioberney n'est pas ouverte

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° max

Nb de jours : 2, 3, 4

Cartes : 3437ET 3437OT

Piolet crampons

Départ : Le Casset (Valgaudmar) (1150 m) - Gagner la vallée du Valgaudemar; passer le village de le la Chapelle et poursuivre en direction du Giobernay jusqu'au hameau du Casset.

Montée au Cros de Sirac: Suivre le sentier du ministre en direction des refuges de Chabournéou et de Vallonpierre. Traverser la Severaisse pour gagner la rive gauche prés de la cabane de Surette puis remonter les pentes en direction de Vallonpierre. Arrivé sur le plateau ne pas aller vers le refuge (sauf si vous souhaitez y dormir) mais longer le Banc des Aiguilles et le Sirac. Laisser sur la gauche le chemin de la voie normale du Sirac et déboucher sur un replat (2650 environ). La deux possibilités, soit s'engager sur l'ancien glacier de Gouiran et remonter une pente raide sous le gros cairn (2883) soit prendre la croupe ouest puis l'arête ouest pour arriver au gros cairn, le sommet est juste un peu plus loin.

Descendre E puis SE jusqu'à 2600m environ pour se retrouver sous le Col de la Valette. Monter à ce col et descendre dans le vallon de la Valette jusque vers 2100m. Il est possible de poursuivre la descente jusqu'au Refuge du Pré de la Chaumette.

Montée au Col de Verdonne: Une fois un fond du Vallon de la Valette vers 2100m rejoindre, par une traversée ascendante vers la droite (Est), un replat (2600m) sous la barre des Pisses. La contourner par la droite pour prendre pied sur le Glacier de la Pierre, puis se diriger N-NW vers le couloir que l'on gravit pour atteindre le col. Descendre par le Glacier de Chabournéou par la courte pente raide sous le col (la rimaye peut être très problématique à franchir). Descendre le glacier (parfois très crevassé), d'abord en son centre, puis par la rive droite pour atteindre le vallon de Chabournéou. Rester en rive gauche du vallon pour arriver au refuge (2000m). Continuer à descendre pour refermer notre boucle au niveau du Clot Civier.

Col de Verdonne versant S, mars 2014
Col de Verdonne versant S, mars 2014 [par -Joe Cook-]
Col de Verdonne versant N et Glacier de Chabournéou, mars 2014
Col de Verdonne versant N et Glacier de Chabournéou, mars 2014 [par -Joe Cook-]

Il est possible d'accrocher facilement le Pic Jocelme par le versant S.

Voici les liens pour des topos plus détaillés du Cros de Sirac et du Col de Verdonne

» Tour du Sirac, sens horaire (Ski 4.2)
Cette boucle peut se faire dans le sens horaire. La cotation monte à 4.2 au cause de la descente du Col de Verdonne versant S.

Sommet(s) associé(s) : Cros de Sirac Col de la Vallette Col de Verdonne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou Refuge du Pré de la Chaumette Refuge de Vallonpierre

Sirac, Tour du Sirac [»] : Sortie du dimanche 07 au lundi 08 mai 2017 (2 jours) par Em42

Membres associés : pol, Sev Stem (07.05), Minicrou (07.05), Cricri-38 (07.05)

Globalement beau les deux jours, un peu de vent du nord sur les crêtes, frais au vent.

Etat de la route : Quelques cailloux sur la fin

Cros du Sirac Sud2924 - 2497SE11h0015/100Poudre lourdeBien skiant 4*
Puy de Rivarol haut2724 - 2500E13h0015/100Poudre lourdeToujours très skiant 4*
Bas du vallon de la Valette2500 - 2200E13h3030/50Transfo lourdeTrop tard 2*
Pré de la Chaumette2200 - 1800S14h0020/20SoupeInskiable et ça touche 1*
Col de Verdonne : Couloir 3138 - 2950N11h000/100DaméeDamée par 11 skieurs avant nous mais bon remplissage 3*
Plateau glaciaire2950 - 2750N11h1520/100PoudreBelle poudre froide le meilleur du week-end 5*
Bas du glacier de Chabournéou2750 - 2450N11h300/100DureNeige dure pas très agréable 2*
Au dessus du refuge 2450 - 2000W11h4510/50MoquetteTrès bon, grandes courbes 4*
Sous le refuge2000 - 1750NW12h0020/30Transfo lourdeCa reste skiant 3*

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de purges sur les faces sud du Sirac après les récentes chutes de neiges. Certaines très impressionnantes !

Conditions neiges du secteur

Côté Valgaudémar
Ca n'a quasiment pas bougé en 1 mois ! C'est même mieux enneigé qu'à Pâques ! Le coup de blanc (50cm d'après la gardienne de Chabournéou) a fait le plus grand bien.
* Pour l'accès à Vallonpierre, ça chausse à 1700m, bien dépasser les Vernes et aller chercher le fond du vallon pour chausser.
* Pour l'accès à Chabournéou, ça chausse après le franchissement de la rivière mais au prochain redoux ce sera au refuge à 2000m. Bon enneigement au dessus de 2000m, il reste quelques semaines de ski entre 2000 et 3450m.
* Samedi : neige fraiche à partir de 1800m (<1cm), 15cm aux Cros du Sirac environ, 20cm à Puy Rivarol.

Côté Champsaur/Chaumette
Il a plus neigé mais c'est plein sud, du coup absence de sous-couche jusque vers 2300/2500m. C'était blanc dès 1600m de ce côté là mais ça touche pas mal sous 2000m. Au-dessus de 2300m environ, on sent qu'il reste une sous-couche. Bon brassage dans le col de Verdonne.

Itinéraire suivi : Samedi : Les Cros du Sirac + Puy Rivarol - Pré de la Chaumette / Dimanche : Col de Verdonne. - Dénivelé réel effectué : 3200m

Dimanche soir, au refuge de la Chaumette, c'est l'effervescence, il y a du monde de partout. Petits et grands s'affairent. Un meeting programmé du nouveau (ou nouvelle, on ne le savait pas encore à ce moment là) président ? Notre prochain président aurait-il une affinité avec le milieu alpin ? Non, juste des parents et leurs enfants, des familles qui souhaitaient passer une nuit loin du tumulte actuel. Finalement nous serons 23 pour 14 places dans la partie hivernal du Pré de la Chaumette... Ce refuge est idéalement bien placé dans cette petite clairière baignée par le soleil.

Samedi matin, nous retrouvons l'ami Pol sur le parking. Émoussé par mes sorties de la semaine, j'aurais toutes les peines du monde à suivre le rythme. et c'est avec regret que je laisserai Pol tracer la belle face nord des Cros du Sirac jusqu'au refuge. Je me contenterai avec Glad de faire le tour avec pour seul petit bonus la montée au Puy de Rivarol (+50m par rapport au topo !). Les batteries sont à plat, la gorge douloureuse et des maux de têtes viennent compléter le tout. La descente sur le Pré de la Chaumette sera bonne au début puis de plus en plus lourde jusqu'à devenir inskiable sur le bas.

Dimanche matin, on met le réveil à 5h30. On déjeune dehors pour ne pas réveiller nos co-pensionnaires du refuge. Le ciel est couvert et une bonne bise du nord nous réveille. La neige a bien reculé la veille et nous la trouvons que vers 1900m. Heureusement celle-ci a bien regelée. Montée efficace jusque vers 2300m. Altitude à laquelle nous retrouvons les traces d'un groupe de 11 skieurs (!) ayant fait le tour (au plus court) la veille sur la journée. Leur trace dans la traversée des barres à 2450m a été balayée par une énorme coulée l'après-midi. Nous devons donc la refaire. La montée au col de Verdonne a été efficace dans les marches du guide la veille, merci à lui. Il parait qu'il a tracé à la pelle tellement ça brassait.
De l'autre côté, le couloir d'accès au plateau glaciaire est bien rempli mais le passage de 11 skieurs dans un endroit aussi étroit, ça dame... Du coup, on oublie la poudreuse pour nous. Après ce passage, nous saurons profiter des 200 seuls mètres de poudreuse froide. La suite de la sortie, du ski de printemps !

Un superbe tour sauvage (si on excepte le guide est ses 10 clients qui ont eu la même idée que nous..). On en prend plein les mirettes !

» Par pilippe05, le lundi 08 mai 2017 à 20:00

Magnifique!
Et il y a encore de quoi faire...

» Par pol, le mardi 09 mai 2017 à 00:05

Merci pour la belle idée Emeric ! Très bonnes conditions dans la brêche en V (c'était mon dessert du jour :cool: ) : (relative) grosse poudre en haut, puis moquette se faisant plus lourde en bas. Attention : Les 300m du haut (> 2800 - 2900) en versant resté bien froid sont très chargés : le baton s'enfonce de plus d'1m, avec des couches hétérogènes et parfois une petite plaque de 5-10cm sur le dessus qui glisse

» Par rob, le mardi 09 mai 2017 à 08:58

Quand le GFHM passe, la poudreuse se tasse ! :lol: :lol:

» Par pol, le mardi 09 mai 2017 à 10:35

@rob : c'est le GFHM qui descend les couloirs en escaliers, invitant à aller gratonner pour trouver d'autres itinéraires vierges ? Les mêmes qui sèment des objets en plastique en plein Parc National :wink: ?

» Par Vinchy, le mardi 09 mai 2017 à 10:44

Encore une belle sortie :)

» Par Em42, le mardi 09 mai 2017 à 12:59

C'était donc le GFHM :cool:

» Par Laurent B..., le mercredi 10 mai 2017 à 10:06

Belle! Si tu continues comme ça, tu va finir à 150 000! :wink:
Il me faudrait au moins 5 ans pour faire tout ça !!! :OO:

» Par Sev, le mercredi 10 mai 2017 à 11:05

Pol, soit indulgent on vient juste d'avoir notre première étoile... :P ...
Sinon, il s'agissait de tester la résistivité de ses produits pour le casque... :lost: Merci de l'avoir récupéré :) !! Super tour effectivement en tt cas. Chapeau de l'avoir fait à la journée, en 2 jours ca m'allait bien :P :roll:

» Par Em42, le mercredi 10 mai 2017 à 13:45

@ Vinchy : Merci, tu as pu sortir toi ?
@ Philippe : Yep, le Champsaur et le Valgau ont de la réserve encore !
@ Laurent : Tu fais de belles bambées de temps à autre, joli ton tour des couloirs à Chamrousse. Content de voir que ça passait encore ! :wink:

» Par Em42, le mercredi 10 mai 2017 à 13:47

@ Sev : Au fait, vous n'avez pas trop brassé dans le Verdonne ? Votre trace avait l'air disons... profonde :P. On a apprécié le travail de déblayage que vous avez effectué la veille de notre passage ! :cool:

» Par pol, le mercredi 10 mai 2017 à 17:13

@ Sev : j'espérais trouver un bel oeuf de Pâques avec un beau ruban orange, vu de loin j'y croyais, snif snif. Bonne continuation dans votre super beau projet !

» Par Sev, le jeudi 11 mai 2017 à 11:03

@Em42 : Si gros gros brassage, notre traceur la faite... à la pelle !!!... Cool qu'elle ait pu resservir derrière tant qu'a faire :P
@ pol : Pas faux, les couleurs de son casque auraient pu correspondre ;p T'aurais du nous dire, il nous restait encore plein de chocolat ! :) Merci. Bonne continuation en montagne aussi.

» Par taramont, le jeudi 11 mai 2017 à 11:39

alors, ce coup-ci, la collision a été évitée de justesse ! j'en suis désolée mais applaudit à votre tour