Sorties > Ecrins > Tour du Sirac et Pic Jocelme

Tour du Sirac et Pic Jocelme ⭐

Départ : Le Casset (Valgaudmar) (1150 m)

Topo associé : Sirac, Tour du Sirac

Sommet associé : Sirac (3441 m)

Sortie du jeudi 13 mars 2014

Joecook, Ghis-05

beau, du vent le 2eme jour.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1150, quelques déchaussages sur la route du Giobernet qui sera bientôt sèche en dehors des coulées qui bloquent l'accès aux voitures

N: croûtée avec des zones cartonnées ou poudreuses (ex: Glacier de Chabournéou).
S, E et W: neige dure ou croûtée le matin, qui devient de la moquette ***** en début d'après-midi quand ça décaille (ex: pic jocelme).

Compte rendu (par Joecook)

Le Casset, Refuge de Vallonpierre, sous l'épaule S du Sirac, Cros de Sirac, Refuge du Pré de la Chaumette, Col de Verdonne, les Roux, Pic Jocelme, le Casset
J1: Montée au Refuge de Vallonpierre. Initialement, nous devions monter au Pic Jocelme. Une fois arrivé assez tard au confortable Refuge de Chabournéou, et assez crevé de la veille et du week-end, ça sera une sieste puis une remontée à Vallonpierre.

J2: Aujourd'hui objectif alpinisme, nous avons l'ambition de monter au Sirac en hivernal par la voie normale. Nous avons le matériel et la motivation. Atteindre le Glacier de Vallonpierre se fait par un petit Couloir à environ 50° assez facile. Les difficultés commencent au pied de la barre face W. Très belle ambiance et très beau but. Cette ascension était pour se familiariser à l'alpinisme hivernal tout en faisant un beau sommet mais n'étant des spécialistes nous ne monterons en 2h que 150m sur les 300m en terrain mixte difficilement protégeable au cause de la neige. A 11h la face commence à prendre le soleil et nous n'imaginons pas descendre les pentes de neiges à 60° dans une neige transfo peu portante, nous redescendons. Dommage, nous étions juste sous la brèche à 3330m et le sommet était bien en vu.
Descente agréable par le Glacier de Vallonpierre, qui doit rarement être skié, puis remontée au Cros de Sirac. Le vent a empêché la neige de décailler et c'est sur une neige principalement croûtée que nous atteignons le refuge du Pré de la Chaumette vers 15h30.

J3: 2500m de déniv' aujourd'hui. 3 h pour atteindre le Col de Verdonne. Le couloir final est bien rempli. Pas mal de vent au sommet et nous ne tardons pas à rejoindre le magnifique Glacier de Chabournéou par un petit couloir poudreux débouchant sur la rimaye qui est bien bouchée. Ici la différence entre la réalité et la carte est flagrante, le glacier a énormément reculé mais la descente entre les séracs est toujours impressionnante. Sur la moraine à 2100m, nous laissons des affaires pour monter sacs légers au Pic Jocelme, la classique du secteur. Il est 10h, la neige commence tout juste à transformer. 13h au sommet, énorme panorama sur les grandes et austères faces S des Écrins puis il faut redescendre. La neige est top, elle a tout juste décaillée, nous dévalons à fond les 1800m de moquette. Au Clot Civier changement d'ambiance, il crève de chaud, et à partir de maintenant ce sera pousse bâtons jusqu'à la voiture.

Bref, une super boucle très très sauvage, sans grandes difficultés techniques où la solitude est assurée en cette saison, le tout avec des refuges non gardés, et des dénivelés un peu dynamiques jour après jour.

Sirac : face N
Sirac : face N
ref. de Vallonpierre et Sirac : 3 m de neige au refuge, seul le 1er étage dépasse
glacier de Vallonpierre : montée sur le glacier de Vallonpierre
glacier de Vallonpierre : montée sur le glacier de Vallonpierre
mur ouest du Sirac : zone à escalader pour accéder à la brèche permettant de rejoindre l'arête Est puis le sommet du Sirac
itinéraire Sirac Ouest : en rouge, l'itinéraire suivi (vu de l'arête du Cros de Sirac)
vallon de la Valette : croute d'après-midi!
vallon de la Valette : croute d'après-midi!
col de Verdonne : couloir Sud du col de Verdonne
col de Verdonne : couloir Sud du col de Verdonne
col de Verdonne : ambiance en sud
col de Verdonne : ambiance en sud
glacier de Chabournéou : depuis le col de verdonne, couloir en bonne poudre au départ
glacier de Chabournéou : sérac au milieu du glacier
glacier de Chabournéou : sérac au milieu du glacier
glacier de Chabournéou : vue de l'itinéraire de descente depuis le glacier du Jocelme
Pic de Bonvoisin
Pic de Bonvoisin
Pic Jocelme : on arrive enfin!
Pic Jocelme : on arrive enfin!
Descente du Jocelme : bonne moquette
Descente du Jocelme : bonne moquette
refuge de Chabournéou : passage vers le refuge de Chabournéou, bientôt la fin, ça commence de chauffer

Invité, le 14.03.14 17:42

Chapeau de faire ça en hivernale !!!
Ces sommets sont réputés pour se faire l'été...

Invité, le 14.03.14 17:59

En tous cas, bravo pour votre sagesse sous le Sirac...
La plus belle est toujours la prochaine comme on dit !!!

David Z, le 14.03.14 18:28

Une photo du Sirac N peut être ? 🙂