Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Sirac > Tour du Sirac > Sortie du 13 mars 2014

3441 m Sirac, Tour du Sirac

Super boucle très sauvage, sans grande difficulté technique où la solitude est assurée tant que la route du Gioberney n'est pas ouverte

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° max

Nb de jours : 2, 3, 4

Cartes : 3437ET 3437OT

Piolet crampons

Départ : Le Casset (Valgaudmar) (1150 m) - Gagner la vallée du Valgaudemar; passer le village de le la Chapelle et poursuivre en direction du Giobernay jusqu'au hameau du Casset.

Montée au Cros de Sirac: Suivre le sentier du ministre en direction des refuges de Chabournéou et de Vallonpierre. Traverser la Severaisse pour gagner la rive gauche prés de la cabane de Surette puis remonter les pentes en direction de Vallonpierre. Arrivé sur le plateau ne pas aller vers le refuge (sauf si vous souhaitez y dormir) mais longer le Banc des Aiguilles et le Sirac. Laisser sur la gauche le chemin de la voie normale du Sirac et déboucher sur un replat (2650 environ). La deux possibilités, soit s'engager sur l'ancien glacier de Gouiran et remonter une pente raide sous le gros cairn (2883) soit prendre la croupe ouest puis l'arête ouest pour arriver au gros cairn, le sommet est juste un peu plus loin.

Descendre E puis SE jusqu'à 2600m environ pour se retrouver sous le Col de la Valette. Monter à ce col et descendre dans le vallon de la Valette jusque vers 2100m. Il est possible de poursuivre la descente jusqu'au Refuge du Pré de la Chaumette.

Montée au Col de Verdonne: Une fois un fond du Vallon de la Valette vers 2100m rejoindre, par une traversée ascendante vers la droite (Est), un replat (2600m) sous la barre des Pisses. La contourner par la droite pour prendre pied sur le Glacier de la Pierre, puis se diriger N-NW vers le couloir que l'on gravit pour atteindre le col. Descendre par le Glacier de Chabournéou par la courte pente raide sous le col (la rimaye peut être très problématique à franchir). Descendre le glacier (parfois très crevassé), d'abord en son centre, puis par la rive droite pour atteindre le vallon de Chabournéou. Rester en rive gauche du vallon pour arriver au refuge (2000m). Continuer à descendre pour refermer notre boucle au niveau du Clot Civier.

Col de Verdonne versant S, mars 2014
Col de Verdonne versant S, mars 2014 [par -Joe Cook-]
Col de Verdonne versant N et Glacier de Chabournéou, mars 2014
Col de Verdonne versant N et Glacier de Chabournéou, mars 2014 [par -Joe Cook-]

Il est possible d'accrocher facilement le Pic Jocelme par le versant S.

Voici les liens pour des topos plus détaillés du Cros de Sirac et du Col de Verdonne

» Tour du Sirac, sens horaire (Ski 4.2)
Cette boucle peut se faire dans le sens horaire. La cotation monte à 4.2 au cause de la descente du Col de Verdonne versant S.

Sommet(s) associé(s) : Cros de Sirac Col de la Vallette Col de Verdonne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou Refuge du Pré de la Chaumette Refuge de Vallonpierre

Tour du Sirac et Pic Jocelme [»] : Sortie du mardi 11 au jeudi 13 mars 2014 (3 jours) par -Joe Cook-

Participants : Ghis-05

beau, du vent le 2eme jour.

Etat de la route : bon

Altitude de déchaussage (descente) : 1150, quelques déchaussages sur la route du Giobernet qui sera bientôt sèche en dehors des coulées qui bloquent l'accès aux voitures

N: croûtée avec des zones cartonnées ou poudreuses (ex: Glacier de Chabournéou).
S, E et W: neige dure ou croûtée le matin, qui devient de la moquette ***** en début d'après-midi quand ça décaille (ex: pic jocelme).

Itinéraire suivi : Le Casset, Refuge de Vallonpierre, sous l'épaule S du Sirac, Cros de Sirac, Refuge du Pré de la Chaumette, Col de Verdonne, les Roux, Pic Jocelme, le Casset - Dénivelé réel effectué : 5500m

J1: Montée au Refuge de Vallonpierre. Initialement, nous devions monter au Pic Jocelme. Une fois arrivé assez tard au confortable Refuge de Chabournéou, et assez crevé de la veille et du week-end, ça sera une sieste puis une remontée à Vallonpierre.

J2: Aujourd'hui objectif alpinisme, nous avons l'ambition de monter au Sirac en hivernal par la voie normale. Nous avons le matériel et la motivation. Atteindre le Glacier de Vallonpierre se fait par un petit Couloir à environ 50° assez facile. Les difficultés commencent au pied de la barre face W. Très belle ambiance et très beau but. Cette ascension était pour se familiariser à l'alpinisme hivernal tout en faisant un beau sommet mais n'étant des spécialistes nous ne monterons en 2h que 150m sur les 300m en terrain mixte difficilement protégeable au cause de la neige. A 11h la face commence à prendre le soleil et nous n'imaginons pas descendre les pentes de neiges à 60° dans une neige transfo peu portante, nous redescendons. Dommage, nous étions juste sous la brèche à 3330m et le sommet était bien en vu.
Descente agréable par le Glacier de Vallonpierre, qui doit rarement être skié, puis remontée au Cros de Sirac. Le vent a empêché la neige de décailler et c'est sur une neige principalement croûtée que nous atteignons le refuge du Pré de la Chaumette vers 15h30.

J3: 2500m de déniv' aujourd'hui. 3 h pour atteindre le Col de Verdonne. Le couloir final est bien rempli. Pas mal de vent au sommet et nous ne tardons pas à rejoindre le magnifique Glacier de Chabournéou par un petit couloir poudreux débouchant sur la rimaye qui est bien bouchée. Ici la différence entre la réalité et la carte est flagrante, le glacier a énormément reculé mais la descente entre les séracs est toujours impressionnante. Sur la moraine à 2100m, nous laissons des affaires pour monter sacs légers au Pic Jocelme, la classique du secteur. Il est 10h, la neige commence tout juste à transformer. 13h au sommet, énorme panorama sur les grandes et austères faces S des Écrins puis il faut redescendre. La neige est top, elle a tout juste décaillée, nous dévalons à fond les 1800m de moquette. Au Clot Civier changement d'ambiance, il crève de chaud, et à partir de maintenant ce sera pousse bâtons jusqu'à la voiture.

Bref, une super boucle très très sauvage, sans grandes difficultés techniques où la solitude est assurée en cette saison, le tout avec des refuges non gardés, et des dénivelés un peu dynamiques jour après jour.

» Par mac dôme (des écrins), le vendredi 14 mars 2014 à 17:42

Chapeau de faire ça en hivernale !!!
Ces sommets sont réputés pour se faire l'été...

» Par mac dôme (des écrins), le vendredi 14 mars 2014 à 17:59

En tous cas, bravo pour votre sagesse sous le Sirac...
La plus belle est toujours la prochaine comme on dit !!!

» Par David Z, le vendredi 14 mars 2014 à 18:28

Une photo du Sirac N peut être ? :)