Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de Verdonne > par le Vallon de la Pierre > Sortie du 13 avril 2008

3138 m Col de Verdonne, par le Vallon de la Pierre

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 100m

Cartes : 3437 OT - Champsaur & 3437 ET - Orcières-Merlette

Crampons.
Matériel de glacier pour la traversée vers le refuge de Chabournéou.

Départ : les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes

Des Baumes (commune de Champoléon) suivre la route jusqu'au parking d'été (les Auberts - 1480m), puis la piste pastorale, en rive gauche du vallon, pour arriver au refuge du Pré de la Chaumette (1800 m).
Remonter le Vallon de la Pierre en rive droite , et vers 2400m rejoindre, par une traversée ascendante exposée (pente à 30°) vers la droite (Est), un replat (2600m) sous la barre des Pisses. La contourner par la droite pour prendre pied sur le Glacier de la Pierre, puis se diriger N-NW vers le couloir que l'on gravit pour atteindre le col.

de gauche à droite:col et pointe de chabournéou,col et pointe de verdonne vue depuis l'antécime 2350m du col du cheval de bois [par piuma]

» en traversée sur le refuge Chabournéou (D+ 1800m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Rejoindre le Glacier de Chabournéou par la courte pente raide sous le col (la rimaye peut être très problématique à franchir). Descendre le glacier (très crevassé), d'abord en son centre, puis par la rive droite pour atteindre le vallon de Chabournéou. Rester en rive gauche du vallon pour arriver au refuge (2000m)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou Refuge du Pré de la Chaumette

Col de Verdonne, par le Vallon de la Pierre [»] : Sortie du dimanche 13 avril 2008 par piuma

grand beau, très bon regel nocturne

Altitude du parking : 1350 en principe mais nous avons pu avancer jusqu'a 1500 m, la route étant carrosable aux risques et périls

Champoléon1350S7h 300Moquette
Col de Verdonne3138S11 h3> 100 cmMoquetteMoquette fine juste revenu dans le couloir

Activité avalancheuse observée : néant, mais on voit le reste de multiples et grosses avalanches de fond datant de fin Mars avant d'accéder au refuge du pré de la Chaumette

Rapide amélioration nivologique, il a suffi d'une nuit d'un bon regel pour sécuriser les pentes; possibilité de coucher au refuge du pré de la Chaumette pour gagner 1 heure 30; possibilité de basculer sur le refuge Chabournéou, puis retour par le col de Vallompierre, le col de Gouirand, le col de la Valette, et retour au pré de la Chaumette.
L'enneigement est très bon pour la saison à partir de 1800 m.
Couloir sommital bien enneigé et transformé, exposition faible

» Par Cisou, le dimanche 13 avril 2008 à 21:36

Aurais-tu vu la possibilité éventuelle de descendre versant nord. Les topos racontent qu'une monstrueuse rimaye complique le plus souvent la traversée.

» Par Litbus, le dimanche 13 avril 2008 à 21:54

comment ça passe dans le couloir de Verdonne?

» Par piuma, le lundi 14 avril 2008 à 13:32

Pour Cisou: hier c'était parfaitement faisable, purgé sans doute de la veille ou de l'avant veille, la descente s'éffectue en rive droite du glacier habituellement rendue délicate par de profondes et larges rigoles glacées crées par les avalanches a priori non présentes pour le moment étant donné la quantité de neige.
Attention il a néigé à nouveau ce matin et il faut donc attendre.
Pour Litbus: coté sud le couloir de Verdonne est en S4 au sommet, bien transformé sans aucun danger, coté N c'est de la poudre, S4 aucune exposition mais étroit pour virer; aucun rocher visible.
coté sud tu peux envisager le col de Chabournéou, moins raide que le col de Verdonne, dans le vallon de la Pierre, au lieu de te diriger vers l'est à 2450, continue plein Nord et au dessus des barres de la Pisse tu verras le col; Autre destination possible le col du loup en Champoléon orienté ouest, hier les 200 derniers mètres nous ont paru insuffisamment stabilisés;
Je vais essayer de rajouter une photo

» Par Nico, le lundi 14 avril 2008 à 22:05

Pour info on est passé samedi 12 avril au col de Verdonne (dormi vendredi soir à la Chaumette). Le couloir coté S passait nickel (même pas besoin de crampons et piolet). On est redesendu coté N sur Chabournéou, la rimaye et le glacier était totalement bouché.
Hier on a fait Jocelme (en condition excellente) et remontée sur Vallonpierre.
Aujourd'hui retour par col de Vallonpierre, Gouiran et Valette, pas évident sous la neige avec aucune visibilité...
Un petit tour du Sirac sympa qui change du tour classic (Chaumette, Bans, Vallonpierre).

» Par Piuma, le mardi 15 avril 2008 à 14:42

C'est donc vos traces que nous avons empruntées, merci; Apparemment vous avez fait aussi de la nivologie. En tout cas bravo pour votre circuit, je penses vous avoir vu dans le Jocelme vers midi.
La descente N était tentante mais le retour par Vallon pierre trop long en 1 jour.

» Par Nico, le mardi 15 avril 2008 à 22:13

Ouai c'est exact on a fait 2 coupes de neige avant de choisir d'y aller et au final tout s'est bien passé avec une descente sur Chabournéou dans une poudre de folie. La descente du Jocelme était également en superbe condition. Je pense en tout cas que c'est nous que tu as vu sur le Jocelme car on a croisé personne d'autre ce jour là.

» Par zoom, le vendredi 18 avril 2008 à 11:44

"Nico": on a du se croiser au refuge du Pré de la Chaumette et vous offrir un thé/café ! :)
Le mardi, on n'a pas osé suivre vos traces et passer le col de Verdonne. Le glacier en face Nord nous a semblé trop risqué avec une chute de neige en plus par rapport a ce que tu nous avais raconté...
On a fait le col du Cheval de Bois, et c'était déjà bien chargé: la chute de Lundi avait remis 20 a 30 cm sur celle du Vendredi, et en face N, il y avait parfois 50-60 de fraiche. Un peu inquiétant, manteau pas toujours très homogène mais finalement çà tenait pas mal, on n'a rien fait partir (en faisant tres attention), pas de départ spontané non plus... Excellent ski du coup pour cette jolie petite course.

On est descendu aux Gondouins au lieu de retraverser sur le Valgo: j'ai passé l'age d'engager la viande ... Les trois cols sous la neige, je crois que je n'aurais pas osé ! :cool:

» Par Nico, le dimanche 20 avril 2008 à 22:11

Effectivement on s'est croisé au refuge du Pré de la Chaumette. Encore une fois un grand merci pour le thé/café qui était vraiment bienvenue après le passage un peu stressant par ces 3 cols...
Les photos de notre petit tour d'ailleurs sont dispo ici: http://picasaweb.google.fr/olivierdescimes/SkiDeRandoTourDuSiracDu11Au14Avril2008
Dommage que vous n'ayez pas pu repasser de l'autre coté pour faire le Jocelme mais mieux vaut la jouer sécu dès fois!