Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Sanguiniere > Depuis Estenc > Sortie du 09 janvier 2021

2601 m Col de Sanguiniere, Depuis Estenc

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° court

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3540ET 3540OT

couteaux.

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

D'Estenc suivre la route de la Cayolle jusqu'à l'épingle cotée 1982m, puis prendre NE en direction des cabanes de Sanguinière. Des cabanes, continuer NE puis N pour remonter la vallon du Colombier jusqu'au col de Sanguinière.

Si il n'y a pas de trace, l'itinéraire se fait au mieux dans la foret. C'est un peu paumatoire mais on devrait se retrouver au bon endroit de toutes façons.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte

» tour de la Tete du Colombier (D+ 900m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Sans dépeauter, on peut rallonger un peu la sortie et faire une descente un peu plus raide en contournant la Tête du Colombier par le Nord et en remontant à un petit col entre la Tête du Colombier et la Tête de Sanguinière (pas de nom). La descente se fait alors par un joli petit couloir puis en prenant soin de laisser les grosses barres sur main droite. Retour par les Cabanes de Sanguinière.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Cantonière (Estenc)

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.09

» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]

Col de Sanguiniere, Depuis Estenc [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par Laurent Bernardi

Laiteuse, sommeil très timide. du vent au col.

Altitude du parking :1900

1900S8Poudre
2300SW10Poudre
2600SW12Croutée fin

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900 m

je m'attendais à trouver un peu plus de neige sur le secteur. Les rochers sont bien présents partout et quelques couloirs locaux pas encore en condition du coup. Neige légèrement soufflée près des crêtes et sommets et en arrivant au col. Quelques rares passages croutes.

Itinéraire suivi : classique topo, autoroute tracée par des cohortes de raquetteurs - Dénivelé réel effectué : 750m

La météo très moyenne m'a conduit à aller pas trop loin de la maison pour cette sortie classique d'initiation-reprise. Carole d'Entrevaux skie avec des rossignols droit et des Tyrolia 404 ... Donc bravo à elle, pour cette reprise après plusieurs années d'arrêt, j'ai oublié de les prendre en photo. y'a peut-être un prix vintage à gagner ;)

» Par didiergo, le samedi 09 janvier 2021 à 22:16

Nous avons la même analyse de l'enneigement que je pensais plus conséquent :wink:

» Par Laurent Bernardi, le dimanche 10 janvier 2021 à 08:25

C'est vous qui étiez dans le vallon de sanguinaire hier ?

» Par didiergo, le dimanche 10 janvier 2021 à 18:39

Non, j'étais à la Croix de Carlé depuis Saint-Dalmas mais mercredi.