Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Sanguiniere > Depuis Estenc > Sortie du 12 avril 2009
 Topo validé par la modération

2601 m Col de Sanguiniere, Depuis Estenc

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : S
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35° court

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

couteaux.

Départ/Accès

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

D'Estenc suivre la route de la Cayolle jusqu'à l'épingle cotée 1982m, puis prendre NE en direction des cabanes de Sanguinière. Des cabanes, continuer NE puis N pour remonter la vallon du Colombier jusqu'au col de Sanguinière.

Remarques/Variantes

Si il n'y a pas de trace, l'itinéraire se fait au mieux dans la foret. C'est un peu paumatoire mais on devrait se retrouver au bon endroit de toutes façons.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte

Variantes :

» tour de la Tete du Colombier (D+ 900m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Sans dépeauter, on peut rallonger un peu la sortie et faire une descente un peu plus raide en contournant la Tête du Colombier par le Nord et en remontant à un petit col entre la Tête du Colombier et la Tête de Sanguinière (pas de nom). La descente se fait alors par un joli petit couloir puis en prenant soin de laisser les grosses barres sur main droite. Retour par les Cabanes de Sanguinière.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Cantonière (Estenc)

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Sanguiniere, tour de la Tete du Colombier [»] : Sortie du dimanche 12 avril 2009 par elpalmar

Participants : CAF Estérel (9)

Météo

Neige, brouillard et autres réjouissances (voir photos)

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche ?

Altitude du parking : 1850m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1850m
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m

Activité avalancheuse observée : rien de récent mais vu la visibilité générale du jour, les "observations" ne dépassait guère les environs immédiats de la trace.
Les 20 cm de fraiche tombée au col semblaient assez bien adhérer sur le fond dur.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de Sanguiniere, tour de la Tete du Colombier - Dénivelé réel effectué : 931m

Il neige durant toute la montée au col de Sanguinière où elle est remplacée par un brouillard à ne pas voir le bout de ses spatules. Du coup la traversée en face N et la montée au collet entre Sanguinière et Colombier est parfois erratique. A 10 mètres du col il était invisible c'est en butant sous la corniche qui le ferme que l'on a su que l'on était arrivé, du coup on a abandonné l'objectif initial qui était la tête de Sanguinière.
Pas de regret car le temps de défoquer et le plafond a la bonne idée de remonter de quelques dizaines de mètres et on descend avec une visibilité correcte pour la journée et l'on profite à fond de la poudreuse tombée de puis la veille au soir.
Neige de plus en plus lourde quand on descend mais restant agréable à skier jusqu'au cabanes de Sanguinière.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne