Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Salenton > Circuit par le Col de la Floria > Sortie du 13 avril 2017

2526 m Col de Salenton, Circuit par le Col de la Floria

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 42° sur 200m

Crampons - Piolet suivant les conditions au Col de la Floria

Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index

A Chamonix, prendre le téléphérique de la Flégère puis le télésiège de l'Index.
Montez en direction du Col de la Floria qui se trouve à droite de l'aiguille de la Glière.
La montée vers le col est régulière, la partie finale environ 200m, plus pentue (> 60%), se fait skis sur le dos avec ou sans crampons suivant l'état de la neige.
Arrivé au col (légèrement en contre bas, côté droit, du point d'arrivée de l'ascension du col) la descente emprunte d'abord le Glacier de la Floria, c'est la partie la plus pentue (42°) sur environ 200m.
La suite se fait sur des pentes plus douces jusqu'à la combe de la Balme (direction Nord Ouest constante, voir GPS de la sortie).
Contournez l'Aiguille de Bérard sur la gauche (Ouest - Nord-Ouest) - descente jusqu'au Chalets de Villy (parfois sous la neige). La montée d'abord douce, commence un peu après ces chalets (direction Nord Est en passant par les Petits Plans.
Direction Nord Est jusqu'au Col de Salenton.
Descendre Sud-Est jusqu'au refuge (fermé en hiver) de la Pierre à Berard, là prendre le chemin de randonée d'été qui descend jusqu'au village du Buet - direction Nord Est - Chemin étroit souvent glacé.

Au Buet, prendre le train pour retourner au parking de la Flégère.

Longueur totale de 16,5 Kms

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12

Montée au Col de Floria à partir de l'arrivée du télésiège de l'Index
Montée au Col de Floria à partir de l'arrivée du télésiège de l'Index [par k1200rs]

3 cols côté aiguilles rouges [»] : Sortie du jeudi 13 avril 2017 par pintor

Participants : Leo et Mallo

Légère bise , ciel limpide

Bon regel nocturne, parfaites conditions dans le vallon de Berard jusqu'à 1700m ensuite on fait dans le slosh.

C'est deja bien purgé

Itinéraire suivi : Col de la Floria, col des aiguilles crochues, et col Berard - Dénivelé réel effectué : 1000m

Je ne vois pas pourquoi la chaîne des aiguilles rouges n'aurait pas droit elle aussi au fameux "trois cols" meme si l'altitude ne relève pas le défi des 3000 Mètres.
Alors nous on relève le défi sans dépit ni génépi...
A peine descendu du télésiège de l'index qu'on se précipite sur le premier col venu, celui qui se trouve juste en face de nous .. On a faim de cols..
faim et soif..!
On décolle à donf dredanlpentu persuadé que tout là haut se trouve le col des crochues..bizarre ce truc si raide sur au moins 100m, je commence à douter quand je découvre le versant N du dit col qui ne dit pas encore son nom.
3 British nous rejoignent ( c'est crazy le nombre de British qu'on trouve dans le coin..plus qu'à London.. Sûre ..)
Bref, on talk, on se pose des questions sur le col .. name and more.. In fact, c'est le col de la Floria.. Shit..and merde la face N jette un froid, le Mallo commence à se sentir mal.
Je fais 100m sur une neige durcie par les dérapages et je remonte .. J'imagine mon Mallo dans cette galère, soyons safe. On redescend par la face S qui est juste bien.. Et on traverse vers le col caché des aiguilles crochues, Mallo ne suit pas, il est cuit..
Léo en veut , le premier col lui juste ouvert l'appétit.
On est vite au crochues, d'où on plonge cheveux dans le vent frais vers le col Berard dans une grande traversée spécial dahu côté jambe droite.
On repeaute pour la troisième fois, direction le col Berard 200m plus haut.
Descente du vallon de Berard sur moquette à poil courts Five stars.. Et border cross pas tant pire, on skie jusqu'à la buvette ou presque..