Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Salenton, Circuit par le Col de la Floria

Col de Salenton, Circuit par le Col de la Floria

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m)

Topo associé : Col de Salenton, Circuit par le Col de la Floria

Sommet associé : Col de Salenton (2526 m)

Sortie du samedi 13 février 2021

romchambe

Grand beau, un peu de vent de NO au dessus de 2500,
RAS
- purges superficielles dans les pentes sud est au dessus de l'index.
- fine couche (5-10cm) purgées par nous dans les goulets pour descendre dans la combe de la balme

Les Praz10608:00
Col de Salenton253015:30
Le Buet135016:45

Avec Aymeric Damour
Les praz, Index, Col des Aiguilles Crochues, Chalets de balme, col de Salenton
Une super journée en montagne, sauvage avec une ambiance magnifique. Nous n'avons vu personne de la journée, ce qui contribue à nous faire bien réfléchir pour ne pas prendre de décision à la légère !

Montée sans souci à l'Index en suivant le chemin de 4x4 pour la flégère, puis en suivant la piste sous le télésiège. On hésite pas mal avant de se lancer vers le col des Crochues. La pente a l'air assez stable et on tente le coup en s'espaçant bien. On remonte à ski jusqu'environ 80m sous l'arête. On brasse beaucoup pour remonter le petit couloir, mais sans que la neige ne se comporte de manière suspecte.

De l'autre côté, descente en super conditions dans la combe de la balme. On tire au moins raide jusqu'à un goulet où on passe 1 par 1 et assez vite. Purge légère dans le goulet de la neige de la veille (5cm d'épaisseur).

Remontée plein cagnard vers salenton, on passe sur la croupe peu raide sur la gauche. Gros bottage qui nous achève. Bonne neige dans le vallon de bérard au dessus de 2100, au dessous, on alterne entre du carrelage avec revêtement en sable du Sahara et de la croûte.

Un bon coca à l'arrivée au Buet pour conclure cette belle aventure !

acces au col des crochues
encrenaz tracé
combe de balme
combe de balme

mera, le 13.02.21 22:53

Wahou quelle belle traversée dans cette ambiance sans trace sur ces secteurs habituellement très fréquentés quand les remontés amènent les candidats jusqu’à l’index , bravo pour la dénivelée inaccessible pour nous !

Fabrice74, le 14.02.21 10:56

Magnifique !!
La montée jusqu’au col depuis le bas doit déjà bien calmer !