Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Salenton > Circuit par le Col de la Floria > Sortie du 13 fevrier 2021

2526 m Col de Salenton, Circuit par le Col de la Floria

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : SW

Pente : 42° sur 200m

Crampons - Piolet suivant les conditions au Col de la Floria

Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index

Itinéraire

A Chamonix, prendre le téléphérique de la Flégère puis le télésiège de l'Index.
Montez en direction du Col de la Floria qui se trouve à droite de l'aiguille de la Glière.
La montée vers le col est régulière, la partie finale environ 200m, plus pentue (> 60%), se fait skis sur le dos avec ou sans crampons suivant l'état de la neige.
Arrivé au col (légèrement en contre bas, côté droit, du point d'arrivée de l'ascension du col) la descente emprunte d'abord le Glacier de la Floria, c'est la partie la plus pentue (42°) sur environ 200m.
La suite se fait sur des pentes plus douces jusqu'à la combe de la Balme (direction Nord Ouest constante, voir GPS de la sortie).
Contournez l'Aiguille de Bérard sur la gauche (Ouest - Nord-Ouest) - descente jusqu'au Chalets de Villy (parfois sous la neige). La montée d'abord douce, commence un peu après ces chalets (direction Nord Est en passant par les Petits Plans.
Direction Nord Est jusqu'au Col de Salenton.
Descendre Sud-Est jusqu'au refuge (fermé en hiver) de la Pierre à Berard, là prendre le chemin de randonée d'été qui descend jusqu'au village du Buet - direction Nord Est - Chemin étroit souvent glacé.

Au Buet, prendre le train pour retourner au parking de la Flégère.

Longueur totale de 16,5 Kms

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.12

Montée au Col de Floria à partir de l'arrivée du télésiège de l'Index
Montée au Col de Floria à partir de l'arrivée du télésiège de l'Index [par k1200rs]

Conditions récentes

Col de Salenton, Circuit par le Col de la Floria [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par romchambe

Participants : Aymeric Damour

Météo

Grand beau, un peu de vent de NO au dessus de 2500,

Conditions d'accès

RAS

Conditions de neige

Les Praz10608:00
Flégère19009:30
Index 240010:30
Col des Crochues270012:15Beaucoup de brassage dans le couloir
Chalets de Balme180013:30
Col de Salenton253015:30
Le Buet135016:45
- purges superficielles dans les pentes sud est au dessus de l'index.
- fine couche (5-10cm) purgées par nous dans les goulets pour descendre dans la combe de la balme

Itinéraire suivi : Les praz, Index, Col des Aiguilles Crochues, Chalets de balme, col de Salenton - Dénivelé réel effectué : 2500m

Une super journée en montagne, sauvage avec une ambiance magnifique. Nous n'avons vu personne de la journée, ce qui contribue à nous faire bien réfléchir pour ne pas prendre de décision à la légère !

Montée sans souci à l'Index en suivant le chemin de 4x4 pour la flégère, puis en suivant la piste sous le télésiège. On hésite pas mal avant de se lancer vers le col des Crochues. La pente a l'air assez stable et on tente le coup en s'espaçant bien. On remonte à ski jusqu'environ 80m sous l'arête. On brasse beaucoup pour remonter le petit couloir, mais sans que la neige ne se comporte de manière suspecte.

De l'autre côté, descente en super conditions dans la combe de la balme. On tire au moins raide jusqu'à un goulet où on passe 1 par 1 et assez vite. Purge légère dans le goulet de la neige de la veille (5cm d'épaisseur).

Remontée plein cagnard vers salenton, on passe sur la croupe peu raide sur la gauche. Gros bottage qui nous achève. Bonne neige dans le vallon de bérard au dessus de 2100, au dessous, on alterne entre du carrelage avec revêtement en sable du Sahara et de la croûte.

Un bon coca à l'arrivée au Buet pour conclure cette belle aventure !