Sorties > Belledonne > Col de Roche noire ski + tentative de canyoning

Col de Roche noire ski + tentative de canyoning

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du jeudi 7 janvier 2021

Montagnard

Grand beau. Froid intense à l'ombre.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1115
30-40 cm de poudreuse sur fond dur sur le bas et sur ancienne poudreuse sur le haut. 5*. Trafollée dans les bois avec la possibilité de trouver encore de la vierge en zigzagant dans les bouleaux. Piste bien skiante avec un ou 2 passage de ruisseau avant d'arriver au pont.

Activité avalancheuse observée : Anciennes plaques sur la rive droite, sous les sommets de Roche Noire.

Avec Monique, Agnès, Marie Odile, Laure, Antoine, Yves, J.Mi, Marc, Elie

Toujours aussi belle cette succession de vallons qui mènent au col et son impressionnante corniche. Il faut pour cela se taper la longue piste puis la forêt de sapins et de bouleaux et la traversée du torrent. Mais au sortir c'est toujours un émerveillement. Nous avons suivi une belle trace du début à la fin. Petit vent frisquet au col, qui nous empêche de casse crouter. Nous le ferons au soleil en dessous. Magnifique descente dans une poudreuse de cinéma en tirant d'abord sur la gauche dans le premier vallon, puis sur la droite dans le second. Très ludique en slalomant autour des petits sapins et des mini bosses bien recouvertes d'une fine poudreuse. Retour dans la forêt en border cross ou dans les restes de poudreuses sur les bords. Et c'est en faisant cela, que sur la toute fin, j'ai accroché un tout jeune sapin , qui m' fait basculé la tête la première dans le lit du torrent ! Heureusement qu'à cet endroit il y avait des gros paquets de neige et des branches, qui m'ont évité de mettre la tête dans l'eau ! Le casque m'a également bien protégé du choc ! Mes amis, la première frayeur passée, m'ont aidé à ressortir de ce mauvais pas ! J'ai également eu de la chance de retrouver, aprés une petite séance de grattage de neige, mon téléphone qui dans la chute, était sorti de ma poche, non fermée !!! Ce ne sera pas encore cette fois ci, que nous associerons le ski et le canyoning !!

Belle journée en perspective!
Belle journée en perspective!
Froid intense !
Froid intense !
Dernier vallon déja tracé.
Dernier vallon déja tracé.
Couloir final soleil en vu !
Couloir final soleil en vu !
Corniche tjs aussi impressionnante !
Corniche tjs aussi impressionnante !
Ya encore de la place.
Ya encore de la place.
Laure commence à s'éclater !
Laure commence à s'éclater !
Poudreuse de cinéma !
Poudreuse de cinéma !
idem.
idem.
Trés belle pente !
Trés belle pente !
Chalet des amis d'Agnès !
Chalet des amis d'Agnès !