Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de Roche Noire > Versant Est > Sortie du 07 janvier 2021

2625 m Col de Roche Noire, Versant Est

Secteur : Oisans

Pente : 35° à 38° sur 150 m sous le col

Couteaux, evt crampons

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, partir vers le Sud sur une route interdite sauf aux riverains. Apres un parking (1310) elle devient forestière. Lorsque la route fait une belle épingle dans une combe (1400), la quitter pour remonter rive gauche du ruisseau du Frenet. Un peu plus haut, un minuscule petit pont permet de le traverser. En sortant de la forêt, se diriger vers la combe la plus au S pour la remonter jusqu'au Col de Roche Noire. La pente se raidit un peu 50m avant le col (35-40°)

- Le col est souvent corniché (attention !), il est possible de la contourner par la droite au dessus du col
- Du col, ne pas hésiter à faire le rocher de l'homme en aller retour, soit par l'arête, soit par un petit couloir qui aboutit entre les deux têtes.

» Rocher de l'Homme, Facette SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Facette suspendue au dessus d'une barre, courte mais raide, juste au N du col de Roche Noire.
Montée esthétique et alpine par l'arête S.

» Roche Noire, SE (D+ 1450m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
A 2500m quitter l'itinéraire du col pour franchir au S le collet séparant la Pointe du Muret et Roche Noire, afin de trouver le haut de la face SE de Roche Noire.

» 3 Officiers, Col 2594, versant E (D+ 1300m ; Ski 3.1)

» Roche Noire, Couloir NE (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Sous le col de Roche Noire, s'engager dans le couloir NE évident (début du couloir vers 2530m). Celui-ci sort quelques mètres sous Roche Noire au nord du point 2711m. Court mais raide (45/47° sur 150m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.18 03.02.12 17.01.09

Vallon de Roche Noire
Vallon de Roche Noire [par Etienne -H-]
Col de Roche Noire, Versant Est
Col de Roche Noire, Versant Est [par Jeroen]
En bleu, le couloir NE
En bleu, le couloir NE [par Em42]
Le couloir NE (photo prise sur Skitour)
Le couloir NE (photo prise sur Skitour) [par Em42]

» Le 09 janvier par Wil [●●●●○] Neige poudreuse légère **** de 2550 à 1800 en restant sur le versant droit de la combe(descente directe) puis les »
» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

Col de Roche noire ski + tentative de canyoning [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par Montagnard

Participants : Monique, Agnès, Marie Odile, Laure, Antoine, Yves, J.Mi, Marc, Elie

Grand beau. Froid intense à l'ombre.

30-40 cm de poudreuse sur fond dur sur le bas et sur ancienne poudreuse sur le haut. 5*. Trafollée dans les bois avec la possibilité de trouver encore de la vierge en zigzagant dans les bouleaux. Piste bien skiante avec un ou 2 passage de ruisseau avant d'arriver au pont.

Activité avalancheuse observée : Anciennes plaques sur la rive droite, sous les sommets de Roche Noire.

Itinéraire suivi : Col de Roche noire ski + tentative de canyoning - Dénivelé réel effectué : 1400m

Toujours aussi belle cette succession de vallons qui mènent au col et son impressionnante corniche. Il faut pour cela se taper la longue piste puis la forêt de sapins et de bouleaux et la traversée du torrent. Mais au sortir c'est toujours un émerveillement. Nous avons suivi une belle trace du début à la fin. Petit vent frisquet au col, qui nous empêche de casse crouter. Nous le ferons au soleil en dessous. Magnifique descente dans une poudreuse de cinéma en tirant d'abord sur la gauche dans le premier vallon, puis sur la droite dans le second. Très ludique en slalomant autour des petits sapins et des mini bosses bien recouvertes d'une fine poudreuse. Retour dans la forêt en border cross ou dans les restes de poudreuses sur les bords. Et c'est en faisant cela, que sur la toute fin, j'ai accroché un tout jeune sapin , qui m' fait basculé la tête la première dans le lit du torrent ! Heureusement qu'à cet endroit il y avait des gros paquets de neige et des branches, qui m'ont évité de mettre la tête dans l'eau ! Le casque m'a également bien protégé du choc ! Mes amis, la première frayeur passée, m'ont aidé à ressortir de ce mauvais pas ! J'ai également eu de la chance de retrouver, aprés une petite séance de grattage de neige, mon téléphone qui dans la chute, était sorti de ma poche, non fermée !!! Ce ne sera pas encore cette fois ci, que nous associerons le ski et le canyoning !!