Sorties > Belledonne > But nivo au col de Roche Noire (versant est)

But nivo au col de Roche Noire (versant est)

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du mardi 18 février 2020

ThibsR

Bleu, frais.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1276
Sur la piste forestière, des lambeaux de neige, le premier assez long pour chausser un peu. A partir du ruisseau du Frénet (1400m), cela se skie.
Jusqu'à 2100m, presque pas de neige récente, donc fond dur irrégulier, pas encore revenu à notre descente vers 10h45 (début de décaillage en contre-pentes les mieux ensoleillées).
Au-dessus, poudreuse de plus en en plus épaisse, davantage que prévu : jusqu'à 30-40cm sous le col, tip top qualité 5 étoiles, mais on n'ira pas taquiner au-dessus les pentes >30°.
Le col a une belle corniche, mais avec un large passage à droite.

Altitude de chaussage (montée) : 1300 (puis déchaussage long, vrai chaussage 1408)

Activité avalancheuse observée : rien n'est parti durant la sortie, mais à partir de 2500m, poudre récente (20 à 40cm d'épaisseur) sur couche sans cohésion (~5cm), partant très facilement en plaques.

Avec Ma.
Arrêt avant la pente finale
Nous étions partis très matinaux pour un "tour du rocher de l'homme" avec obligation de retour pour le taf cet après-midi... Vues les quantités de neige récente annoncées, on espérait pas trop l'ambiance "powpow" qui nous fut finalement offerte. Le début de la montée, avec un pauvre mm de fraîche vers encore 2000, semblait d'ailleurs annoncer pénurie.
En fait, plus haut, la couche meuble devient vite conséquente. D'abord irrégulière, c'est finalement un superbe tapis profond qui nous promet bien du plaisir. Ajouté au cadre splendide de ce vallon que nous découvrions tous deux, voilà donc de quoi jubiler un tantinet...

Sauf que... Arrivant sous le col, juste sous les pentes >30°, la cohésion de la couche change brutalement, la neige part en plaques sous les skis. On creuse au bâton, à la main, on fait mumuse avec la neige genre roulée, on admire les fissures créées par nos appuis... Le diagnostic semble clair : ça craint, on ne montera pas au-dessus.

Tant pis pour le tour, le début de descente tout poudre console largement !

Le col au soleil levant
Le col au soleil levant
C'est beau, c'est poudre...
C'est beau, c'est poudre...
Bon, on va s'arrêter par là...
Bon, on va s'arrêter par là...
Tant pis pour la meringue
Tant pis pour la meringue