Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de Roche Noire > Versant Est > Sortie du 06 avril 2019

2625 m Col de Roche Noire, Versant Est

Secteur : Oisans

Pente : 35° à 38° sur 150 m sous le col

Couteaux, evt crampons

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, partir vers le Sud sur une route interdite sauf aux riverains. Apres un parking (1310) elle devient forestière. Lorsque la route fait une belle épingle dans une combe (1400), la quitter pour remonter rive gauche du ruisseau du Frenet. Un peu plus haut, un minuscule petit pont permet de le traverser. En sortant de la forêt, se diriger vers la combe la plus au S pour la remonter jusqu'au Col de Roche Noire. La pente se raidit un peu 50m avant le col (35-40°)

- Le col est souvent corniché (attention !), il est possible de la contourner par la droite au dessus du col
- Du col, ne pas hésiter à faire le rocher de l'homme en aller retour, soit par l'arête, soit par un petit couloir qui aboutit entre les deux têtes.

» Rocher de l'Homme, Facette SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Facette suspendue au dessus d'une barre, courte mais raide, juste au N du col de Roche Noire.
Montée esthétique et alpine par l'arête S.

» Roche Noire, SE (D+ 1450m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
A 2500m quitter l'itinéraire du col pour franchir au S le collet séparant la Pointe du Muret et Roche Noire, afin de trouver le haut de la face SE de Roche Noire.

» 3 Officiers, Col 2594, versant E (D+ 1300m ; Ski 3.1)

» Roche Noire, Couloir NE (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Sous le col de Roche Noire, s'engager dans le couloir NE évident (début du couloir vers 2530m). Celui-ci sort quelques mètres sous Roche Noire au nord du point 2711m. Court mais raide (45/47° sur 150m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.18 03.02.12 17.01.09

Vallon de Roche Noire
Vallon de Roche Noire [par Etienne -H-]
Col de Roche Noire, Versant Est
Col de Roche Noire, Versant Est [par Jeroen]
En bleu, le couloir NE
En bleu, le couloir NE [par Em42]
Le couloir NE (photo prise sur Skitour)
Le couloir NE (photo prise sur Skitour) [par Em42]

Roche Noire, Couloir NE [»] : Sortie du samedi 06 avril 2019 par vitup

Participants : fildar, thierryg, Clara

Ciel voilé qui se dévoile pour mieux se revoiler en milieu d’après midi.
Chaud

Etat de la route : Noire

Poudreuse dans tous ses états sans aller jusqu'à très légère en fonction de l'expo et de l'altitude, mais en général du gros plaisir à skier.
rosse lourdasse quand même vers la fin.

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulés de fonte sur les versants exposés

Itinéraire suivi : Roche Noire, Couloir NE - Dénivelé réel effectué : 1450m

Versants nords ou versants sud ? Va pour un départ du Rivier et nous n'étions pas nombreux à avoir fait ce choix là. La route passe à ski (pas pour très longtemps). Un seul skieur (peut-être 2) devant nous, merci pour la trace, qui ont rapidement bifurqué sur la gauche pour aller à ?, nous laissant le vallon pour nous tout seul. Arrivé au pied du col, la vue de l'énorme corniche sommitale nous fait hésiter à continuer et nous nous orientons vers le couloir NE. Gros brassage pour arriver en haut, nous avons pris le couloir de droite à la fin car ça portait plus. Nous nous sommes arrêtés à 1m du sommet une corniche nous barrait le chemin. Excellente descente avec 20 à 40cm de profonde, de lègère à lourde, mais toujours skiable avec plaisir. Et puis nous étions tout seul, du coup c'était fantastique.