Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de Roche Noire > Versant Est > Sortie du 10 fevrier 2019

2625 m Col de Roche Noire, Versant Est

Secteur : Oisans

Pente : 35° à 38° sur 150 m sous le col

Couteaux, evt crampons

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, partir vers le Sud sur une route interdite sauf aux riverains. Apres un parking (1310) elle devient forestière. Lorsque la route fait une belle épingle dans une combe (1400), la quitter pour remonter rive gauche du ruisseau du Frenet. Un peu plus haut, un minuscule petit pont permet de le traverser. En sortant de la forêt, se diriger vers la combe la plus au S pour la remonter jusqu'au Col de Roche Noire. La pente se raidit un peu 50m avant le col (35-40°)

- Le col est souvent corniché (attention !), il est possible de la contourner par la droite au dessus du col
- Du col, ne pas hésiter à faire le rocher de l'homme en aller retour, soit par l'arête, soit par un petit couloir qui aboutit entre les deux têtes.

» Rocher de l'Homme, Facette SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Facette suspendue au dessus d'une barre, courte mais raide, juste au N du col de Roche Noire.
Montée esthétique et alpine par l'arête S.

» Roche Noire, SE (D+ 1450m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
A 2500m quitter l'itinéraire du col pour franchir au S le collet séparant la Pointe du Muret et Roche Noire, afin de trouver le haut de la face SE de Roche Noire.

» 3 Officiers, Col 2594, versant E (D+ 1300m ; Ski 3.1)

» Roche Noire, Couloir NE (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Sous le col de Roche Noire, s'engager dans le couloir NE évident (début du couloir vers 2530m). Celui-ci sort quelques mètres sous Roche Noire au nord du point 2711m. Court mais raide (45/47° sur 150m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.18 03.02.12 17.01.09

Vallon de Roche Noire
Vallon de Roche Noire [par Etienne -H-]
Col de Roche Noire, Versant Est
Col de Roche Noire, Versant Est [par Jeroen]
En bleu, le couloir NE
En bleu, le couloir NE [par Em42]
Le couloir NE (photo prise sur Skitour)
Le couloir NE (photo prise sur Skitour) [par Em42]

» Le 06 avril par vitup [●●●●○] Versants nords ou versants sud ? Va pour un départ du Rivier et nous n'étions pas nombreux à avoir fait ce choix là. »

Roche Noire, Couloir NE [»] : Sortie du dimanche 10 fevrier 2019 par Em42

Participants : Glad38

Nuages élevés, doux pour la saison (5°C au Rivier)
Rafales de vents sur les crêtes.

Etat de la route : ok

Couloir2710 - 2550NE12h00100/???Poudre tasséeUn peu densifiée en surface 4*
Haut de la combe de Roche Noir2550 - 2000E12h1530/???PoudreExcellente ! 5*
Milieu de la combe2000 - 1800E12h3030/???Poudre lourdeToujours très bon 4*
Bas de la combe1800 - 1400E12h450/???CroutéeCroûte infâme à skier 1*
Route1400 - 1275E13h000/100CroutéeBien enneigée 3*

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées dans le ruisseau notamment. La traversée pour aller vers Roche Noire nous a semblé très chargée (c'était notre premier choix). Beaucoup de neige meuble dans le couloir.

Neige encore majoritairement poudreuse au-dessus de 1800m, étonnamment peu travaillée par le vent. Dessous, le redoux a fait son oeuvre...

Partis du Rivier d'Allemont sans grande conviction, nous avons finalement bien sauvé les meubles en ce dimanche tempétueux. Départ matinal (6h50) afin d'éviter la tempête annoncée pour l'après-midi. Nous montons silencieusement dans une trace probablement réalisée la veille. Par ailleurs, les traceurs semblent avoir bien botté dans la combe ! Pour nous, ce sera plutôt festi'croûte ! Vers 2200m, la trace se perd. Elle est abondamment recouverte par Eole. Glad' s'emploie à la trace, le rythme ralentit, les accumulations se multiplient. Vers 2500m, nous souhaitons rejoindre Roche Noire.. Mais une ultime accumulation nous met de sérieux doutes. Test du bâton, celui-ci traverse différentes strates de densités différentes mais surtout des strates sans résistance (gobelets ?). Bref demi tour et nous rejoignons l'itinéraire du col. Au-dessus de nous, un petit couloir NE semble mener à Roche Noire. Il me fait sérieusement de l'oeil. La neige est plus homogène, moins de strates différentes. Je lance à Glad' un petit : "Ca te tente ?", pas de réponses, je prends ça pour un oui.

(A partir de là, c'est le début de la fin)

On était bien jusqu'à présent : 1300m de D+ en 2h45, nous trouvions notre rythme aisé... Nous nous approchons du-dit couloir, petit échange entre nous :
- (Glad') : On risque de brasser, non ?
- Meuh non, le couloir ne semble pas très raide puis il est court...
- ...
- Je te dit, on va se le remonter à ski, vite fait bien fait, tu verras dans 10min, nous sommes en haut.

Je prends alors les commandes. 30m de couloir, plus tard :
- Ca me saoûle, j'avance pas, il est raide ce couloir en fait. bon je crois que je vais finir à pied...
- ...
- Bon bah je m'enfonce jusqu'à la taille.

20min plus tard... je regarde ma montre : 20m depuis le passage en mode piéton
- Quoi 20m en 20min ???!!!

10min plus tard (10m plus haut)
- Glad', t'es plus légère, ça t'dirais de tracer un coup
- Mouais, j'arrive

15min plus tard, ça va mieux dans les traces de Glad'... Enfin en 35min, on a avancé de 55m de D+, niveau efficacité, on repassera...

10min passent à nouveau :
- J'arrive plus à avancer, j'ai envie de m'arrêter là !
- Ah bah non, t'as voulu faire ce couloir, on le sort ! En plus, je te fais la trace.
- Ouais mais je l'écrase ta trace.

Bref, nous poursuivons. Je tente vainement de relayer Glad' dans le traçage mais je ne parvins même pas à sa hauteur dès que je sors de sa trace. Bref, elle sortira le couloir.

25min plus tard, sous la corniche après une énième tentative de franchir cette dernière accu' :
- Glad' on stoppe là, nous sommes même pas 5m sous la sortie, pas envie de me battre avec une corniche !
- La sortie n'est pas loin.
- Ouais mais on va mettre encore 30min à le sortir.

Bref, nous chaussons. Neige type poudre dense dans le couloir puis excellente poudreuse jusque vers 1800m avant de finir en mode équilibriste sur croûte !

13h, à la voiture :
- 900m de bonne neige sur 1500m, on mettra ski correct hein ?
- Ouais, tu peux mettre ça mais pas plus

Fin de partie, nous rentrons !

Au passage, l'avalanche du Rivier est monstrueuse !

» Par henyan, le dimanche 10 fevrier 2019 à 16:02

belle motivation :D
La corniche n'est souvent pas facile à passer pour les premiers et elle peut même céder donc parfois pas la peine d'insister :cool:

» Par Em42, le lundi 11 fevrier 2019 à 06:04

Yep assez monstrueuse cette année d'ailleurs :ill:

» Par Em42, le mardi 12 fevrier 2019 à 13:20

Après quelques recherches, je ne trouve pas de mention de ce couloir sur Internet ? quelqu'un l'a-t-il déjà skié ?

» Par didiergo, le vendredi 15 fevrier 2019 à 16:55

C'est un Mammut le sac airbag de Glad ?

» Par Em42, le mercredi 20 fevrier 2019 à 19:28

Salut Didier, oui un Mammut :)