Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de Roche Noire > Versant Est > Sortie du 21 mars 2018

2625 m Col de Roche Noire, Versant Est

Secteur : Oisans

Pente : 35° à 38° sur 150 m sous le col

Couteaux, evt crampons

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, partir vers le Sud sur une route interdite sauf aux riverains. Apres un parking (1310) elle devient forestière. Lorsque la route fait une belle épingle dans une combe (1400), la quitter pour remonter rive gauche du ruisseau du Frenet. Un peu plus haut, un minuscule petit pont permet de le traverser. En sortant de la forêt, se diriger vers la combe la plus au S pour la remonter jusqu'au Col de Roche Noire. La pente se raidit un peu 50m avant le col (35-40°)

- Le col est souvent corniché (attention !), il est possible de la contourner par la droite au dessus du col
- Du col, ne pas hésiter à faire le rocher de l'homme en aller retour, soit par l'arête, soit par un petit couloir qui aboutit entre les deux têtes.

» Rocher de l'Homme, Facette SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Facette suspendue au dessus d'une barre, courte mais raide, juste au N du col de Roche Noire.
Montée esthétique et alpine par l'arête S.

» Roche Noire, SE (D+ 1450m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
A 2500m quitter l'itinéraire du col pour franchir au S le collet séparant la Pointe du Muret et Roche Noire, afin de trouver le haut de la face SE de Roche Noire.

» 3 Officiers, Col 2594, versant E (D+ 1300m ; Ski 3.1)

» Roche Noire, Couloir NE (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Sous le col de Roche Noire, s'engager dans le couloir NE évident (début du couloir vers 2530m). Celui-ci sort quelques mètres sous Roche Noire au nord du point 2711m. Court mais raide (45/47° sur 150m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.18 03.02.12 17.01.09

Vallon de Roche Noire
Vallon de Roche Noire [par Etienne -H-]
Col de Roche Noire, Versant Est
Col de Roche Noire, Versant Est [par Jeroen]
En bleu, le couloir NE
En bleu, le couloir NE [par Em42]
Le couloir NE (photo prise sur Skitour)
Le couloir NE (photo prise sur Skitour) [par Em42]

Col de Roche Noire et Rocher de presque l'Homme [»] : Sortie du mercredi 21 mars 2018 par Vinchy

Participants : Franz - Bruno - Kira
Membres associés : Mathu (22.03), moogly (22.03)

Grand soleil dans la montée au col de Roche Noire. Mer de nuages en côté ouest, mais nous étions au dessus sur l'arête Sud du Rocher de l'Homme.
Temps frais.

Dégagée
1307m

Vernes1400-1650mE9-10h3cm/?DureCycle gel/dégel
Combe1700-2500mE10-1215cm/?PoudreAlternance croûte fin dans les passages qui ont pris le soleil
Col de Roche Noire1500-2600mE12h25cm/?PoudreUne gigantesque corniche au col - cf. photo
Arête Sud du Rocher de l'Homme2600-2720mS13h30cm/?PoudrePoudre sur fond dur, attention aux corniches sur la droite en montant
Le vallon est globalement poudreux.
La corniche est gigantesque en haut.

Altitude de chaussage (montée) : parking 1307m, avec deux petits déchaussage sur le chemin forestier
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1307m - idem

Itinéraire suivi : Identique au topo + AR sur l'arête Sud du Rocher de l'Homme, arrêt vers 2720m - Dénivelé réel effectué : 1415m

Je tiens à rassurer la populasse skitourienne : il reste de la poudre en Belledonne. Une sortie bien meilleure que la Virgule de la veille, qui n'avait pas été un bon plan du tout je le conçois...

Merci beaucoup aux traceurs du jour qui ont tracé le col de Roche Noire... on est arrivé juste derrière, suivi de il me semble 3 autres personnes. La corniche est impressionnante, mais pas autant qu'en 2013 quand même (http://www.skitour.fr/sorties/col-de-roche-noire,49156.html#sortie) - avec ce froid, j'imagine que le risque qu'elle nous tombe dessus était cependant réduite. Mais bon, on se pose quand même des questions avant d'y aller.

Une fois au col, nous décidons d'enchaîner sur le Rocher de l'Homme par l'arête Sud, ce qui nous prend en fait beaucoup plus de temps que prévu, en raison du brassage sur l'arête. C'est joli et il y a du gaz et une belle ambiance. Stop à quelques dizaines de mètres du sommet, ça prenait trop de temps et beaucoup trop de brassage.

La Facette Sud-Est semblait bien tentante et tout en poudre, mais étant donné l'orientation et le risque du jour (3) + l'exposition du truc (grosses barres en dessous), nous avons pris le choix de ne pas s'y engager, donc nous avons skié l'arête à la descente...

En dessous du col, c'est une belle descente tout en poudre (un tout petit peu croûté parfois bon... mais un tout petit peu) jusqu'à 1700m environ...

Au niveau de la traversée du terrain, mais où est Kira? Nous remontons tous... et l'a trouvons dans un trou au niveau du torrent où elle était tombée. Heureusement, sans conséquences!

Merci d'ailleurs au groupe de skieurs avec qui nous avons fait le début de la descente qui a attendu en bas avec Kira :)