Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du samedi 11 février 2017

Mathilde

Grand beau le matin, se couvrant à partir de 13h par des nuages hauts.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1270
Il est retombé 20cm dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est excellente, plus lourde dans le bas à partir de 1600m

Activité avalancheuse observée : Une coulée sous le col de roche noire. Des accumulations dans les parties les plus raides et soumises au vent.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Grosse sortie à 12 pour mon anniversaire. Quel plaisir d'être entouré de ses amis en cette belle journée avec en plus une météo bien meilleure qu'annoncée par Meteo france.

On partira sous un beau soleil, une chaleur torride et très peu de vent ! Cela finira pas se couvrir en début d'après midi par des voiles d'altitude qui entraînera un bon jour blanc pour la fin de la descente ! Mais ça , c'était après le Champagne et le Monbazillac, donc l'essentiel était passé ;-)

La neige était la deuxième bonne surprise du jour. Un peu plus lourde vers le bas, elle était entre 4* et 5* sur tout le haut !

Nous avons fait la trace tout du long avec l'aide à un moment donné d'un groupe de trois sympathiques skieurs qui sont montés au même rythme que nous.

Une plaque était partie sous le col de roche noire, bien corniché (de 1 à 6m suivant les endroits !!) . La sortie à droite est possible en montant dans la coulée mais il restait une plaque sur 4m non partie encore juste sous le col.

Une bien belle journée qui me laissera de biens bons souvenirs, des étoiles dans les yeux et j'espère pas trop de courbatures dans les jambes !!

Photos à venir demain soir car là, mon oreiller m'appelle ;-)

On trace
On trace
La vue
La vue
Dans la montée.
Dans la montée.
Une partie de la corniche vue de prêt.
Une partie de la corniche vue de prêt.
Le réconfort....
Le réconfort....

W
Wil, le 12.02.17 12:29

Oui bien belle journée et bien belle descente 😄
Grosses accumulations ds les derniers mètres, demi tour 20m sous le sommet lorsque départ sous mes skis du haut de la plaque non partie