Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2017

ArnaHud

Beau temp au départ Couverture nuageuse moyenne en début d'aaprés midi
Etat de la route : Aucun probléme jusq'au Riveier d'Allemont Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : de légére coulées de fonte en face sud, avec une neige trés lourde

sous le col2600E14hPoudre tassée

Un petit samedi bien sympathique, la neige est encore assez présente pour pouvoir chausser les skis un peu au dessus du parking.

Aprés environ 600 mètres sur une piste semi carrosable bien enneigée on attaque dans les bois avec quelques passage technique et des cailloux apparents.

En sortant de la végétation on aperçoit la combe qui monte jusqu'au col à gauche. La neige est alors en meilleur état et la suite de l'itinéraire semble evident.

Durant la descente quelques touche sur la fin, mais dans l'ensemble on s'est bien fait plaisir !

Attention au versant sud ou des petites coulées suite au redoux se produisent en début d'aprés midi .
La combe est beaucoup tracé .

début de la combe
début de la combe
300m avant le col
300m avant le col
sous le col
sous le col

pollo, le 29.01.17 17:39

Pour éviter le monde qui remonte le vallon de roche noire, nous avons opté pour la remontée du Rif de Beauregard. Avec les neiges changeantes et parfois dures, la partie raide est assez technique voire consommatrice d'énergie. Parvenu sur les premiers replats, nous avons la chance d'admirer une harde de chamois baguenauder de-ci de-là dans le vallon.
Ceux à qui il reste un peu d'énergie optent pour un couloir qui, je pense, arrive au collet entre le pic des Trois Officiers et le pic de la Pierre non référencé sur la carte IGN et dont je n'ai pas trouve mention sur skitour... Avis aux spécialistes pour m'éclairer.
Là encore la remontée est assez technique avec un nombre conséquent de conversions. Au collet, belle vue sur le Grésivaudan et les massifs calcaires déplumés. La descente est agréable en prenant soin d'éviter les plaques dures qui nous ont génés à la montée.
Pour la suite, nous optons pour l'axe du Rif de Beauregard en neige dure agréable à skier et qui finit par une petite section de poudreuse très agréable. Petit fourvoyage et traversée sanglier pour rejoindre le border-cross qui ramène à la piste forestière.
Une météo favorable et une neige bien au-delà de nos espérances nous ont permis de passer une bien belle journée en montagne d'autant que l'option choisie, moins fréquentée, nous a garanti un cadre nettement plus sauvage.

philoupi, le 31.01.17 11:23

Bonjour
Vous devez être les 4 gars sympas que nous avons croisés, entre autre, au col de roche Noire !
Bonne route ! 😎