Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du jeudi 26 février 2015

Montagnard

Beau le matin se couvrant en milieu de journée par des nuages élevés, sans incidence sur la visibilité.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Dans le rivier d'Allemond. 1250
Beaucoup de neige de ce côté ci, par rapport aux Rousses où nous étions hier.
Poudreuse sur fond dur au départ, puis de plus en plus soufflée et lourde sur la partie centrale, poudreuse compactée sur le haut mais bien skiable.

Altitude de chaussage (montée) : 1300 au bout de la petite route fermée.
Altitude de déchaussage (descente) : 1240. A côté du bistro à l'entrée du village.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec Marie Odile, Daniéle, Monique, Claudine, Laurette, Laure, Yves, Bernard, Romain, Roby, Henry, Christian

Initialement partis pour la brêche de la Roche fendue nous avons opté pour ce col dont le vallon est plus fermé, donc à priori moins impacté par le vent. Malheureusement au dessus de la Table, le vent et le soleil d'hier, avaient fait leur sombre travail !! Neige cartonnée, croutée, alourdie qui a nécessité de skier trés trés finement en choisissant les versants et orientations les mieux adaptées. Ca n'a pas toujours été possible et il y a eu quelques belles gamelles !! Le bas était, par contre trés bon, avec de beau slalom entre les sapins, les arbustes et les vernes. casse croute rapide au sommet entre soleil et nuages élevés.

la forêt est bien enneigée.
la forêt est bien enneigée.
Le vallon supérieur.
Le vallon supérieur.
Ca se raidit
Ca se raidit
Sortie à skis, sans pb.
Sortie à skis, sans pb.
Les nuages arrivent !
Les nuages arrivent !
Toujours beau sur les Grandes Rousses !!
Toujours beau sur les Grandes Rousses !!
Nico a voulu à tout prix la goutter !!!
Nico a voulu à tout prix la goutter !!!
Ca tourne quand même !!
Ca tourne quand même !!
La encore !!
La encore !!
Border cross sympa !!
Border cross sympa !!
Exercice de recherche et de débaiement suite à chute de neige d'un toit. Nouveau protocole ??

rominet, le 26.02.15 20:48

Bof!!!

jissebe, le 26.02.15 23:01

Au-dessus de la Table ... ??? 🙁 😮

Montagnard, le 27.02.15 08:03

C'est un nom donné par les locaux, au replat au sortir de la forêt, car il y a des grosses pierres plates sur lesquelles les randonneurs et cueilleurs peuvent casser la crôute en été. 😄 😄 😄

Mykeee, le 27.02.15 09:46

Ouch! Sur les photos ça fait beaucoup de monde dans le raidillon final > 30° et qui plus est sous la corniche.

Je ne suis pas sorti hier, que disait le bera? Ça vous a semblé être sain?

jissebe, le 27.02.15 12:39

La table ... je vois bien, je ne savais pas ... depuis le temps que je remonte ce vallon ... Merci pour l'info 😊 😄