Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du samedi 10 mars 2007

mpila

Pluie à Grenoble le matin, puis le ciel se dégage complètement. Vent du nord violent en rafales.
Etat de la route : Nikel en partant Altitude du parking : 1270
Conditions de neige :
1200 – 1900 : 10 cm de poudreuse Sur fond dur
1900 – 2500 : 20 a 30 cm de fraîche sur ancienne couche de poudreuse
De grosses accumulations dues au vent violent sur la moitié supérieure du parcours (sur un manteau pas encore stabilisé en face nord, ça craint)

Altitude de déchaussage (descente) : 1300 en déchaussant plusieurs fois tout de même.

Avec Francis, Gilles

Paysage superbe dans ce vallon que j’affectionne particulièrement. Nous nous sommes posés des questions par deux fois durant la montée sur les risques potentiels. Mais en soignant la trajectoire nous n’avons pas rencontré de problème. Cependant, à la descente, alors que nous étions sur une zone à priori saine, entre les deux verrous vers 2200 m sur un replat, nous avons amorcé une traversée à flanc dans une pente de 15 ° pour éviter le plat, le skieur du haut a déclenché une plaque de dimension respectable : 70 mètres de long sur 70 mètres de large elle est partie 40 mètres au dessus, et a dévalé 150 mètres pour mourir sur le plat. Heureusement, la neige est partie sur une faible épaisseur et le skieur plus bas n’a pas été enseveli.
Les craintes que nous avions eu le matin se sont avérées fondées, mais nous n’avons pas imaginé que cela puisse partir sur une pente aussi faible. Cette plaque n’avait pas de grandes dimensions et nous ne risquions pas grand-chose, mais il n’en demeure pas moins vrai que le danger est bien présent.
Malgré tout, nous avons profité d’une bonne neige et avons eu le privilège de descendre sur un parcours vierge de toute trace.
Nous avons croisé un skitourien, bien le bonjour.

Ah au fait, un peu de douceur dans ce monde de brute, écoutez donc le dernier Piers Faccini Tearing Sky. Jubilatoire (repérage Fabienne)

Francis à la tache : Beaucoup plus de neige fraiche que ne laissait entrevoir le bulletin météo
Trace : Le groupe derriere nous termine le col, nous, nous optons pour une variante. On aime pas les corniches de cette taille.
Col en position Hiver : La derniere chute de neige colle aux rochers, c'est Patagonien (quoi que je n'y ai jamais mis les pieds)
Cache cache avec le grand Pic : Le Grand pic de Belledonne se cache, mais nous l'avons démasqué ( a gauche sur la photo)

davidg, le 10.03.07 16:54

Salut Michel

Nous avons vu une plaque qu'est partie sous les roches dans ta premiere photo qui a recouvtre nos traces - mais la pente etait plutot 35 °. En tout cas des plaques en formation sous l'action du vent.

Jean-Marie C, le 10.03.07 18:17

Belle, belle la corniche ! et merci à Bernard pour son aide à Liliane au départ du col. 😉

rider_jojo, le 10.03.07 20:36

Le Michel il rattrape son retard sur le Lolo 😉

chill, le 11.03.07 18:48

On l'a fait dimanche (Soso, Bab et Jm), les conditions étaient plus stables.
En cours de transformation au sud (beaucoup de boules quand même 🙁 ) et poudreuse sur fond dur densifiée par le vent au nord. Pas de plaques observées (on n'est pas trop allé chatouillerles pentes nord quand même 🤢 )