Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du lundi 29 janvier 2007

mauris

Grand beau, très doux au dessus de 1800 et un petit vent sur les cretes
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1276m
Conditions de neige : poudreuse en dessous 2000m mais y a plus un coin vierge dans la combe de roche noire!!
Au dessus de 2000, neige très irréguliere: en majorité de la crouté inskiable, quelquefois des vieilles plaques dures, et rarement de la poudreuse tassée.
Qq grosses coulées de neige humide se sont produites hier dans le plein sud > 40°.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Avec Fred

Difficile de trouver une sortie dans l'Oisans au soleil, avec départ à skis de la voiture... et qu'on est pas fait cette année, alors une semaine après, retour au Rivier.
Beaucoup de traces dans la combe de roche noire mais quasiment tout le monde est allé au col coté 2594. Seules, 3 personnes sont montées au col de roche noire pourtant beaucoup plus esthetique avec la perspective de monter à pied au non moins elegant rocher de l'homme.
Peut etre impressionné par la grosse meringue traditionellement accrochée au collu?
Perso, on a fait les 2, histoire de faire du deniv à l'abri du vent.
Horaire voiture-voiture: 3h30 ( 2h pour le col, merci pour la trace)

Retour au point de départ : on chausse à la voiture
Retour au point de départ : on chausse à la voiture
Le bas de la combe de Roche Nr : Une semaine après la chute de neige, y a presque des bosses
Le col de roche noire : Merde, on voit pas bien la belle meringue
Le col de roche noire : Merde, on voit pas bien la belle meringue
Là-haut le col 2594 : c'est moins loin que ça en a l'air: 25'
Là-haut le col 2594 : c'est moins loin que ça en a l'air: 25'

medoc38, le 29.01.07 18:57

C'est fou ! il y toujours une corniche au col de Roche Noire même cette année où il n'y a pas beaucoup de neige 😯

Philippe, le 29.01.07 19:00

si tu as chaussé à l'endroit indiqué dans la photo 1, c'est que vous n'avez pas respecté les interdictions de stationner 😎
A moins qu'il y ait un changement cette année??????

mauris, le 29.01.07 20:52

Ah bon, c'est interdit de se garer là ? J'n'ai vu aucun panneau. Par contre, comme tu peux le voir sur la photo, y en a qui ont essayé de faire la rando en voiture...

Philippe, le 29.01.07 21:46

L'année dernière il y avait un panneau d'interdiction. Je m'étais garé là (comme d'hab 🤭 ). Je m'étais fait branché par un gars qui affirmait être du conseil municipal.
Il m'avait dit que c'était interdit, qu'il fallait se garer en bas pour des raisons de sécurité (passage des pompiers ou d'une ambulance!).
Il m'avait plus ou moins menacé d'un PV....
Ca a peut-être changé, je ne suis pas retourné là-bas cette année.

moms, le 29.01.07 22:56

Bon et maintenant, j'en suis sur ce n'est pas moi qui vous ai snobé ce matin 😉

mauris, le 30.01.07 13:09

Whaou!!, la classe mon gars. Il y avait donc un panneau ? Et tu etais au courant de cette histoire ? T'avais peur de te faire engueuler, alors ? Pardon pour toutes ces questions mais moi, je suis sur de rien...

Philippe, le 30.01.07 13:40

Il y avait un panneau d'interdiction de stationner (sur le petit parking au bout de la route).
J'étais même garé juste devant 🤭
Moi ça doit faire 20 ans que je me gare là, j'avais jamais eu de problème...
Ca a peut-être changé depuis l'année dernière, mais je confirme que le gars n'était pas content du tout!

Invité, le 31.01.07 17:36

aujoud'hui pas de panneau ni de conseiller machin; merci pour les indications très juste comme elle est belle la meringue !

Invité, le 31.01.07 17:55

Attention, le parking fait partie d'une propriété privée. Un ami qui l'ignorait il y a environ 15 ans a retrouvé sa bagnole en pitieux état. 4 pneux crevés, pare brise éclaté et carosserie bien tonchée !!! Le tout avec un mot du proprio sur la bagnole. Les gendarmes lui ont dit que sa plainte était irrecevable étant donné qu'il était sur une propriété privée !!! Le proprio s'est apparemment calmé ces dernières années (ou il a changé !!!) mais bon, dans le doute, j'éviterai une rechute...
Parce que c'est quand même pas trop ce qu'on va chercher en montagne, non ? Mieux vaut se garer en bas. Ca rajoute 50 m de dénivelée... et alors ? On est là pour ça !!!

mauris, le 31.01.07 18:53

Bon à savoir. En tous cas, pour l'instant, comme le confirme cris, il ne semble pas y avoir de panneau et comme le parking est goudronné en continuité de la route, on a vraiment l'impression d'etre sur du terrain communal. Dans le doute, mieux vaut effectivement se garer en bas!! 😉

mauris, le 31.01.07 18:59

Maintenant, j'ai un doute: le parking est-il bien goudronné??
Bref, garons nous en bas!

mick38, le 13.02.07 21:54

Sorti le 28 janvier et garé comme un bandit en haut 🤢 . Il y a un panneau d'interdiction sauf RIVERAINS.