Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du dimanche 5 avril 2009

gilou38

grand beau
Etat de la route : dégagée jusqu'au rivier Altitude du parking : 1250
Altitude de chaussage (montée) : 1250 mais nombreux déchaussages

le chemin forestier était à peine pratiquable à ma montée ( nombreux déchaussages ) et encore moins à la descente , ça sent la fin de saison pour cette course.

à la descente j'ai mis les skis sur le sac au pont à 1400m et ça enfonçait plutôt dans la neige molle donc retour peu marrant ( de toutes façons passe plus à ski )

Activité avalancheuse observée : les purges majeures ont été faites

rivier12507hDurechemin avec nombreux déchaussages
pont à 140014007h30Dure
sommet2600Dure
descente2600-240010h30Croutée
2400-1600Moquette
1600-1400Transfo lourde
chemin1400-120011h45Soupe

dans le mur final ça chauffait +++
au col, j'ai prolongé un peu et suis allé voir le haut du couloir nord du rocher de l'homme ( voir photo)

combe du col de roche noire : La combe vue du col
combe du col de roche noire : La combe vue du col
variante bien tentante : couloir en variante à gauche du col en montant....et avec de belles traces
Face nord Rocher de l'Homme : du col je suis allé reconnaitre la face nord  du Rocher de l'homme pour une prochaine sortie.... ici je suis en haut de l'épaule ouest
Face nord Rocher de l'Homme : du col je suis allé reconnaitre la face nord du Rocher de l'homme pour une prochaine sortie.... ici je suis en haut de l'épaule ouest attention la traversée en dévers pour arriver à ce point peut être difficile en neig
La pente finale + corniche : photo prise à la descente, yavait encore plein de monde qui montait alors que la moquette de descente sur laquelle j'étais n'allait pas durer très longtemps....faut se lever plus tôt pour mériter l'extase sur la moquette
Col de Roche noire : Moms me photographiant.
Col de Roche noire : Moms me photographiant.
Vue du Col de Roche noire : Vue sur l'arête sud menant au Rocher de l'Homme
Vue du Col de Roche noire : Vue sur l'arête sud menant au Rocher de l'Homme
Départ du Col de Roche noire : Moms à l'attaque de la descente, eh HOP !!! Facile !!!
Combe du Col de Roche noire : Nano dans la combe très transformée !
Combe du Col de Roche noire : Nano dans la combe très transformée !

pynson, le 06.04.09 17:15

Effectivement ça chauffe fort, mauvais timing pour nous, partis trop tard à 7h30 pour une expo Est, nous nous sommes arrêtés dans un couloir à 2300m sur la rive gauche en montant. Histoire de profiter d'une bonne neige avant que ça se soupletise trop (vers 10h).