Sorties > Ecrins > Col de Roche Faurio, Couloir N

Col de Roche Faurio, Couloir N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col de Roche Faurio, Couloir N

Sommet associé : Col de Roche Faurio (3376 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2014

jacques burcher

samedi : beau froid dimanche : beau jusqu'à midi plus doux puis couvert ensuite
Etat de la route : Altitude du parking : 1660

Altitude de chaussage (montée) : possible vers 1800 mais portage jusqu'au refuge sur neige dure

vallon2000NW6h00Durec'est plat ! très plat !
bas couloir2300N7h000/5Dureneige crouic , un peu de poudre
couloir2300/3300N8/12h10/30Poudreexcellente

Avec Ivan , matthieu , deborah

C'est parti d'un message laconique de Matthieu : on sera probablement au refuge de l'alpe samedi , on se ferait pas un col de roche faurio ? la météo annonce un temps pourri pour dimanche , c'est à seulement 200 kilomètres de chez moi , je me dis que ça fait cher le but ! mais après un rapide calcul de probabilité avec un coef 5 pour le plantage des prévisions , le sac et les skis sont déjà dans la voiture , en oubliant bien sur deux ou trois bricoles comme la corde par exemple ( matthieu en a surement une ! )
Montée rapide au refuge , c'est cool ! ils sont là ! soirée sympa où nous rencontrons Ivan qui serait bien tenté pour venir avec nous ; nous serons donc quatre pour l'approche , trois pour le couloir , Deborah doit monter à Adèle Planchard .
Départ du refuge sous la lune et les étoiles , puis nous remontons le vallon , plat , très plat , long , très long ! mais c'est aussi très beau et la lune nous gratifie d'un coucher sur la brèche d'alvau .
Attaque du couloir avec une bonne neige dure au début , puis rapidement , ça commence à brasser : heureux présage pour la descente ! le puissant vent de sud de samedi a transporté pas mal de neige dans le couloir . On commence à gratter la glace dans les 100 derniers mètres pour buter à 30 mètres du col ! il n'y a que 5 cms de neige sur la glace , ça n'aurait pas posé de problèmes pour la montée , mais pour ce qui est de la descente , c'est rapé ! à la limite , en serrant contre les rochers rive droite , il y avait un peu de neige pour un , mais pas pour deux et encore moins pour trois .
Descente de rêve bien méritée , parce que quand même la remontée est très longue !
Une mention spéciale pour Matthieu qui enchaine la montée à Adèle Planchard ! gros moral !
Avec Ivan , nous repassons au refuge boire un coup , avec l'impression d'avoir fait un très bon coup

roche faurio 20/4/14 : départ pour le refuge
roche faurio 20/4/14 : coucher de lune dans la brèche d'alvau
roche faurio 20/4/14 : coucher de lune dans la brèche d'alvau
roche faurio 20/4/14 : c'est beau
roche faurio 20/4/14 : c'est beau
roche faurio 20/4/14 : bye bye !
roche faurio 20/4/14 : bye bye !
roche faurio 20/4/14 : première partie du couloir
roche faurio 20/4/14 : première partie du couloir
roche faurio 20/4/14 : ça se redresse
roche faurio 20/4/14 : ça se redresse
roche faurio 20/4/14 : aiguilles d'arves
roche faurio 20/4/14 : aiguilles d'arves
roche faurio 20/4/14 : c'est raide et long !
roche faurio 20/4/14 : c'est raide et long !
roche faurio 20/4/14 : pas loin du but
roche faurio 20/4/14 : pas loin du but
roche faurio 20/4/14 : nuances de gris
roche faurio 20/4/14 : nuances de gris
roche faurio 20/4/14 : c'est parti !
roche faurio 20/4/14 : c'est parti !
roche faurio 20/4/14 : superbe neige
roche faurio 20/4/14 : superbe neige
roche faurio 20/4/14 : Ivan à fond !
roche faurio 20/4/14 : Ivan à fond !
roche faurio 20/4/14 : dans la pente médiane
roche faurio 20/4/14 : dans la pente médiane
roche faurio 20/4/14 : Ivan
roche faurio 20/4/14 : Ivan

Invité, le 21.04.14 10:17

tant mieux pour vous......

jacques burcher, le 21.04.14 10:24

à biquette : ???????? des infos sur les conditions de neige : utile , non ?

Invité, le 21.04.14 11:49

je me suis fait la même réflexion que biquette. comment peut-on se dire que l'on est en sécurité dans un couloir où la neige repose sur de la glace ?

jacques burcher, le 21.04.14 12:01

avec le matériel adéquat : broches , corde , en cas de besoin ; et on voit tout de suite l'adhérence de la neige sur la glace à la montée , dans le cas présent ça collait bien !

je crois que l'on a été sages en ne skiant pas la sortie au col 😉

Laurent Couturier, le 21.04.14 14:45

@interrogatif : explique nous quand est ce qu'il faut skier les pentes glaciaires style Courtes/cristaux/Aig Verte/col claire/Faurio/barre noire/MD and co : faut attendre que l'herbe pousse sur la glace au printemps puis que la neige pose dessus ? 😜
Quand la neige adhère pas ou mal, bin c'est bleu et tu restes en bas, quand çà colle bin c'est blanc... Et si y'en a assez en épaisseur bin tu descends ce qu'ils ont parfaitement géré 😉

Invité, le 21.04.14 15:09

je voulais juste parler du risque de plaque...

jacques burcher, le 21.04.14 17:25

@ biquette : nous y avons été attentif lors de la montée et dans ce genre de face , la neige est baladée un peu partout de droite à gauche sans atteindre de grosses accumulations ; de plus la pente est forte et ça a tendance a purger assez régulièrement , mais un peu de méfiance n'est jamais superflue 😉

Invité, le 22.04.14 07:40

je posais juste une question, je ne jugeais pas ! c'est fatiguant... dés que tu sors du traditionnel " bien joué" "magnifique " ça ne va pas ! c'est juste que moi je n'aurais pas été en confiance. mais les explications me conviennent .

Laurent Couturier, le 22.04.14 07:52

Désolé si le ton de ma réponse a été mal compris, c'était du 2nd degré of course 🤭 🙂...

Invité, le 22.04.14 12:34

j'avoue que je n'étais pas complètement détendu car il y avait beaucoup de neige et donc tu te demandes comment cela tiens. Ceci étant la dernière grosse chute remontait à longtemps, le vent du nord avait soufflé plusieurs jour tassant bien le tout, en plus comme dit jacques, ce genre de pente se purge vite si instable. Le tout fait que tu tentes.

jacques burcher, le 22.04.14 20:57

Le questionnement de biquette ( bien que étrangement formulé )et de interrogatif est légitime , la réponse de laurent ( habitué à ce genre de pentes ) est pertinente .
Ivan y met un point final avec pondération 😉

Invité, le 24.04.14 12:36

encore salut Jacques et merci pour cette belle course; Peux tu me faire parvenir qq photos, la bête, la pente, le haut à la montée et les deux skieurs en bas. Merci à toi (ivan.bot@sfr.fr)

manu R, le 25.04.14 21:43

mouais mouais, m'enfin c'est dommage, un si beau couloir 😉

par contre la justification par le pire peut vite paraître absurde 😜 :
www.dailymotion.com/video/xh29w1_descente-et-chute-de-mutant-de-xavier-de-le-rue-timeline_sport
à partir de 5'15''... 🤢
bonne soirée