Sorties > Ecrins > Col de Roche Faurio, Couloir N

Col de Roche Faurio, Couloir N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col de Roche Faurio, Couloir N

Sommet associé : Col de Roche Faurio (3376 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

Salome, micha

Grand beau, -4° au parking le matin.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1670m
La sortie du couloir laisse apparaître une large bande de glace. En rive droite, bonne poudre tassée.

Altitude de déchaussage (descente) :1670m

Activité avalancheuse observée : R.A.S sur notre itinéraire, purges conséquentes dans les versants ensoleillés.

couloir3376mN9h4510 à 30cm/10 à ?Poudre tasséeTassée au départ puis poudre dense
Glacier de la plate des Agneau2400m10h300cmDureCa glisse jusqu'au refuge
Sous le refuge2000m11h00MoquetteA poil long un peu collante

Compte rendu (par Salome)

Départ 4h15 de la voiture pour une séance ski de fond sur piste béton, ça avance bien. Un petit coup de cul et c'est reparti pour le ski de fond, on rejoint les lucioles arrivant du refuge.
6h30, pied du couloir, trois personnes dans le cône du bas. Le jour se lève doucement et nous dévoile l'état du couloir: la glace en sortie peut présager un but. On va aller voir ça de plus près.
Une bonne partie de l'itinéraire est fait en peau par un prédécesseur, merci à lui, puis Micha prend le relais pour les 400 derniers mètres en crampons. Superbe ambiance près de cette glace bleu dans une bande de neige homogène de 5 à 10 m de large.
9h, la vue de la brèche est superbe, Barre Noire est bien bleu, le Dôme est tracé. Casse-croute en attendant que tous le monde arrive, et c'est parti pour une magnifique descente dans une superbe neige.
Un régal du début à la fin, les doutes s'effacent dès les premiers virages. Sur le bas on tape tout à gauche, il n'y a plus que des restes de séracs, juste un grand boulevard poudreux légèrement crouté.
Plus bas cela glisse jusqu'au refuge, on a droit tout de même à une petite poussette sur les bétons pour arriver jusqu'au piste de fond.

Départ ski aux pieds : On est même plus tranquille en bivouac...
Départ ski aux pieds : On est même plus tranquille en bivouac...
sortie du goulet : Un 1er court passage en crampons.
sortie du goulet : Un 1er court passage en crampons.
Soleil : Sur la Grande Ruine.
Soleil : Sur la Grande Ruine.
Vers la sortie : On longe la glace...
Vers la sortie : On longe la glace...
Salomé : A la brèche, contemple Barre Noire en glace bleu.
Salomé : A la brèche, contemple Barre Noire en glace bleu.
Micha à l'entrée du couloir : Les premier virages.
Micha à l'entrée du couloir : Les premier virages.
Micha : Plus bas.
Micha : Plus bas.
Salomé : Et la bonne glace gout Schtroumpf.
Salomé : Et la bonne glace gout Schtroumpf.
Salomé : Se fait plaisir.
Salomé : Se fait plaisir.
Salomé : La suite...
Salomé : La suite...
Salomé : Vue du bas.
Salomé : Vue du bas.
Salomé : Vue de côté.
Salomé : Vue de côté.
Micha : Dans le bas, mais où sont les séracs?
Micha : Dans le bas, mais où sont les séracs?
Vue d'en face : Nos trois compagnons du jour dans la descente.
Vue d'en face : Nos trois compagnons du jour dans la descente.

Didyeti, le 14.04.13 20:47

Salut vous deux !
Bien joué, bien osé 🤢 ! La glace bleue à proximité de vos skis me rend légèrement nerveux, rien que d'y penser...
Superbe paysage en tous cas, pas de quoi se plaindre de la vue 🤣 !
Atchao,
Didier.
PS : Marion, toujours tes "vieilles lattes" dirait-on ?

David Z, le 14.04.13 21:06

photo 9, j'adoooore !
😄

jacques burcher, le 14.04.13 21:18

ah oui ! un léger penchage sur la 9 😉 mais ça rend super bien quand même

micha, le 14.04.13 21:57

C'est pas moi qui penche c'est l'appareil 🙄 . je suis la cible et je canarde 😜 .
@ Didyeti: Non le bleu à proximité ça rend pas nerveux, çà rajoute juste un peu de couleur 🤣 .(ambiance glacier long).

Sebas05, le 15.04.13 09:37

sur la dernière photo on dirait que les ts derniers mètres sont en glace/cailloux? qu'en est-il en fait svp? sur combien? vs avez chaussé au col? merci!

clapierre, le 15.04.13 09:45

Continuez, vous me faîtes rêver, meilleur que la morphine...

Toz, le 15.04.13 15:13

pinaise comme le haut est sec 🤢
heureusement c'est passé quand meme 😎
on avait discuté avec vos compagnons au refuge. ils avaient buté la veille au Piaget 🙄 😉

micha, le 15.04.13 16:39

@Sebas05: en effet les derniers métres sont en cailloux (2 à 3m trés facile). Si tu veux le faire en boucle prevois un piochon, nous on etait en crampons alu, pas de probléme.
@Clapierre: Merci, Remets-toi bien.
@Toz: Oui, ça passe juste!
Et vous alors ce long Week-end?
On compte sur toi pour rentrer la sortie, Roche Colombe couloir S en moquette 🤣 .

Mick, le 15.04.13 22:02

Salut à tous les 2 !
Belles conditions en effet mais c'est vrai que le remplissage est assez light. J'ai l'impression (peut-être à tord) que le haut est en train se déglacer et que du coup, la pente finale lisse auparavant est en train de se creuser en formant un couloir rive droite et une contrepente en glace qui va avoir de plus en plus de mal à s'enneiger.

micha, le 15.04.13 22:37

salut Mick.
On est peut être encore un peu tôt pour la saison pour un remplissage optimal. Mais en effet tu n'as pas tord un couloir rive forme rive droite.
De votre côté le weekend n'a pas était gâché, superbe enchainement.