Sorties > Belledonne > Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2019

Nico06, Capitaine_BenA

Grand beau encore, moins froid que vendredi, peu de vent (vent de Nord sensible uniquement au col de Mouchillon). Les nuages, présents dans l'après-midi dans la vallée du Haut-Bréda, ne sont pas montés à notre rencontre.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1080 m
Globalement : neige récente en quantités inattendues (jusqu'à 60-70 cm dans la combe Nord du col de Mouchillon), mais légèrement densifiée par le vent.
Première descente sous le Cul de la Vieille : 30-40 cm de neige fraîche peu densifiée par le vent, très bon ski, 5* (la meilleure de la journée).
Combe Nord du col de Mouchillon : entre 40 et 70 cm de neige fraîche, un peu densifiée par le vent. Mes skis (88 mm au patin) avaient du mal à sortir de temps en temps tellement il y en a. Avec Benj, on met 4*. C'était meilleur sur le bas, en face du refuge de la Combe Madame (moins épais, plus léger). Mais on reste sur une neige moins facile à skier que celle rencontrée hier au vallon des Povatages.
Boarder Cross : difficile de se lâcher car les caillasses sont nombreuses. Nos semelles de skis nous ont supplier de déchausser entre 1250 et 1300 m d'altitude.

Activité avalancheuse observée : travail du vent important au dessus de 2000 m d'altitude, nombreuses accumulations. La neige est bien dense de part et d'autre du col de Mouchillon.

Compte rendu (par Nico06)

Avec Aline

Une jolie boucle que je ne connaissais pas. On s'attendait à voir beaucoup de monde sur l'itinéraire, mais ce ne fut pas le cas (nous sommes partis assez tard de la voiture, nous avons franchi le col de Mouchillon à 15h30).
En dessous des 7 Laux, la trace monte quasiment jusqu'au Cul de la Vieille pour redescendre d'une cinquantaine de mètre, avant de remonter en direction du verrou. Nous avons tenté de retracer au travers des vernes et gros blocs rocheux, mais nous avons dû rebrousser chemin (peut-être faut-il envisager une trace en rive droite...?).
Du lac de la Motte au col de Mouchillon, nous avons décidé de refaire la trace car celle-ci nous flinguait les jambes (pas ultra-régulière et bien raide), mais aussi car elle traversait des pentes et talus qui ne nous plaisaient guère.

1ère descente sous le Cul de la Vieille
Col de Mouchillon
Col de Mouchillon
Début de la Combe Nord du col
Début de la Combe Nord du col
Plagne Vaumard bien tracée. Pareil pour les couloirs du Rocher et du Bec d'Arguille
Boarder cross
Boarder cross