Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de Mouchillon > Traversée Sud > Nord > Sortie du 26 janvier 2019

2460 m Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Couteaux

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Montée: de Fond de France, prendre le sentier qui monte aux Sept-Laux par les chalets du Gleysin de la Ferrière.
On sort de la forêt avant le chalet, traverser sous les pentes N du Roc du Pendet (attention à la stabilité) (Pour éviter cette zone risquée, suivre le sentier d'été des 2 ruisseaux qui passe dans un goulet en rive droite du torrent), puis au fond du vallon traverser à G pour trouver une combette plus raide qui permet de passer le franchir le verrou. Passer entre le lac de la Motte et le lac Cottepens (ou au N du Lac de la Motte), puis remonter plein est les pentes faciles qui mènent au col.

Descente : suivre le vallon en face nord, en bas tirer un peu à droite, puis rejoindre après une traversée dans les vernes l'itinéraire du Rocher blanc, qui descend jusqu'à la Martinette

Attention aux pentes sous le lac qui peuvent être avalancheuses.
Belle descente en face Nord

» Combe N en A/R (D+ 1370m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
C'est l'itinéraire de descente en aller/retour.

» Crete du Mouchillon, Par les 7 Laux (D+ 1550m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
A partir du verrou gagner la Crete du Mouchillon soiten prenant la pente à gauche (bien raide) soit en continuant jusqu'au barrage de la Motte puis en prenant a gauche (N), francir une pente puis traversée à plat.
On peut alors remonter la belle crete du mouchillon et finir sur le grand dome 2510 (le point 2516 est rarement skiable)
Descente : soit par le meme chemin, soit descendre coté sud (7 laux) en traversant dés que possible vers le col du Mouchillon (Est), 50m à remonter et vous voila dans la combe N du Mouchillon, retour par Combe Madame.

» Crête du Mouchillon, couloirs Est (D+ 1500m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Suivre la montée de la Crête du mouchillon jusqu'au sommet en ayant pris soin de repérer les 2 couloirs qui descendent à l'Est.
Au choix 2 couloirs de descente, longueur environ 200m, pente à 40° de moyenne pour le plus large et sûrement un peu plus au départ pour le plus étroit.

» Col de l'Ile, traversée S N (D+ 1220m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du col du Mouchillon mais tourner à gauche après le verrou des lacs pour atteindre le col de l'Ile. Descendre le couloir nord (35°/40°). Continuer par les pentes directement vers le fond de la vallée. Lorsque les arcosses se présentent, tirer à gauche pour s'engager dans un vallon (passage raide pour y accéder) et ainsi rejoindre la VN de combe madame. (Itinéraire à éviter si risque d'avalanche)

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.11

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble [par Tchouf]
Crêtes du Mouchillon - Couloirs Est
Crêtes du Mouchillon - Couloirs Est [par JulBont]

» Le 13 fevrier par henyan [●●●●○] Bel itinéraire, conditions météo et de neige presque parfaites. »
» Le 12 fevrier par loulou38 [●●●●●]

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par Nico06

Participants : Capitaine_BenA, Aline

Grand beau encore, moins froid que vendredi, peu de vent (vent de Nord sensible uniquement au col de Mouchillon). Les nuages, présents dans l'après-midi dans la vallée du Haut-Bréda, ne sont pas montés à notre rencontre.

Globalement : neige récente en quantités inattendues (jusqu'à 60-70 cm dans la combe Nord du col de Mouchillon), mais légèrement densifiée par le vent.
Première descente sous le Cul de la Vieille : 30-40 cm de neige fraîche peu densifiée par le vent, très bon ski, 5* (la meilleure de la journée).
Combe Nord du col de Mouchillon : entre 40 et 70 cm de neige fraîche, un peu densifiée par le vent. Mes skis (88 mm au patin) avaient du mal à sortir de temps en temps tellement il y en a. Avec Benj, on met 4*. C'était meilleur sur le bas, en face du refuge de la Combe Madame (moins épais, plus léger). Mais on reste sur une neige moins facile à skier que celle rencontrée hier au vallon des Povatages.
Boarder Cross : difficile de se lâcher car les caillasses sont nombreuses. Nos semelles de skis nous ont supplier de déchausser entre 1250 et 1300 m d'altitude.

Activité avalancheuse observée : travail du vent important au dessus de 2000 m d'altitude, nombreuses accumulations. La neige est bien dense de part et d'autre du col de Mouchillon.

Une jolie boucle que je ne connaissais pas. On s'attendait à voir beaucoup de monde sur l'itinéraire, mais ce ne fut pas le cas (nous sommes partis assez tard de la voiture, nous avons franchi le col de Mouchillon à 15h30).
En dessous des 7 Laux, la trace monte quasiment jusqu'au Cul de la Vieille pour redescendre d'une cinquantaine de mètre, avant de remonter en direction du verrou. Nous avons tenté de retracer au travers des vernes et gros blocs rocheux, mais nous avons dû rebrousser chemin (peut-être faut-il envisager une trace en rive droite...?).
Du lac de la Motte au col de Mouchillon, nous avons décidé de refaire la trace car celle-ci nous flinguait les jambes (pas ultra-régulière et bien raide), mais aussi car elle traversait des pentes et talus qui ne nous plaisaient guère.