Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de Mouchillon > Traversée Sud > Nord > Sortie du 09 fevrier 2018

2460 m Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Couteaux

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

Montée: de Fond de France, prendre le sentier qui monte aux Sept-Laux par les chalets du Gleysin de la Ferrière.
On sort de la forêt avant le chalet, traverser sous les pentes N du Roc du Pendet (attention à la stabilité) (Pour éviter cette zone risquée, suivre le sentier d'été des 2 ruisseaux qui passe dans un goulet en rive droite du torrent), puis au fond du vallon traverser à G pour trouver une combette plus raide qui permet de passer le franchir le verrou. Passer entre le lac de la Motte et le lac Cottepens (ou au N du Lac de la Motte), puis remonter plein est les pentes faciles qui mènent au col.

Descente : suivre le vallon en face nord, en bas tirer un peu à droite, puis rejoindre après une traversée dans les vernes l'itinéraire du Rocher blanc, qui descend jusqu'à la Martinette

Attention aux pentes sous le lac qui peuvent être avalancheuses.
Belle descente en face Nord

» Combe N en A/R (D+ 1370m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
C'est l'itinéraire de descente en aller/retour.

» Crete du Mouchillon, Par les 7 Laux (D+ 1550m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
A partir du verrou gagner la Crete du Mouchillon soiten prenant la pente à gauche (bien raide) soit en continuant jusqu'au barrage de la Motte puis en prenant a gauche (N), francir une pente puis traversée à plat.
On peut alors remonter la belle crete du mouchillon et finir sur le grand dome 2510 (le point 2516 est rarement skiable)
Descente : soit par le meme chemin, soit descendre coté sud (7 laux) en traversant dés que possible vers le col du Mouchillon (Est), 50m à remonter et vous voila dans la combe N du Mouchillon, retour par Combe Madame.

» Crête du Mouchillon, couloirs Est (D+ 1500m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Suivre la montée de la Crête du mouchillon jusqu'au sommet en ayant pris soin de repérer les 2 couloirs qui descendent à l'Est.
Au choix 2 couloirs de descente, longueur environ 200m, pente à 40° de moyenne pour le plus large et sûrement un peu plus au départ pour le plus étroit.

» Col de l'Ile, traversée S N (D+ 1220m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du col du Mouchillon mais tourner à gauche après le verrou des lacs pour atteindre le col de l'Ile. Descendre le couloir nord (35°/40°). Continuer par les pentes directement vers le fond de la vallée. Lorsque les arcosses se présentent, tirer à gauche pour s'engager dans un vallon (passage raide pour y accéder) et ainsi rejoindre la VN de combe madame. (Itinéraire à éviter si risque d'avalanche)

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.11

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble [par Tchouf]
Crêtes du Mouchillon - Couloirs Est
Crêtes du Mouchillon - Couloirs Est [par JulBont]

Conditions récentes

» Le 19 fevrier par Vinchy [●●●●○] Il a fallu trouver une idée originale pour plaire à tout le monde et de difficulté modérée pour Flo... même si le »
» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par strakam

Participants : Marc, Christian, Pierre

Météo

excellente

Conditions d'accès

noire

Conditions de neige

montagne du gleyzin1100-1500N10h5/20Irrégulière
lac de la motte1500-2400S11h20/100Poudre
combe nord2400-1500N13h30/100Poudre tassée

Activité avalancheuse observée : quelques plaques récentes

Belle journée fraîche, manque de neige en forêt sous 1500m (quelques déchaussages pour éviter les cailloux, marches et racines) mais ensuite poudre bien fraîche ou tassée en sud ou avant de rejoindre la combe madame sous 2000 m. Quelques traversée en sud sur croûte épaisse mais stable, quelques récentes coulées en nord ou en sud constatées. Très bonne skiabilité entre 2400 à 1400m, en dessous soit damée ou c'est délicat par manque de sous couche dans le bas de la forêt.