Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de Morétan > Par le refuge de l'Oule > Sortie du 19 mars 2017

2503 m Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble > Poncharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule dans des zones plus ou moins boisées. On rejoint ainsi la base du couloir du Pertuis vers 1550m. De là, une traversée délicate dans des pentes W soutenues conduit à un replat sous le refuge vers 1700m. Une dernière pente en S3 mène au refuge de l'Oule. Du refuge, on contourne des barres rocheuses par la droite. Puis une grande traversée ascendante au dessus des barres (exposé), on rejoint un vaste replat (2150m). Au replat on distingue facilement la combe finale SW du col du Morétan.

Itinéraire pour le col du Morétan, vu du col de la porte d'Eglise.
Itinéraire pour le col du Morétan, vu du col de la porte d'Eglise. [par Jeroen]

La partie jusqu'au refuge est avalancheuse.
Se méfier de la traversée dans les flanc N au dessus des barres.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17 31.03.12

Conditions récentes

» Le 19 mars [Sortie ci-dessous]
» Le 17 mars par alain niala_69 [••••°] parti du parking un peu tard pour en faire plus mais trés bon timing pour le col de Morétan ;-) »

Col du Morétan / Col du Merlet [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par herge

Météo

Temps superbe

Conditions d'accès

Conditions de neige

alt 20002000SW8DureCouteaux nécessaires
descente col du morétan2500NE9Croutéelégère croute avec poudreuse en dessous qui rends délicats les virages !
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Skiabilité [?] : ••°°°

Itinéraire suivi : Identique topo: départ du refuge de l'oule puis col du morétan, descente vers le refuge du merlet avant remontée au col du merlet

Départ du refuge à 6h30. L amontée au col se fait plutôt sur la gauche en suivant la rampe que nous avions empruntés la veille. Ce serait à refaire, je passerai plutôt à droite. Les couteaux ont été bien utiles car malgré les indications du BRA, le regel était bien présent et le passage sous le col est assez délicat sans eux.
Descente du col: on est descendu un peu trop tôt (vers 8h30/9h), le versant Nord avait conservé le croute de regel, dommage. La chute était parfois difficile à éviter lors de certains virages.
Arrivée à proximité du refuge du merlet, la remontée au col du merlet s'est faite sous le soleil donc couteaux à oublier.
Aui col, certaisn ont tentés de s'aventurer vers le pic sud du merlet avec rampons&piolet mais des corniches les ont incités à faire demi tour au bout de 15 minutes.
Descente du col: arrivée à 11h30 neige déjà lourde à 2200m. Descente vers la vallée assez pénible avec cette neige lourde. On déchausse vers 1500m...