Sorties > Belledonne > Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col de Morétan (2503 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2008

zigual, manu R

Couvert ; Enormément de vent jusque vers 12h30. Inversion de température au refuge (-7°C au parking, 4°C au refuge)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1095m
100m sous le col : neige irrégulière (durcie, croûtée, cartonnée)
Mieux vaut viser les pentes NW pour trouver la poudre.

Transports de neige impressionants par endroit : jusqu'à 1m au-dessus du refuge.

Altitude de chaussage (montée) : 1095m (100m à peine à pieds)

Activité avalancheuse observée : purge dans le couloir Sud des Grandes Lanches.
Grosse plaque à vent de 60cm d'épaisseur sous le point 2437 à l'intersection entre Comberousse et Gleyzin.

Col du Morétan2500m -> 2200mNW12h30 cm / ?Poudre lourde
2200m -> 1650mN15h15 à 40 cm / ?Poudre

Compte rendu (par zigual)

Avec Manu

Impressionant ce que le vent a pu faire depuis la veille : au-dessus du refuge, une trace fatiguante à faire où l'on s'enfonce jusqu'aux genoux, et recouverte par le vent en 2 minutes. Après ça va mieux.

Le col du Morétan nous parait être le coin le plus safe, du coup c'est par là qu'on va. Le versant Nord est bien durci, donc nous redescendons par la classique en compagnie d'un autre skieur, pour repeauter et remonter au col du Gleyzin, partiellement tracé et surtout en excellente neige. On décide de bifurquer dans un surcroît de confiance vers Comberousse, non tracée.

Très mauvaise idée. Un craquement sinistre et la plaque m'emporte. Je vous passe les détails de la descente entre suffocation et véritable débat pour tenter de voir l'air libre ; Lorsque 200m plus bas, tout s'arrête, je suis restée en surface, un bras en l'air avec la possibilité de bien respirer.
Merci à Manu, et aux skieurs qui n'étaient pas loin, et qui m'ont sortie avec rapidité.

En conclusion, je resterais maintenant sur mes premières impressions du matin, au lieu de me fier aux autres itinéraires empruntés du jour, qui ne me paraissaient pas terribles du tout... Réussir à rester objectif sans se laisser influencer par la décision (et la présence) d'autres skieurs.

La plaque : ça calme...
La plaque : ça calme...
Autrement c'était sympa : Montée ventée au-dessus du refuge
Autrement c'était sympa : Montée ventée au-dessus du refuge
Montée au Morétan
Montée au Morétan
Remontée : Quelques rayons de soleil. On aperçoit la plaque de la veille derrière.
après le refuge : c'est dur hein de tracer comme à la pierra menta ???
après le refuge : c'est dur hein de tracer comme à la pierra menta ???
la première avalanche : celle qui est partie hier sous le col de la porte d'église
la pente du crime : 10 secondes avant que tout ne parte...
la pente du crime : 10 secondes avant que tout ne parte...
ça fait plaisir de te revoir sur ta planche
ça fait plaisir de te revoir sur ta planche
depuis le pt d'ensevelissement : jolie glissade
depuis le pt d'ensevelissement : jolie glissade
la coulée : c'est clair que ça calme
la coulée : c'est clair que ça calme

friz, le 07.03.08 20:06

Une bonne frayeur 🤢 La plaque est partie dans le face NE de Comberousse?

Ok je viens d'avoir la réponse avec la photo1 🤢 🤢

K
kaiser38, le 07.03.08 20:29

salut

est-ce loin de la plaque partie hier matin du coté de la porte d'eglise ?

le secteur semble miné, et c'est surement pas les seuls plaques ! Je sens que vais rabaisser mes prétentions encore d'un cran pour demain

belle frayeur 🤢

zigual, le 07.03.08 20:37

Ce n'est pas loin de la plaque de la veille (que l'on aperçoit sur la photo 4), le versant d'à côté si l'on veut, quasiment à la même altitude.

Il m'a semblé voir de loin une plaque sous la face Ouest du Charmet de l'Aiguille.

Michel, le 07.03.08 20:56

Sacrée frayeur, il me semble. Très heureux que vous vous en soyez tirés sans gros dégats. Le BRA et les dernières chutes n'étaient pas tres alarmants : tres belle montagne vers Gleyzin, mais prudence. En espérant que ce rappel à la prudence laisse ton enthousiasme intact.

manu R, le 07.03.08 21:06

une sortie dans un coin que j'adore, frustrante au départ, éprouvante au dessus du refuge, magique quand on flotte sur la peuf, choquante quand t'as filée et heureuse quand j'ai vu ton bras qui bougeait...
"l'histoire" se termine bien, j'espère que ce ne sera pas la dernière sortie qu'on fera, car j'ai vraiment envie de la faire la boucle autour du grand moretan, alors c'est quand tu veux 😉
ps : j'ajoute des photos

leced, le 07.03.08 21:18

Ahlalala......! 😯
T'est sur pour demain????.....en fait?????

loranger, le 07.03.08 21:26

😜 Oui, les estimations metéo ( cumul de neige) et BRA me semblaient sous estimées, surtout pour ce coin.

Je trouve, ce serait pas idiot si tu faisais un compte rendu de ta mésaventure sur le site de l' ANENA, un spécialiste donnera ensuite son analyse, ça peut servir à tous.

J'ai des photos de vous 2 sous le refuge, et vers le col Morétan, photos de la plaque aussi. je les mettrai sur mon blog, demain samedi. Je oeux aussi vous les envoyer via email.

Pour préciser l'endroit de la plaque que tu as déclenchée =
à la fin de la pente au dessus du plat après le refuge de l'Oule. En nord est, pas loin de l'épaule qui descend des "pointes du Gleyzin". A la fin d'un ressaut, juste avant un autre peit plat.
A mon humble avis = pas tout à fait sur itinéraire de montée habituel refuge -col du Gleysin. Redescendant du col du Morétan, vous avez serré sur la gauche, et remonté à l'endroit le + défavorable, alors que plus au milieu de cette large pente, ça me semble moins craignos.

Autre précision = c'était très venté les jours précédant durant les chutes de neige , et très venté ce matin.

Ceci dit, j'ai trouvé la neige de ce vendredi très agréable ...

mon blog c'est =
lorangerie.blog4ever.com

zigual, le 07.03.08 22:09

C'est clair que ça n'a pas été du tout judicieux, plus dans l'optique de se dire d'abord "on va vers le Gleyzin", puis ensuite "on utilise la trace au maximum pour éviter de se fatiguer".

Vue d'en bas, c'était quasi-évident de ne pas traverser sous cette crête, mais quand on est dedans... 😯 Encore une fois j'aurais mieux fait de rester sur ma première impression...

Au fait, un de mes bâtons y est resté, alors si jamais quelqu'un le trouve... 🙄

PS : je ferais un compte-rendu à l'ANENA.

K
kaiser38, le 07.03.08 22:27

OK, quand j'ai mis mon commentaires j'avais pas toutes les photos ! on voit bien la plaque sous la porte d'eglise... ca craint du boudin !

loranger, le 08.03.08 11:16

mon blog c'est =
lorangerie.blog4ever.com.

samedi 11h = les photos sont affichées.

I
imjaste, le 08.03.08 16:49

🙁 🤢 c'est le genre d'aventure qui calme un peu... Météo France reconnait avoir sous-évalué le risque de ces derniers jours, comme quoi rien ne vaut le terrain 🤨
En tout cas content de voir que tu t'en sors bien 😊

titeuf, le 08.03.08 17:01

très heureux pour toi et tout le groupe que cela se finisse ainsi; bonne reprise!!!

zigual, le 09.03.08 19:48

Merci à tous pour vos commentaires !

Le récit de l'accident sur mon blog : mountaintibet.over-blog.com/article-17477093.html

Invité, le 13.03.08 12:46

Heureux que tout celà se termine bien!!!
Les erreurs on en fait ou on en a tous fait avant et on en fera dans le futur!...ça forge l'expèrience tant que l'erreur n'est pas fatale! Je ne veux pas plonger dans le dramatisme mais ça arrive & c très douloureux pour tout le monde alors MEFIAT jeune demoiselle!!!... Le but, c d'un jour pouvoir rider avec nos petits enfants ou arrière petits enfants!!!...
Plein de bises & prend soin de toi, Lizou!!!
@+ ----> kev