Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de Mont Rond > SW par le Seuil > Sortie du 30 janvier 2011

2064 m Col de Mont Rond, SW par le Seuil

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 30°/200 m

Cartes : 3535OT ASF12

couteaux (selon la saison)

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

Commencer par remonter la piste du Charmasson jusqu'en haut. Juste sous l'arrivée du télésiège, bifurquer à gauche en suivant sur environ 300 m la route enneigée de la cheminée d'aération du tunnel du Fréjus. Au point 1712 m, traverser le pont qui franchit le ruisseau du Grand Vallon et redecendre quelques dizaines mètres sur la gauche pour trouver un panneau indiquant le Col de Mont Rond. On passe alors de l'autre côté de l'épaule et l'on remonte d'abord SE, puis E en forêt jusqu'à passer sous une des maisons du hameau du Seuil.
L'itinéraire enchaîne ensuite vers le NE, passe à proximité d'une grange en ruine du hameau de Champon et poursuit plein N pour déboucher au Col de Mont Rond.
La descente s'effectue en principe par les belles pentes - d'abord hors des bois - que l'on vient chercher en remontant la crête SE au dessus du col.

Il faut se méfier de toutes les pentes soutenues du secteur du Mont Rond. Il s'agit d'alpages raides (parfois très raides) où le manteau se décroche souvent en grosses plaques qui dévalent facilement jusqu'à la route loin en dessous.
Variante : Du col de mont Rond, tourner à droite et suivre l’arête dans la forêt, elle s’éclaircie peu à peu et vous arrivez aux chalets de Fardel dont il ne reste plus que quelques murs. Vous pouvez monter encore plus haut en suivant les croupes successives jusqu’au point coté 2481 m où les pentes s’accentues singulièrement rendant la suite acrobatique voir dangereuse. Dénivelé totale : 950 m

Col Mont Rond, Rocher de la Dame [»] : Sortie du dimanche 30 janvier 2011 par greg'

Participants : sings et yo a température

nuageux quelques flocons

ras

Activité avalancheuse observée : face nord, 20 cm de poudre reposant sur une croute de 10 cassante et 50 de neige gobelets.

Itinéraire suivi : le charmaix, le seuil, le champon, chalet fardel, la crete jusqu'au pied du rocher de la dame 2500 - Dénivelé réel effectué : 1260m

balade dominicale sans but réél, donc départ des charmaix en visant le rocher de la dame, après un fourvoyage sur glace pour éviter les pistes, nous avons rejoint le chalet fardel par des pentes sans trop de neige, puis rejoint la crete pour buter au pied du rocher de la dame, ou nous avons assisté au défilé d'une harde de chamois, 1 ier petite descente coté nord avec vu sur modane (260 m) mais au vu du manteaux neigeux nous nous sommes vite arreté et remonté ( après c'est beaucoup plus raide) pour basculer coté sud et rejoindre la station dans une poudre bien agréable a skier.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par alaindesalpes, le dimanche 30 janvier 2011 à 19:06

Une horde de chamois?? :oops: Plutôt une harde

» Par grizzlyski, le dimanche 30 janvier 2011 à 19:09

je crois qu'aujourd'hui, fallait choisir entre soleil ou poudre. Deuxième option pour vous et première pour nous du côté de Combe Bénite avec Jean-Seb :wink:
A demain

» Par grizzlyski, le dimanche 30 janvier 2011 à 19:10

Pour Greg', quelques spécimens rassemblés, c'est une horde, normal pour un mec du neuf-trois :lol: :lol:

» Par greg', le dimanche 30 janvier 2011 à 19:12

a c'est hard le français, mais tu as raison la langue française est précise un mot pour chaque chose, horde pour le nombre mais harde dans le cas present, je modifie :cool:

» Par Sings, le dimanche 30 janvier 2011 à 21:02

Une balade pas "hord'inaire "en compagnie de YO en surchauffe ( soigne toi bien )et du petit Tonio qui a vraiment des parents formidables :wink:
Merci pour les photos Xavier j'attends la suite avec impatience :roll:

» Par veve73, le dimanche 30 janvier 2011 à 21:19

bien joli . c'est LE coin à poudre .

» Par DENALI, le lundi 31 janvier 2011 à 08:34

cet alain desalpes me met hord'emoi à vouloir corriger les fautes de GREG ; merci GREG et PATCH pour cette belle sortie , je me refais une santé et peut-etre pourrais-je faire la trace .
PS : pas de faute alain

» Par greg', le mercredi 02 fevrier 2011 à 15:41

héllo si Alain veut corriger mes fautes sacrée défi, le dyslexique que je suis, éxcele en la matière :P :D
bon pour détendre tout le monde
:cool: :D

» Par Sings, le mercredi 02 fevrier 2011 à 19:47

Il excelle aussi en matière de montages Video .Bravo Maestro !

» Par shama, le jeudi 03 fevrier 2011 à 13:04

Géant la vidéo avec les chamois en guest star ! :roll: