Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de Mont Rond > SW par le Seuil > Sortie du 01 mars 2006
 Topo validé par la modération

2064 m Col de Mont Rond, SW par le Seuil

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne
Orientation : W
Dénivelé : 530 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°/200 m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3535OT ASF12

Matériel

couteaux (selon la saison)

Départ/Accès

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Commencer par remonter la piste du Charmasson jusqu'en haut. Juste sous l'arrivée du télésiège, bifurquer à gauche en suivant sur environ 300 m la route enneigée de la cheminée d'aération du tunnel du Fréjus. Au point 1712 m, traverser le pont qui franchit le ruisseau du Grand Vallon et redecendre quelques dizaines mètres sur la gauche pour trouver un panneau indiquant le Col de Mont Rond. On passe alors de l'autre côté de l'épaule et l'on remonte d'abord SE, puis E en forêt jusqu'à passer sous une des maisons du hameau du Seuil.
L'itinéraire enchaîne ensuite vers le NE, passe à proximité d'une grange en ruine du hameau de Champon et poursuit plein N pour déboucher au Col de Mont Rond.
La descente s'effectue en principe par les belles pentes - d'abord hors des bois - que l'on vient chercher en remontant la crête SE au dessus du col.

Remarques/Variantes

Il faut se méfier de toutes les pentes soutenues du secteur du Mont Rond. Il s'agit d'alpages raides (parfois très raides) où le manteau se décroche souvent en grosses plaques qui dévalent facilement jusqu'à la route loin en dessous.
Variante : Du col de mont Rond, tourner à droite et suivre l’arête dans la forêt, elle s’éclaircie peu à peu et vous arrivez aux chalets de Fardel dont il ne reste plus que quelques murs. Vous pouvez monter encore plus haut en suivant les croupes successives jusqu’au point coté 2481 m où les pentes s’accentues singulièrement rendant la suite acrobatique voir dangereuse. Dénivelé totale : 950 m

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Mont Rond, SW par le Seuil [»] : Sortie du mercredi 01 mars 2006 par Michel Pila

Participants : -

Météo

Belle éclaircies mais vent terriblement fort sur les crêtes et des températures sibériennes (- 20° à 2600 m !!)

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1530

Conditions de neige

Conditions de neige : Neige dure si elle est exposée aux rayon des deux derniers jours, encore poudreuse ailleurs. A noter que dans la forêt, il y a souvent des accumulations de neige froide et pulvérulente profondes de plus d'un mètre. Ca vous arrête net ! et on perd facilement un ski !

Altitude de chaussage (montée) : 1530
Altitude de déchaussage (descente) : 1530

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 730m

B2f (f comme froid) le vent à la sortie de la forêt est vraiment fort et glacial, j'ai oublié mon sur-pantalon ce qui me coûte un but magistral. L'expression se geler le cul a pris aujourd'hui toute sa dimension. je me suis arrêté au dessus des chalets Fardel.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne