Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de l'Eyssilloun > Combe Nord en boucle > Sortie du 11 fevrier 2018

2896 m Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 40°/200, 35°/500

Crampons

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

De Fouillouse, monter en direction du Col de Mirandol en suivant la piste pastorale puis le GR dans le Bois de l'Eyssilloun.
A la sortie du bois (Pt 2242m), après une courte traversée horizontale, virer à gauche pour rejoindre la Crête de Mirandol au point 2559m.
Gagner alors la Tête de l'Eyssilloun par son versant SW.

Du sommet, descendre en versant Nord

» versant Ouest (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Du sommet, descendre en suivant l'arête NW jusqu'à l'antécime (2807m) puis s'engager dans le face Ouest.

» versant SW (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)

Sommet(s) associé(s) : Tête des Adréchouns Col de Mirandol Plateau de Bouchiers

Voir aussi : Tête des Adrechouns

Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle [»] : Sortie du dimanche 11 fevrier 2018 par bart

Participants : zahl, zillertall

Beau

Bonne poudre tombée la veille

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Déclenchement de nombreuses plaques dans le versant ouest

Malade depuis 3 jours, je sors peu confiant pour cette première journée en Ubaye. Mais la poudre immaculée sous les mélèzes et le soleil me font vite oublié mes jambes lourdes. Nous remontons de versant ouest avec pour objectif de basculer en nord. Risque 2 et pourtant à l'approche de l'arête, Thierry déclenche une première plaque. Avant l'entrée du couloir, Yves en fissure une deuxième. Du coup ça nous fait réfléchir. On décide de rejoindre l'arête un peu plus bas pour basculer. Cette fois c'est moi qui déclenche une plaque plus importante à distance qui va jusqu'en bas.
On s'éloigne alors prudemment de l'arête et on se lâche dans une superbe poudre. Les sluffs déclenchées par mes collègues me surprennent lors d'un virage et m’emmènent sans gravité.
On repeaute un peu plus bas pour enfin basculer en nord et là c'est le bonheur de retrouver des champs de poudre vierge et les délires dans les mélèzes.

vidéo : mustagata.e-monsite.com/videos/alpes-du-sud/5j-en-ubaye.html