Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de l'Eyssilloun > Combe Nord en boucle > Sortie du 19 mars 2016

2896 m Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 40°/200, 35°/500

Crampons

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

De Fouillouse, monter en direction du Col de Mirandol en suivant la piste pastorale puis le GR dans le Bois de l'Eyssilloun.
A la sortie du bois (Pt 2242m), après une courte traversée horizontale, virer à gauche pour rejoindre la Crête de Mirandol au point 2559m.
Gagner alors la Tête de l'Eyssilloun par son versant SW.

Du sommet, descendre en versant Nord

» versant Ouest (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Du sommet, descendre en suivant l'arête NW jusqu'à l'antécime (2807m) puis s'engager dans le face Ouest.

» versant SW (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)

Sommet(s) associé(s) : Tête des Adréchouns Col de Mirandol Plateau de Bouchiers

Voir aussi : Tête des Adrechouns

Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle [»] : Sortie du samedi 19 mars 2016 par Guide-05

Participants : Ma doudou
Membres associés : Marti (22.03)

Froid le matin chauffant vite au soleil.

Etat de la route : Séche

Montée : Bonne trace prendre quand même (couteaux ou crabes) car la trace va vite être dure et lisse en S.

Descente : 50m sous le sommet neige ventée. **
Le couloir jusqu'au moment ou il s'élargit, traffolée et compactée par le vent ***
Tout le reste jusqu'au pont de Fouillouse, poudreuse ***** en restant bien plein nord.
Les 2/3 inférieur de la descente sont en poudreuse donc bon ratio

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Fouillouse mirandole sommet et face Nord.

L'année dernière pas osé descendre dans le couloir pour cause de doute nivologique cette fois c'était bon. C'est sûr qu'il fallait y être il y a 2 ou 3 jours là cela devait être topissime.

» Par anais barbeau, le samedi 19 mars 2016 à 17:31

Bien joué :D As-tu une idée sur les conditions de la Courbe?

» Par Guide-05, le samedi 19 mars 2016 à 19:34

2 traces de descentes (pas du jour) coté Fouillouse. Je pense y aller mais j'attends un peu car c'est bon en Nord si pas eu de vent, en Sud pas encore complétement transfo dans la monté au-dessus de Mirandole en Ouest un coup oui un coup non....En plus demain peut être couvert assez tôt alors si jour blanc....Mais je le garde dans un coin car cela doit être superbe et pas fréquenté du tout.

» Par anais barbeau, le samedi 19 mars 2016 à 20:59

Merci à toi, profitons des nord alors pour le moment...
Peut-être nous nous croiserons au détour d'une "Courbette", bon ski à vous deux :D

» Par PoilsOmenton, le vendredi 08 avril 2016 à 15:30

Salut,

Est-ce que quelqu'un connait les conditions à l'heure actuelle pour cet itinéraire ?

» Par Guide-05, le vendredi 08 avril 2016 à 15:51

Non, on y va peut être demain, si tu veux des infos demande à l'auberge de Fouillouse, il saura te dire comment c'est dans le coin.

» Par PoilsOmenton, le vendredi 08 avril 2016 à 15:55

moi je compte le faire lundi normalement

» Par Guide-05, le vendredi 08 avril 2016 à 16:00

si j'y vais je mettrai l'info, mais je suis sur 2 projets et le choix va être dur...Bonne suite de saison.