Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de l'Eyssilloun > Combe Nord en boucle > Sortie du 22 décembre 2013

2896 m Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 40°/200, 35°/500

Crampons

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

De Fouillouse, monter en direction du Col de Mirandol en suivant la piste pastorale puis le GR dans le Bois de l'Eyssilloun.
A la sortie du bois (Pt 2242m), après une courte traversée horizontale, virer à gauche pour rejoindre la Crête de Mirandol au point 2559m.
Gagner alors la Tête de l'Eyssilloun par son versant SW.

Du sommet, descendre en versant Nord

» versant Ouest (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Du sommet, descendre en suivant l'arête NW jusqu'à l'antécime (2807m) puis s'engager dans le face Ouest.

» versant SW (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)

Sommet(s) associé(s) : Tête des Adréchouns Col de Mirandol Plateau de Bouchiers

Voir aussi : Tête des Adrechouns

Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle [»] : Sortie du dimanche 22 décembre 2013 par olivier04

Participants : pol

très couvert, 1°C , neige très faible en grains et par moment brouillard

fine pellicule de neige parfois
1907

En versant nord couche de neige meuble reposant sur couche à gros grains mais vers 2100 m mais très lourde à skier. Au dessus de 2400 environ la neige s’assèche un peu et devient meilleure à tracer. Dans le couloir proprement dit, on observe une couche de fraiche de 30 environ sur une sous couche de 20-30 parfois plus ! Donc un couloir 4-5 *
Mais dès que l'on sort du couloir les cailloux ont eu raison de nos semelles dès 2400 . Heureusement que le piste était là pour descendre ! c'est pour cela que dans l'ensemble je mets correct à la descente.
Altitude de chaussage (montée) : 1907
Altitude de déchaussage (descente) :1907

On était parti pour faire un tour en Italie. Au lever, sale temps bouché, pluie sur Barcelo. On décide donc de rester dans le vallée et on choisira cette sortie. Après une erreur d'itinéraire dans la forêt on parvient à la base du couloir que ml'on remontera jusqu’où' cela est possible (100 m sous le sommet, moi d’abord en skis et pol en crampons puis tous les deux en crampons) ensuite les rochers nous ont refroidi définitivement et nous sommes descendus. Vers 2400 m, la neige reposant directement sur la caillasse nous avons déchaussé et préférer continuer à pieds une centaine de m pour retrouver des surfaces plus glissantes.

» Par olivier04, le mercredi 25 décembre 2013 à 13:53

Merci pour ta trace Paul parce que là je couvais mon angine :evil: . Tes marches étaient pas mal quoique un peu casse-gueule sans crampons pour ma part. Mais on se doutait que la neige serait meuble avec cette température de printemps :wink:

» Par pol, le mercredi 25 décembre 2013 à 16:55

La prochaine fois, n'oublie pas tes crampons ;-)
Descente EXCELLENTE dans le couloir, 20cm sur fond dur...

» Par olivier04, le mercredi 25 décembre 2013 à 17:31

Je vais les mettre systématiquement dans ma voiture :D