Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de Mirandol > versant Nord > Sortie du 25 mars 2013
 Topo validé par la modération

2433 m Col de Mirandol, versant Nord

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : N
Dénivelé : 980 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3538ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Petite Serenne (1510 m) - de St paul sur Ubaye prendre en direction de Fouillouse/Maljasset et s'arreter à l'entrée du hameau de Petite Serenne.

Itinéraire

De la route descendre vers l'Ubaye, passer le pont et prendre la piste de ski de fond vers la droite puis la quitter rapidement pour monter plein Nord dans la forêt en rive gauche du torrent du Pinet (chemin d'été balisé en jaune).
La montée est assez raide dans la forêt qui vers 1900m devient moins dense. Passer près d'une cabane et continuer par des vallonnements vers le SE pour atteindre le col par une petite combe.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

L'Aiguillon de Mirandol (2462 m) [»] : Sortie du lundi 25 mars 2013 par Bernard de Miscault

Participants : -

Météo

Nuageux; très peu de vent. Températures au PKG: à 8h15, - 5°; à 14h00, + 5°

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1450

Conditions de neige

Dans le vallon des Mastretas jusque vers 2100 m, 15 à 20 cm de poudre légère sur une sous couche plus ou moins portante ***. Dans la face W de la crête de Mastretas 15 à 20 cm de poudre humidifiée sur une sous couche portante jusque 1850 m ***. En-dessous neige pourrie sur une épaisseur de 50 cm: trace directe dans la pente **.

Altitude de chaussage (montée) : 1440 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1440 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour; de grosses plaques parties les jours précédents dans les orientations nord.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Foyer de ski de fond de St Paul, Pont de l'Estrech, vallon de Pinet, Vallon des Mastretas, Aiguillon, Vallon des Mastretas 2100 m, crête des Mastretas, les Sagnes, foyer de ski de fond - Dénivelé réel effectué : 1120m

Une jolie boucle, seul au monde, dans un paysage blindé de neige et au milieu d'une superbe forêt de mélèzes bien espacée sous la crête des Mastretas. Stop 50 mètres sous le sommet: trop de neige mobilisable à mon goût dans une pente > à 30°.


Commentaires

» Par ma, le lundi 25 mars 2013 à 18:48

super photos

» Par Marc PAPET, le lundi 25 mars 2013 à 21:00

Les photos 3 et 5 sont magnifiques. Sur la 5, y' a pas moyen de faire une mini- intervention sous Photoshop pour virer cette trainée d'avion?

» Par jpc, le mardi 26 mars 2013 à 00:07

Curieux comme les plaques n'ont pas pété dans ce vallon comme elles l'ont fait entre Essylliouns et col Mirandol ! Belles photos, merci pour les yeux.

» Par dvani, le mardi 26 mars 2013 à 09:29

Aaargg les lundis au soleil :evil:
Même pas jalouse....
Je n'ose même plus regarder la météo pour ce we :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne