Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de l'Eyssilloun > Combe Nord en boucle > Sortie du 21 mars 2013
 Topo validé par la modération

2896 m Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/200, 35°/500

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3538ET

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Itinéraire

De Fouillouse, monter en direction du Col de Mirandol en suivant la piste pastorale puis le GR dans le Bois de l'Eyssilloun.
A la sortie du bois (Pt 2242m), après une courte traversée horizontale, virer à gauche pour rejoindre la Crête de Mirandol au point 2559m.
Gagner alors la Tête de l'Eyssilloun par son versant SW.

Du sommet, descendre en versant Nord

Remarques/Variantes

Variantes :

» versant Ouest (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Du sommet, descendre en suivant l'arête NW jusqu'à l'antécime (2807m) puis s'engager dans le face Ouest.

» versant SW (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)



Sommet(s) associé(s) : Tête des Adréchouns Col de Mirandol Plateau de Bouchiers

Voir aussi : Tête des Adrechouns

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de l'Eyssilloun, Face Ouest en boucle [»] : Sortie du jeudi 21 mars 2013 par jpc

Participants : -

Météo

iso 0° 800 > 1600, soleil, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de glace après le pont

Altitude du parking : 1907m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
vallon Fouillouse1800-1900W870/100Croutée
forêt1900-2200N980/100Poudrepénible à tracer, super à descendre
vallon Mirandol2200-2400NW1270/?Poudreou croûte
crête2400-2700SW1320/?Cartonnéeou croûte mouillée
face W2700-2200W13h3070/?Poudreun peu densifiée
80cm de fraîche jusqu'au col (alternance de froide et de croûte). Crête : cartonnée, transfo ou croûte décaillée selon le cas. Face W : bonne poudre dans les expositions E, croûte en W

Altitude de chaussage (montée) : 1907m
Altitude de déchaussage (descente) :1907m

Activité avalancheuse observée : RAS mais beaucoup de plaques à vent sont parties les deux jours précédents en exposition N, sous la crête mais aussi dans tout le vallon de Mirandol jusqu'à 2200m

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Fouillouse > col de Mirandol > crête >

J1: tentative tragique : la voiture a refusé de monter à Fouillouse pour cause de verglas sur la route, et nous sommes donc partis le long du GR qui monte de l'Ubaye. 3 heures de traçage plus tard dans 80cm de neige déjà dense et parfois croûtée, nous arrivons au-dessus de Fouillouse où nous attendait une bonne croûtasse infâme.
J2 : je pars devant pour tracer pour les copains fatigués de la veille, change de voiture et me voilà à pied d'œuvre dans ce magnifique vallon de Fouillouse. Rien n'est tracé sauf le col du Vallonnet et le Brec me nargue. Je pars donc dans le melezen dans une neige étincelante sous le ciel bleu de l'Ubaye. Une heure plus tard, toujours dans le melezen, la neige est toujours étincelante mais moi beaucoup moins... Le trace ressemble à une tranchée, l'altimètre me nargue... c'est beau le sport de nature. A 2200m, un groupe mené par un guide me rejoint et je peux souffler un peu jusqu'au col : la trace directe dans la face W est un coupe-gorge entre les plaques à vent (certes déjà parties, mais...). Sur la crête, second souffle : les skis n'enfoncent plus, et ce ne sont plus les mêmes muscles de la jambe qui travaillent ! Arrêt cependant au début de la pente sommitale car l'heure a tourné : pas envie d'échapper aux plaques pour partir avec une coulée... En visant bien entre les vallonnements, la descente est une merveille. Pas de regret pour le couloir N (NB: le couloir des Adrechouns est bien rempli mais départ bien corniché, et des purges ont garni le cône de boules [normal pour un cône...])


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne