Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de l'Eyssilloun > Combe Nord en boucle > Sortie du 03 avril 2010

2896 m Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 40°/200, 35°/500

Crampons

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

De Fouillouse, monter en direction du Col de Mirandol en suivant la piste pastorale puis le GR dans le Bois de l'Eyssilloun.
A la sortie du bois (Pt 2242m), après une courte traversée horizontale, virer à gauche pour rejoindre la Crête de Mirandol au point 2559m.
Gagner alors la Tête de l'Eyssilloun par son versant SW.

Du sommet, descendre en versant Nord

» versant Ouest (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Du sommet, descendre en suivant l'arête NW jusqu'à l'antécime (2807m) puis s'engager dans le face Ouest.

» versant SW (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)

Sommet(s) associé(s) : Tête des Adréchouns Col de Mirandol Plateau de Bouchiers

Voir aussi : Tête des Adrechouns

Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle [»] : Sortie du samedi 03 avril 2010 par damichou

Participants : Maurine, et presque Florence et Fabrice

Voile d'altitude puis la neige nous prend à 12h30

CouloirN12h25/xPoudre*****
ForêtN12h3025/xPoudre lourde*****
Face SW2433/2896mSWCroutéelors de notre montée

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque est partie dans le petit couloir immédiat w de l'entrée du Ravin des Beaumes.

Petit départ prudent. La météo n'est pas au top. Donc nous avons opter pour une petite déniv... Dans la montée, nous rattrapons doucement 8 personnes. Houps, si les huit parte avant nous dans le couloir... Au sommet nous arrivons ensemble. Je prend le temps d'aller au sommet et regarde les pentes qui en partent ne connaissant pas les lieux. Nous savons que le couloir convoité à était fait deux jours avant. Des traces partent dans une face, nous nous y engageons. Là, après une descente de 50m, Maurine est plus que tendu. Aucun plaisir pour elle, et a vrais dire pour mois non plus. Une petite plaque partie lors de la première deux jours plus tôt nous oblige de descendre en dérapage. Je prend donc la décision de faire demis tour. La veille, une connaissance nous avait décrit un très large couloir, et là rien ne correspond. Descendre sans plaisir n'est pas dans ma nature. Surtout que depuis le sommet j'ai repairais une autre pente qui me fait bcp plus envie. Avec Maurine nous déchaussons et remontons vers le sommet. Flo et fab continue et déboucherons donc dans le Ravins des Beaumes en très bonnes condition les premières étroitures passé.

Avec la Mau, la remontée nous prend un peu de temps. Le sommet se fait prendre alors dans les premiers gros flocon du jour, alors que nous plongeons dans la nouvelle pente choisi. C'est Fab qui à garder la carte. Nous nous rendons très vite compte que nous sommes dans le couloir réellement convoité. Super ski, mais! N'ayant pas la carte, nous ne savons pas ou nos deux compagnons sont partie., certe des traces les précèdes, mais... Au final nous les retrouverons à la voiture à nous attendre depuis un quart d'heure. Ouf.

Nous en conclurons de refaire le point au sommet avant d'entamer une descente, même si il y a des traces, voir un autre groupe susceptible de nous prendre la prime trace....

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés