Sorties > Chartreuse > Col de Mauvernay, coup d'oeil au Grand Som et retour sur le Petit!

Col de Mauvernay, coup d'oeil au Grand Som et retour sur le Petit!

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Sommet associé : Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2019

magadoum, papydoum

Soleil mais vent de folie!
Etat de la route : noire jusqu au Pont des Allemands Altitude du parking : 800m

Activité avalancheuse observée : le très fort vent de sud a transporté énormément de neige et les conditions incitent à la prudence: neige roulée, cumuls irréguliers en formation, on a renoncé à monter au Grand Som car les pentes sous les arêtes n'inspiraient pas confiance et traduisaient clairement les mises en garde du BRA.

Forêt sous le Pas du Louo1300WIrrégulièrePoudre avec quelques passages gelés sur les parties qui prennent le soleil
Petit Som1700SESouffléeVent de folie au petit Som. Neige croutée soufflée glacée
Vallon de Mauvernay1700NEIrrégulièrePas mal de poudre et neige transportée qui rendent le ski agréable

Compte rendu (par magadoum)

Pont des Allemands, Pas du Loup, Petit Som et col de Mauvernay
La lecture du BRA de ce jour nous a fait renoncer à de pas mal d'idées...Donc on pose une option sur la Chartreuse pas trop loin de la maison. Envie juste d'une petite et belle balade sur une paire d'heures. On chope la neige bas au Pont des Allemands. La piste forestière est béton mais il reste encore assez de neige pour ne pas déchausser. On attaque alors la pente sous le Pas du Loup dans une neige poudreuse qui sera un pur bonheur à la descente. Le Habert de Bovinant nous offre une vue douteuse sur les pentes du Gd Som dont la face est bien ridée en blanc....On attendra donc son prochain lifting!
On pousse jusqu'à son Petit homonyme qui nous accueille avec un vent tempétueux et une neige croutée à souhait. Retour dans le Vallon de Bovinant pour un dernier aller retour au col du même nom avec une belle demi-centaine de virages poudreux...Poudre friable et neige roulée qui nous montrent le travail dévastateur du vent.
Sortie sans grande prétention mais dont la beauté et la lumière vaut bien son lot d'étoiles!

Là où se trouve un trésor élixir de digestif
Col de Mauvernay
Vers le Habert de Bovinant
Vers le Habert de Bovinant

tophe, le 16.01.19 19:50

je confirme, c'était limite pour le grand som.
une pensée au pieton qui est monté dans l'après midi. Il arrivait sur l'arrete du gd som vers 15h30 et envisageait de bivouaquer sur la face est. Je ne sais pas si c'est une bonne idée avec les chutes annoncées 😮

magadoum, le 16.01.19 22:06

On l'a croisé au col de Leschaux à 14h30 et on a du lui faire les mêmes recommandations que toi. Il semblait habitué aux bivouacs rudes mais il est vrai que le savoir à pied par risque 3 dans ces pentes pas très stables....Je me dis qu'on aurait pu prendre ses coordonnées et demander de ses nouvelles à la fin de son périple dans deux jours....
C'est toujours compliqué de conseiller ces jeuneots qui ont soif d'aventures et de découvertes sans passer pour des enquiquineurs...tout en sachant que nous aussi on en a fait des bêtises....
On espère juste qu'il sera prudent demain.