Sorties > Chartreuse > Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Sommet associé : Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du mercredi 26 décembre 2007

ph7474

Voile de nuages élevé au départ (11h) puis ils commencent à accrocher les sommets. Ils se déchirent quelques minutes vers 14 h 30 nous laissant admirer Chamechaude.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 813
Conditions de neige : sur le chemin neige damée parfaite pour la montée et la descente ambiance border cross. Sur les bords, dans la forêt la neige est croûtée.
Au niveau du habert de Bovinant dans les pentes nord menant au col de Mauvernay la neige est restée poudreuse. A l'approche du col le vent a fait son oeuvre. Nous sommes redescendus le long des sapins à cause d'une visibilité nulle et ici à l'abri du vent la neige était super bonne (malheureusement sur seulement 200 m).

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Parti un peu tard avec Valé, nous avons opté pour un départ proche de la maison et un petit versant nord: Une bonne idée : On ne déchausse pas en passant au monastère, le chemin ensuite est bien lissé avec une neige pas trop dure donc à la descente on peut skier. Au dessus le mauvais temps a failli nous gâcher la sortie mais finalement au moment de démarrer la vue s'est un peu dégagée (une dizaine de minute seulement !) La descente en poudre le long des sapins était très sympa même si le coin est déjà bien tracé : on peut encore se faire plaisir.

Bertrand : on a vu des chamois que tu as épargnés : Merci !

Comme dirait Friz : Vive la Chartreuse !

Quelques photos suivent !

col de Bovinant : le col vu depuis ldes pentes de Mauvernay
col de Bovinant : le col vu depuis ldes pentes de Mauvernay
bifurcat bovinant - Mauvernay : Valé à la bifrucation : à droite Bovinant
à gauche une trace mène à Mauvernay
Les flèches du célèbre barbouilleur de chartreuse.
bifurcat bovinant - Mauvernay : Valé à la bifrucation : à droite Bovinant à gauche une trace mène à Mauvernay Les flèches du célèbre barbouilleur de chartreuse.
sortie de la forêt : aux abords du col de Bovinant
sortie de la forêt : aux abords du col de Bovinant
La croix du Grand Som : Les nauges se déchirent juste pour nous laisser voir le sommet du Grand Som
Chamechaude au loin : le sommet à l'ouest du col
Chamechaude au loin : le sommet à l'ouest du col
le monastère : un peu d'histoire
le monastère : un peu d'histoire

Invité, le 26.12.07 19:16

salut phillippe:trés belle photo de valé 🙂