Sorties > Chartreuse > Crêtes de Mauvernay et de Roche Rousse et Chantier annoncé.

Crêtes de Mauvernay et de Roche Rousse et Chantier annoncé.

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Sommet associé : Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du lundi 16 mars 2015

taramont

Beau temps avec quelques nuages en début d'après midi, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 813m : le pk est occupé par un gros tas de grumes

Activité avalancheuse observée : RAS - 2 coulées anciennes ont traversé la piste au-dessus de Bourdoire
Itinéraire en totalité encore bien enneigé (1 déchaussage au niveau du 1er bâtiment du monastère) - neige bien revenue dans les parties ensoleillées exposées S et E vers midi - poudre tassée dans la combe de Mauvernay - neige de printemps de la Crête des Rousses au Habert de Bovianant - quelques passages durs en forêt

Pont des Alemands (813m) - Crête de Mauvernay (1812m)- Fond de la Combe (1600m)- Crête de Roche Rousse (1740m) - Habert de Bovinant (1619m) - Pont des Allemands
Ce matin, je voulais une sortie de proximité avec un peu de chance de ne pas descendre sur du ciment Prompt. En fait, ayant fait des infidélités à la Chartreuse, hormis une visite à notre dure maîtresse Chamechaude jeudi dernier, je me faisais un peu l'effet du pêcheur qui ne sait pas s'il a pris le chemin de l'étang ou celui de la patinoire.
A Fourvoirie, les mouflons étaient au rdv, les pieds bien plantés dans le tapis de nivéoles printanières.
Au Pont des Allemands, le parking avait disparu au profit d'un magnifique tas de grumes. Mais il n'y avait qu'une voiture. (je n'ose pas penser au b...que çà devait être dimanche).
Au début de la piste, un panneau de mise en garde : ''pour le Grd Som, passer par la Ruchère : chantier de la Bourdoire interdit au public''!!!!
Qu'est-ce que je fais de çà ? Je n'ai rien vu et je passe. Il me paraissait hautement improbable que des travaux soient en cours avec la hauteur de neige qui reste et d'ailleurs aucune trace d'engin, aucun bruit suspect, rien que le gazouillis des oiseaux. Pourtant, même panneau au niveau de la scierie.
Le vivier a commencé à dégeler, ne peut plus être utilisé comme patinoire.
La neige est dure mais bon gripp. Je mets quand même les couteaux pour déboucher dans la combe de Mauvernay, toujours aussi esthétique, surtout qu'il n'y a, pour le moment, pas âme qui vive sauf, au-dessus des ravins qui descendent du Grd Som, un chamois gambadant.
Deux femmes arrivent au moment où je m'apprête à descendre. M'informent que les fameux panneaux sont à demeure depuis l'été !!
Les 200m de descente, en restant bien à G, sont fort agréables mais bien trop courts. Je repeaute pour gagner la Crête de Roche Rousse, jolie alternative au Pt Som : il ne manque que 30m environ pour être à la même altitude.
Un peu de monde au Pt Som mais pas la foule des grands jours. La descente N a l'air encore béton tout comme la pente W du Grd Som.
Quant à moi, je bénéficie globalement d'une belle neige de printemps jusqu'au parking.
Ah, Chartreuse quand tu nous tiens !

signalétique obsolète
avec des lichens pareils on pourrait introduire le renne en Chartreuse
avec des lichens pareils on pourrait introduire le renne en Chartreuse
vue vers Bovinant depuis le début de la combe de Mauvernay
vue vers Bovinant depuis le début de la combe de Mauvernay
depuis la crête de Mauvernay, vue vers la Dent de Crolles, Pravouta et Bec Charvet
le Monastère en contre-bas
un chamois traverse sous les falaises du Grd Som
çà monte encore côté N
çà monte encore côté N

Invité, le 16.03.15 19:01

Je me pose une question en lisant le topo de cet itinéraire. La partie raide avant d'arriver au habert de Bovinant, est-ce vraiment le "pas du loup" comme l'indique le topo ? N'est-il pas un peu plus à l'Ouest (NO) ?

taramont, le 16.03.15 19:16

@Emile : non, la partie raide avant le habert de Bovinant quand on arrive de Bourdoire n'est pas le Pas du Loup ; le Pas du Loup permet d'aller du Habert de Bovinant (ou du col de Léchaud) sur la Ruchère

friz, le 16.03.15 20:04

Effectivement le Pas du Loup n'est pas là , je corrige le topo