Sorties > Chartreuse > Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Sommet associé : Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du vendredi 30 décembre 2011

sergiop

neige toute la journée avec des rafales de vent entre 12 et 13 h Après la vue se dégage et la neige faiblit
Etat de la route : enneigée dans les gorges Altitude du parking : 840

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de neige fraiche en forêt . Une petite plaque est partie sous le col avant Bovinant

pont des allemands81510h3020Poudre
habet de Bovinan165013h3030Poudre
col de la ruchere140012h0030Poudre

classique
De la bonne poudre de Chartreuse.
Avant d'en profiter il a fallu braver la tempête de neige, qui nous a trempée la veste et que le froid vif au col de la ruchère a transformé en carton.
En effet les yeux sur la trace bien marquée (bcp de raquettes)et sous la capuche, j'ai oublié de tourner à droite pour monter à Bovinant (pas de trace) et donc je me suis retrouvé dans la tempête au col. Demi tour dans la forêt à l'abri du vent et traçage dans 30 cm de fraiche sur le chemin de bovinant. Le col se passe prudemment et pause casse croute au habert. Deux randonneurs (venant d'où ?) montent au petit som; j'avais l'intention d'aller à Mauvernay mais le mauvais temps m'incite à redescendre. Juste sous le col, dans le goulet, je déclenche une petite plaque de neige fraiche. Ensuite dans la forêt çà passe partout et c'est un régal!