Sorties > Chartreuse > Tricotage Chartrousin, depuis La Ruchère

Tricotage Chartrousin, depuis La Ruchère

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Sommet associé : Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du dimanche 28 novembre 2010

sama-lau

Temps couvert mais bonne visibilité. Pas de vent. T° = -4°C au départ à 8h30, 0°C au retour.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120m
Les dernières chutes ont laissé une poudre légère, vraiment bonne à skier. Manque seulement encore un peu de sous-couche : quelques touchettes pas dramatiques. (! J'ai gardé les peaux dans la descente versant E entre Léchaud et Bovinant, la roche affleure ...)

Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : Grosse activité du vent hier. Les cols sont bien dégarnis. Une belle corniche sur le versant N du Col de Léchaud, 2 petites coulées de plaques (hier ?) au même endroit sur 80/100m environ.

Le Habert1120mN8h3050/50Poudre
à l'abri du vent>1500mN60/?PoudreForêt et couloir de Bovinant bien enneigés
Retour HabertN13h45Poudre trafolée en cours d'humidification

La Ruchère > Petit Som > Habert de Bovinant > Col de Mauvernay (descente par le couloir de Bovinant) > Col de Léchaud > La Ruchère > Petit Som > La Ruchère
J'ai longtemps hésité entre un tour à La Jasse ou une première en Chartreuse ... Et ce matin, pas trop envie de passer du temps sur la route, donc la Chartreuse l'emporte, comme souvent !! Et pas déçu du tout par le nouveau millésime : je connaissais bien la 1605, aujourd'hui j'ai dégusté un 1695 (validé par mon Suunto Vector). Sublime !

Départ du Habert - 1120m : Pas mal de neige à cette altitude !
Départ du Habert - 1120m : Pas mal de neige à cette altitude !
Vue du Petit Som : Aussi beau que la saison dernière
Vue du Petit Som : Aussi beau que la saison dernière
Le Petit Som : La croix et la Grand Sure
Le Petit Som : La croix et la Grand Sure
Une idée du travail du vent : ... au-dessus du Col de Léchaud
Une idée du travail du vent : ... au-dessus du Col de Léchaud
Chamechaude et Charmant Som : Vue du point 1812m au-dessus du Col de Mauvernay
Chamechaude et Charmant Som : Vue du point 1812m au-dessus du Col de Mauvernay
Au-dessus du col de Mauvernay : Vue plongeante sur le Habert de Billon et au loin la Grande Sure
La Grande Chartreuse : Une classique ...
La Grande Chartreuse : Une classique ...
En haut du couloir de Bovinant : Vue sur le Petit Som, le col de Léchaud, le col de Bovinant
le couloir de Bovinant : Enneigement de rêve !
le couloir de Bovinant : Enneigement de rêve !
3 traces ... : Merci aux 2 traceurs qui m'ont précédé, surtout pour la montée ... mais aussi pour repérer le départ du couloir
Dernière descente : Vers 13h30, les nuages montent et quelques flocons voltigent

K
Khara, le 28.11.10 19:43

Fin Novembre et le compteur s'affole déjà. Tu avais peut être mis un moteur F1... Bravo !

sama-lau, le 28.11.10 20:15

Non, non, toujours le même moteur ... mais motivé par les bonnes conditions 😄