Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de Mauvernay > depuis le Pont des Allemands > Sortie du 17 fevrier 2021

1774 m Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Nb de jours : ½, 1

couteaux si neige dure

Départ : Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)

Itinéraire

Du pont des Allemands, prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction Grand Som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides. 50m avant d'arriver au Habert de Bovinant, tourner à droite pour remonter vers le S la combe évidente qui mène 150m plus haut au col de Mauvernay.

Le Grand Som et Mauvernay depuis le petit Som
Le Grand Som et Mauvernay depuis le petit Som [par Jeroen]

- La neige dans la combe du col de Mauvernay est souvent préservée.
- On peut aller jusqu'au point coté 1812 à droite du col pour profiter de la vue.

» Descente par couloir de bovinant (D+ 961m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
A la descente, un petit couloir plein nord offre un poudre à l'abri. Du sommet, longer les barres rocheuses (presque plein nord). A l'altitude 1700 une petite combe s'ouvre (40° au départ puis 35°) et offre un neige très préservée et peu courue.

» Depuis La Ruchère, via le Petit Som (D+ 1040m ; Ski 2.1 ; Orientation N ; Départ La Ruchère)
La Ruchère > Petit Som > Col de Léchaud > Col de Bovinant > Habert de Bovinant > Col de Mauvernay en Aller / Retour

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.01.21 05.02.20 11.02.18 06.03.16 03.02.13 21.12.12 15.12.12

Conditions récentes

Col de Mauvernay, Depuis La Ruchère, via le Petit Som [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2021 par jfs73

Météo

Beau et un peu chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler si ce n'est les couler présente depuis un moment

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Col de Mauvernay, Depuis La Ruchère, via le Petit Som - Dénivelé réel effectué : 1024m

Grand soleil de prévu pour aujourd’hui, ca commence à sentir le printemps en Chartreuse les jonquilles commence à sortir en plaine...
2 voitures au parking a 8h30 pour un mercredi de vacances scolaire, on a connu pire. Départ sur une neige gelé, mais le soleil va réchauffer tous ça (ou pas) en arrivant au col de Lechaud le soleil commence à taper sur la neige et va nous faire un semblant de moquette et bien rien ! Obligé de mettre les couteaux histoire de ne pas descendre de 2 m a chaque convertions. Je viens en aide à un skieur qui ne savait pas installés ces couteaux en direction du petit Som. Je bascule du côté de Bovinant et le soleil a beau tapé fort la neige reste en croûte bien dur. L'objectif était le col du Frêt mais vu la qualité de la neige et qu'il ne va pas voire le soleil avant encore quelques heures direction Mauvernay pour y trouver la neige plus froide habituel (ou pas) une fois de plus ou pas couteau pour faire les 4 ou 5 convertions je les garderais jusqu'en haut la flemme de les enlever. Jolie vu du sommet d'où je remarque que la neige a prit une belle claque quand même plusieurs prairies sont déjà à découvert. La descente n'est pas géniale gelée, je tire rive droite au plus haut jusqu'à Bovinant, les boulettes de coulé ne bouge pas d'un flocon. La remonté vers le petit Som est déjà bien transformé, après un arrêt express à la croix, descente Est qui est encore bien gelée même si elle est au soleil, forêt béton jusqu'à la voiture ou le parking est maintenant complet...