Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Longet, par le Vallon de Longet

Col de Longet, par le Vallon de Longet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Col de Longet, par le Vallon de Longet

Sommet associé : Col de Longet (2701 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2011

Bernard de Miscault

Enfin le ciel bleu du Queyras; temps doux (au parking: - 5° à 8 h 00; + 5° à 12 h00). Fort vent du nord sur les crêtes avec un important transport de neige.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2020 m
Il a beaucoup neigé depuis le début de la semaine (plus de 50 cm) avec un fort vent d'est. L'iso zéro a dû monter bien haut; résultat une superbe neige croûtée de haut en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : rien vu partir ce jour; mais de très nombreuses plaques sont parties spontanément dans un large secteur nord.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Solène

Enfin le beau temps après une semaine à se lamenter. Il était temps pour Solène qui a pu profiter de cette belle journée pour apprendre à skier dans une croute infâme !

Dans le bois de l'Anjurianne : qui sourit à la montée cassera la croûte à la descente!
Château Renard : se dévoile.
Château Renard : se dévoile.
Couloir en baïonnette
Couloir en baïonnette
Couloir nord
Couloir nord
Jolies plaques : parties sous le point 2870 m.
Jolies plaques : parties sous le point 2870 m.
L'arête nord du Pic traversier : sans commentaires!
L'arête nord du Pic traversier : sans commentaires!
Arrivée au col : quand on voit les traces sous le Pic Traversier, certains ont des arrangements privés avec le ciel.
Tête de Toillies : et Pic de La Farneiréta.
Tête de Toillies : et Pic de La Farneiréta.

Invité, le 18.03.11 15:32

Salut,

la route du col agnel, semble t'elle tracé pour le fond ?
merci !

Bernard de Miscault, le 18.03.11 15:47

La route est damée par les randonneurs.

Dume65, le 18.03.11 16:06

Terrain miné 🤢 !

Bernard de Miscault, le 18.03.11 16:09

Eh oui Jérôme; il va falloir patienter quelques jours pour aller visiter tous ces beaux couloirs 😡

Invité, le 18.03.11 16:38

merci pour les infos ! j'avais pas vu le reste des photos, c'est sympathique 🤢

Invité, le 18.03.11 19:07

Jeudi un randonneur sauvé par son guide sous le col Tronchet (dans des conditions extrèmes: grosse chutte de neige mouillée en cours). Aujourd'hui, une avalanche part sous les skis d'un groupe accompagné d'un guide sous la tête de Girardin. Une autre part à 14h00 sous la tête de Risace, face nord est, sous le col Clausis au passage de deux skieurs. L'un deux y est resté. Condoléances à son épouse qui l'accompagnait. Je crois que certains jours, il faut maîtriser son envie de sortir. Compte tenu du beau temps annoncé, une sortie était prévue aujourdh'ui. Mais l'observation des conditions neiges nous l'ont faite annuler. J'ai bossé... Le regret du matin a fait place au soulagement d'avoir peut-être pris la bonne décision. Il était en effet suicidaire de s'engager dans des pentes d'orientation nord (nord est ou nord ouest) aujourd'hui mais il est parfois difficile de se raisonner!! Les pentes sud semblent plus stables???

abfab, le 22.03.11 10:54

je reconnais cette charmante Jeune Fille sur les photos 😄 j'espère que tout cela va vite se stabiliser pour que vous puissiez profiter de ces beaux couloirs autour.