Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de Laurichard > depuis le col du Lautaret > Sortie du 01 décembre 2018

2654 m Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Secteur : Oisans Haute Durance, Briançonnais

Pente : Passages à 30°

Cartes : 3436ET 3535OT

Départ : Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.

Du col du Lautaret, partir S et franchir le premier verrou qui permet de rentrer dans la combe de Laurichard.
Remonter la combe vers le SW jusqu'au col de Laurichard (2654m) que l'on atteint par une courte pente un peu plus soutenue.

Réserve naturelle des Combeynots, chiens interdits

Rando d'initiation par excellence, avec un départ assez haut pour le début ou la fin de saison.

» Pyramide de Laurichard (2772m), Couloir SE (D+ 740m ; Ski 3.3 ; Orientation SE)
Avant le col, remonter un petit couloir jusqu'à la crête puis la suivre à droite (à pied) jusqu'au sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.04.15 27.04.12 25.04.10 02.12.06

» Le 16 décembre par timotheehugot [●●●○○] Sortie de reprise après une saison blanche de blessure. Neige excellente et en quantité depuis le bas (pas un caillou »

Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par Mathilde

Membres associés : Frédéric

Grand beau, très froid

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : 2030m

Neige poudreuse très agréable.
Il en manque jusqu'au sommet du premier ressaut (faire gaffe aux cailloux !), ensuite c'est du 4* dans le vallon et jusqu'au col de Laurichard
Versant Roc noir, elle est plus irrégulière.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Entre le Pic Blanc au soleil, et le Laurichard à l'ombre, le choix est vite fait. La neige semble vraiment pas épaisse sur le versant soleil. Malgré le froid de canard qui nous accueille au parking (-7° vers 9h30), on a le sourrire !

Visibilité superbe et neige bien poudreuse ! Youhou ! Bon jusqu'au sommet du premier ressaut, c'est pas génial, les cailloux sont bien présents. Par contre après, y'en a une sacré épaisseur ! Bien 30cm de fraiche sous le col, et même le soleil pour nous réchauffer. Bon c'est la première fois que je monte avec les gros gants !

Le problème du col de Laurichard, c'est que c'est un peu trop court !! Dommage que je n'ai pas pris les crampons, la pyramide nous fait de l'oeil... Nous repautons tout de même pour une montée sous le roc noir. Une équipe est en train de finir de tracer le sommet (Votre trace est au top !!). Nous nous arrêtons au gros bloc, pour une descente moins bonne en qualité de neige que le Laurichard, mais un peu plus longue.

Belle journée de reprise qui ne nous donne qu'envie d'y retourner !

» Par bibou42, le lundi 03 décembre 2018 à 10:46

Bonjour
Avez-vous aperçu les cascades du laurichard? Est ce formé??
Merci pour le topo deja bien illustré
J’irais bien faire la semaine prochaine les clochettes également :)

» Par Mathilde, le lundi 03 décembre 2018 à 13:54

Non je n'ai pas vu de cascades mais je ne sais pas où elles sont donc je en saurais répondre correctement. Toutefois je ne pense pas qu'elles soient en condition : côté La Grave, vers "La Colère du Ciel" etc, il n'y avait rien du tout de formé. Et le dimanche, de retour de weekend, il faisait 1° au col du Lautaret vers 17h et il tombait des trombes d'eau :evil: :evil:

» Par bibou42, le mercredi 05 décembre 2018 à 13:44

Merci bcp, la cascade est ds le vallon en montant la combe de Laurichard