Sorties > Ecrins > Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Sommet associé : Col de Laurichard (2654 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2012

Aravis

Belle météo
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2040

Altitude de chaussage (montée) : 2040 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2040 m

Les pentes sont assez chargées
Nous sommes espacés dans les zones les plus raides. Nous n'avons pas été inquiétés.
Ceux qui, le jour même se sont frottés au couloir N de Combeynot ne les ont pas sortis.

sous le col2654-2200NE12PoudreExcellent
vers le Lautaret2200-2050NE13Poudre

Avec André, Hervé ....

Très belle météo, après 3 jours de mitigé, voire franchement mauvais.

Invité, le 22.04.12 22:43

La pente N du point 2861m était en excellentes conditions, avec une neige paraissant sûre (pas de risque de coulées).

Aravis, le 22.04.12 23:00

Ce n'étais pas l'avis du Guide que nous avions avec nous.
Je peux te dire qui c'était si tu veux échanger avec lui.

Tu dis la même chose des pentes raides de sortie ?

Invité, le 23.04.12 07:24

Salut Aravis
Est ce que tu peux me donner ton avis et peut être celui de ton guide si vous en avez parlez sur condition des couloirs nord et sur les éventuelles possibilités du but qu'on pris les personnes intéressées par le couloir N ce même jour (condition nivo, horaire etc ??).
merci

Invité, le 23.04.12 12:59

Bizarre de s'appeler Aravis et de skier en Oisans !

Aravis, le 23.04.12 13:30

C'est quoi le problème ?
Je skie de partout, mais ce sont les Aravis que je connais le mieux .
C'était un commentaire fort utile

Aravis, le 23.04.12 13:44

@Coisans
je pense que les personnes qui ont fait demi tour sur Combeynot l'ont fait uniquement pour les conditions de nivo.
Les trois jours précédents ont fortement chargés ces pentes. Je dois avouer que c'était très tentant. Vu que le col de Laurichard était en super neige, ces grands couloirs nords devait procurer une pure sensation de glisse.
Mais il faut savoir rester vivant !

Je pense que c'est uniquement pour cette raison, que les tentatives n'ont pas débouchées.

Invité, le 23.04.12 14:17

ok! merci bien Aravis

Invité, le 23.04.12 17:12

Hello Aravis
J'ai évité les grands couloirs notamment pour leurs sorties possiblement plaquées et la quantité totale de neige mobilisable.
J'avais déjà skié cette courte pente du Pt 2861m dans la semaine. Je savais donc comment était la sous couche. Quant à la dernière chute de neige (20cm nuit de samedi à dimanche), elle m'est apparu fort saine, car assez dense et collant à la couche sous jacente. Pas de purges sur les faces rocheuses avoisinantes raides ni même vraiment de coulées de surface en skiant. A la place de ton guide, j'aurais pris toutefois la même décision, celle de ne pas emmener un groupe sur une pente potentiellement à risque, le nombre augmentant encore le risque.
J'étais pour ma part ultra vigilant à la montée.
Nota: la pente entre le col de Laurichard et celle dont je parle était quant à elle plaquée: coulée de 50m de large en milieu de semaine dernière (sur 20 à 50cm d'épaisseur) 🤭
Allez, bonne suite et fin de saison!