Sorties > Ecrins > Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret ⭐⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Sommet associé : Col de Laurichard (2654 m)

Sortie du dimanche 6 novembre 2011

skieur0206

Bien bouché. Chutes de neige abondantes au dessus de 2400 m, pluie forte au Col. Environ 2/3°C au Col du Lautaret. Vent parfois fort en rafales, sinon calme.
État de la route : dégagée. Mais de nombreuses chutes de pierres. Altitude du parking : 2030 m.
La neige est bien tombée abondamment hier, aucune touchette, dommage que la pluie ait gagnée de l'altitude. Manteau neigeux trempé jusque vers 2300 m, puis humide sous 2400 m et neige fraîche au delà. Environ 50 cm de fraîche voir plus vers 2500 m.

Altitude de chaussage (montée) : 2030 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2030 m.

Activité avalancheuse observée : De très importantes avalanches et coulées dans les pentes raides versant Combeynot (voir photos). La prudence est de rigueur, les cumuls de neige en altitude sont très importants (près de 1 m).

Col du Lautaret2100 m10h30Environ 40 cmSoupeNeige trempée par la pluie.
Bas de la Combe2300 m11 h30 cm / 60 cmPoudre lourdeNeige bien humidifiée (vers la limite P/N).
Partie haute2500 m12 h40 cm / 80 cmPoudreNeige fraîche abondante.

Arrêt 80 m sous le Col de Laurichard
Et voilà, la première arrive mais la motivation au départ du Col de Lautaret devait être là. Pluie forte, on est très rapidement mouillé ce qui permet de tester le matos ! La trace est à faire et dans cette neige lourde on perd vite des forces. Je m’arrête au pied de la dernière pente qui est douteuse, de plus je préfère me poser à l’abri du vent et de la tempête plutôt que de continuer 100 m pour gagner le col en pleine tourmente. Être seul dans ces conditions n'est pas très raisonnable. Croisé 3 autres personnes qui ont fait demi tour puis 2 autres.
Je me change pour descendre au sec, ici la neige est bonne, les premiers virages sont supers dans cette neige fraîche mais très rapidement on retombe dans de la neige humide puis trempée sous la pluie. Retour au Col vers 12 h 30, je me change rapidement, prend un repas chaud bien mérité avant de regagner la vallée. Aucune précipitation après la Grave, la limite est bien franche (la neige n'est présente que très peu coté Isère).

Photos et vidéos prochainement : www.skieur0206.kazeo.com

Avalanche : Dans la combe, une importante avalanche est descendue relativement bas.
Avalanche : Partie haute de l'une des nombreuses avalanches et coulées.
Avalanche : Partie haute de l'une des nombreuses avalanches et coulées.
Vers le Lautaret : Vue vers le Col du Lautaret, très bon enneigement mais il faudra attendre que tout se stabilise et que la qualité de la neige s'améliore.
Demi-tour : Le break sous le col.
Demi-tour : Le break sous le col.

Invité, le 06.11.11 16:08

bravo pour la motivation et le timing du cpte rendu! 😄

Invité, le 06.11.11 16:12

Merci pour ces informations nivologiques précises.

Invité, le 06.11.11 16:21

j'aime

Em42, le 06.11.11 21:20

C'était donc toi la trace jusqu'à 2550!
Sortie effectuée vers 15h; Conditions légèrement modifiée.
Chutes de neiges qui descendaient de nouveau vers le col du Lautaret à 17h au retour. Neige gorgée d'eau jusque vers 2400m après tes traces tendaient à disparaitre au-dessus !

J'ai sorti le col, non sans doute. Pas mal d'escargots dans la montée finale mais en longeant les rochers, je n'ai pas eu de soucis.

Descente dans une belle poudreuse jusque vers 2400/2500m puis neige lourde devenant de l'eau sous 2200m.

Quantité de neige très impressionnante au-dessus de 2400/2500m. Dans la pente finale, je pense que le mètre de neige est dépassé. Environ 30cm au col.

L'avalanche est également très impressionnante!

A bientôt !! 😄
PS : Merci beaucoup pour la trace qui m'a fortement aidé à monter 😎

K
kiliman38, le 07.11.11 08:28

Eh bien, les gars, on ^peut dire qu'en terme de prise de risque, la saison démarre fort. un mètre de neige non stabilisée avec un redoux et grosses coulées autour. Faites gaffe et comme je l'ai lu par ailleurs, la saison ne fait que commencer.

skieur0206, le 07.11.11 11:24

Bonne chose si cette limite pluie/neige est descendu ! 🙂

De rien, la trace m'a beaucoup essoufflé dans cette neige ! 😉

La prise de risque ? Sur cette sortie je ne suis pas d'accord, on a évolué dans peu de pente, en observant au mieux les pentes alentours, en prenant de nombreuses décisions, qui furent dans ce cas les bonnes !
Par contre, ceux qui se sont aventurés dans les Combeynots là je suis d'accord, mais dans la journée rien n'a bougé là haut !

DavidR-de-Gap, le 07.11.11 14:28

Belle motiv' l'ami, respect... Reste prudent tout de même (petit conseil amical) car ça craignait pas mal! J'ai renoncé samedi soir et pour tout te dire, je ne le regrette finalement pas trop...

Merci pour la trace.

Bonnes courses à toi, belle saison et au plaisir de te croiser peut-être.

David.

Invité, le 07.11.11 18:06

sauf si tu veux faire une sortie par jour jusqu'au moi de Juin, pourquoi sortir par un risque elevé, ds un temps pourri au mois de Novembre ? Il doit rester 200 journées avant la fin de saison , tu trouveras bien une 15 aine de journée en bonnes conditions ? Non ? C'est sans jugement, c'est juste pour essayer de comprendre ta demarche .

skieur0206, le 07.11.11 18:16

Bon même pas envie d'en parler, chacun sa passion, chacun ses goût, chacun c'est choix, la montage sa ne se vit pas que pas grand beau temps ensoleillé. Le risque était là, mais dans une course comme celle-ci sans pente et sans aller au sommet je ne comprend pas ce genre de commentaire. Je préfère sortir un peu au lieu de rester enfermé chez moi ! Sur ce, se sera ma dernière contribution sur ce site !

K
kiliman38, le 07.11.11 19:24

à skieur0206
non, il faut que tu continues à contribuer; Je trouve que ton analyse est sensée; effectivement Laurichard est bien moins risquée que combeynot. Après, le manque de visibilité peut t'empecher de voir le danger qui vient du dessus. Nos remarques sont là pour modérer les ardeurs de nous tous en ce début de saison où l'on est au taquet pour chausser les skis. Bonne saison à tous

Invité, le 07.11.11 20:50

deja monsieur"je me pose des questions" tu est bon pour critiquer" mais par contre pour pas montrer ta vraie identité ca tu sais faire.
moi je suis tt a fait daccord avec skieur 0206; chacun ses choix,on connait les risques,point.

la vie est faite de risque est si on doit toujours attendre les conditions optimales ont sortira jamais

🙂

Invité, le 08.11.11 10:41

D'accord avec robinlamothe et en plus la prévision des 200 journées moi "jemeposedesquestions" ça peut facilement tourner en eau de boudin avec le climat qui s'affole, alors ce qui est pris n'est plus à prendre 🤣 🤢

Invité, le 08.11.11 12:42

ce n'est pas une critique , c'est une question pour que je puisse comprendre car je n'arrive pas a votre niveau de reflexion sur ce sujet . J'ai quand meme trouvé des elements de reponses a travers vos dires . Merci à vous .

Invité, le 08.11.11 14:39

Bigjim, certes je peux comprendre, je me remet toujours en questions, mais dans ce type de sortie, pour moi avoir pri les bonnes décisions c'est rentrer sans problème, sans avoir pri de réel risque et sans declancher ou être témoin d'une avalanche etc ...

Invité, le 08.11.11 17:27

Si en montagne il y avait un incident ou accident chaque fois qu'on prend une "mauvaise" décision, ou en tout cas pas la bonne, ben y'aurait plus grand monde sur les forums! Et c'est encore plus vrai en matière de nivologie... souvent il ne se passe rien, et on rentre peinard... Et comme y'a pas de neige, ben on critique devant notre ordi 😉
Bonne saison

Celinette, le 08.11.11 19:50

ouah!!! que de commentaires....y'aurait-il des jaloux???!!!
un peu de patience, on pourra bientôt sortir les skis!!!!

Invité, le 09.11.11 17:47

Waouw ! Belle motivation ! Ca me fait rever depuis le Mexique tout ca !! On peut pas dire qu'il y ait de suraccumulation sur le Pico de Orizaba, meme a 5700 ... Enjoy les amis