Sorties > Ecrins > Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Sommet associé : Col de Laurichard (2654 m)

Sortie du lundi 31 janvier 2011

Cygogno

légére neige, fort vent en rafales
Etat de la route : qqs plaques de neige/glace Altitude du parking : 2030m
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : nous n'avons rien vu mais nous avons renoncé a notre projet initial de faire le 4.2 du point 3072m, en raison de doutes sur la stabilité du manteau des les pentes plus fortes.

attaque 4.22500N9h20Irrégulière**
combe du col Irrégulière**

Avec Bachir
but au combeynot point 3072m
je ne m'associe pas a la sortie du 28, pour témoigner de nos doutes dans les pentes raides a l'attaque du couloir 4.2 du point 3072m combeynot; nous avons stoppé à 2500m: neige trés irréguliere, parfois béton, parfois poudre 20, parfois croute qui casse => ca a soufflé dans le coin.
l'endroit qui nous a fait renoncé: croute cassante type plaques sur gobelets. a la trace, la croute casse et fait de petites fissures, il y a une couche de 5-10cm a forte cohésion en surface (les blocs tiennent dans la main), le tout sur du gobelet (voir photos); on préfére renoncer vu la raideur a venir de l'iti
l'etat pour le col de laurichard n'a pas évolué depuis le 28/1 c pas du bon ski.
sinon il a neigoté pendant la balade, rien de significatif... dis, c'est ca des flocons de neige?? ouai ouai, c'était bien de la vraie neige!!!

photo1 : sale temps au départ, mais ca l'air bien enneigé
photo1 : sale temps au départ, mais ca l'air bien enneigé
photo3 : un bout de la couche a forte cohésion sur le gobelet
photo3 : un bout de la couche a forte cohésion sur le gobelet
photo2 : gobelet
photo2 : gobelet
photo4 : le couloir oriental du roc noir est bien beau!!
photo4 : le couloir oriental du roc noir est bien beau!!
photo5 : Col de laurichard
photo5 : Col de laurichard

Invité, le 31.01.11 14:58

Salut Cygogno,
Belle idée originale que de montrer des photos du manteau neigeux et des cristaux de neige. J'espère que ça va inspirer plein de skitouriens !

Invité, le 31.01.11 15:59

ref pentes raides: gravi et skié sam 29 le couloir rive gauche (+ raide coudé à G en montant; cotation ?) du couloir nord 4.2 sans que la stabilité pose pbm. c'est vrai que les photos du manteau c'est une bonne idée.

V
vivienne, le 31.01.11 18:45

Idem, couloir oriental du Roc Noir, dimanche: bonnes conditions dans l'ensemble, même si effectivement trace pas évidente à faire, par moments, neige bonne dimanche

Cygogno, le 31.01.11 18:46

avez vous rencontré les memes conditions dans les couloirs, plaque-croute sur gobelets??

F-X, le 31.01.11 20:21

non par moment la couche était compacte mais pas croutée et en dessous ça paraissait accrochant. On n'a rien fait partir ni à la monté ni à la descente. A un endroit j'ai eu un doute : plaque de 1m2 mais elle n'est pas descendue

Invité, le 31.01.11 23:00

pareil. dessous c'était pas terrible mais jugé ok. pas mal brassé. plus portant après le coude. portant tt en haut.

skieur0206, le 02.02.11 18:01

Quel doute avez vous pour la sortie du 28 ?

skieur0206, le 02.02.11 18:05

La neige était bonne dans le couloir du départ. Effectivement nous sommes montés pendant 1 heure le long de l'arête , les conditions n'était pas mauvaises.