Sorties > Ecrins > Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Sommet associé : Col de Laurichard (2654 m)

Sortie du vendredi 28 janvier 2011

skieur0206

Ciel voilé épais. Jour blanc. Fœhn violent jusqu'au niveau du Lautaret. Ça Souffle fort (proche de 110 km/h). Pas de vent au Col et sur l'arête de Laurichard. Froid avec -8°C au départ et -6°C à 14h.
État de la route : Dégagée. Attention aux plaques de verglas. Altitude du parking : 2030 m.
Enneigement bon à cet altitude, no problème.
La qualité quand à elle laisse à désirer, il est tant qu'il reneige rapidement mais il va falloir encore attendre un peu d'après la météo. On rencontre quasiment tous les types de neiges : neige croûtée, neige dure, poudreuse ancienne et de petites plaques de gobelets déposées par le vent. Mais tout ceci se ski relativement bien sur ce versant à la descente.

Altitude de chaussage (montée) : 2030
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Avec JP

Comme le col et l'arête de Laurichard sont à l'abri du vent, nous en profitons pour chausser les crampons et parcourir l'arête jusqu'à un couloir sous les faces de Combeynot (environ 1 h). Cette petite arête est plutôt sympathique, on évolue soit sur le fil de l'arête soit parfois en traversant et en descendant un peu sur les pentes NE.
Le couloir de descente : Le haut du couloir est un peu plaqué, le reste et soit en neige croutée soit en neige poudreuse ancienne et déposée par le vent.

Toutes les photos prochainement en cliquant-ici.

Laurichard : Notre tracé
Laurichard : Notre tracé
Combeynot et Laurichard : Ça souffle sur Combeynot, Laurichard semble un peu plus à l'abri.
Depuis le Col : Vue sur La Meije.
Depuis le Col : Vue sur La Meije.
Arête de Laurichard : Sur l'arête, la partie neige.
Arête de Laurichard : Sur l'arête, la partie neige.
Arête de Laurichard : J-P en contre-bas.
Arête de Laurichard : J-P en contre-bas.
Arête de Laurichard : Moi même
Arête de Laurichard : Moi même