Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col de Labby > Traversée SW / NE Termignon > Sortie du 22 avril 2019

3324 m Col de Labby, Traversée SW / NE Termignon

Massif : Vanoise

Pente : Courts passages 45°

Type : Traversée

Matériel glaciaire.

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

En hiver, possibilité d'utliser les remontées mécaniques de la station d'Aussois (14€ en 2015) pour parcourir l'approche basse. Départ depuis la Chapelle de la Fournache à 2390m.
Remontée classique de l'itinéraire du Col Labby, puis descente sur le versant Termignon, sur le glacier de la Mahure.
La descente conduit naturellement à se rapprocher de la Face Nord de la Dent Parrachée.
Mais l'itinéraire de descente le plus esthétique consiste à contourner le rognon rocheux côté 3141m, par sa rive gauche. Très belle descente sous les séracs de la Mahure.
Se rétablir ensuite dans l'axe de la vallée principale, en restant proche du rognon contourné.
Descente douce dans l'axe du ruisseau du Grand Pyx.
A l'approche de la gorge du ruisseau (2480m), se tenir élevé sur sa rive droite, pour trouver une banquette inclinée en direction de la Juliette.
A mi pente, une petite faiblesse de la gorge, permet de la traverser (court goulet 45°), pour se placer à la base de la Combe d'Enfer et rejoindre le hameau du Mont, puis l'itinéraire du sentier d'été, jusqu'au Pont du Chatelard (1347m).

Descente sous FN Parrachée
Descente sous FN Parrachée [par Pja]

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée Refuge du fond d'Aussois Refuge de l'Arpont

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.04.19

Raid bouts de ficelles en Vanoise [»] : Sortie du vendredi 19 au lundi 22 avril 2019 (4 jours) par jc69

Participants : Do + CAF (10 au total)

Beau les 19 et 20, couvert et venté les 21 et 22

Etat de la route : OK

De la transfo en sud et à basse altitude, de la vieille poudreuse, un peu de croûte

Activité avalancheuse observée : D'anciennes purges

Itinéraire suivi : Pralognan-Refuge de Peclet-Polset-refuge de la dent Parrachée- refuge de l'Arpont-Pralognan - Dénivelé réel effectué : 4300m

Traditionnel mini-raid de fin de cycle perfectionnement du CAF de Lyon (groupe 1). Tout le monde n'a pas pu venir et finalement nous étions 10, ce qui est déjà un beau groupe.

Demandez le programme :
J1 : très longue montée depuis Pralognan jusqu'au refuge de Peclet-Polset. Personne n'a souhaité monter un peu plus haut pour une petite descente
J2 : passage de la brèche de la Croix de la Rue, couloir en crampons, esthétique et belles marches. Descente jusqu'au refuge du Fond d'Aussois, remontée jusqu'à la Pointe Chevrière 3053m. Descente jusqu'au refuge de la Dent Parrachée et son inénarrable gardien, Franck, un vrai Mauriennais !
J3 : ça souffle ! montée au col de Labby. Et là, biiii ng, quand je chausse, ma fix explose (dynafit tlt speed radical). Le brave Benoit se gèle les doigts pour bloquer ma chaussure au reste de fix : fantastique ça tient le coup. Mais bon, je ne fais pas le malin. En plus il faut repeauter et refixer tout le bazar pour la dernière descente jusqu'au refuge de l'Arpont. C'est un peu lache mais ça ira. Le soir on regarde comment assurer le coup et Pierre défait une lanière de crampon avec double oeillet : bonne pioche. Je me dis que ça va aller pour le lendemain...
J4 : c'est bâché mais pas de vent au refuge. On voulait faire Chasseforêt mais tout le monde opte pour un retour direct via le Pelve. Montée jusqu'à l'épaule 2800m au SE de Chasseforêt, radada jusqu'à la remontée au col du Pelve. Et re-bing, l'autre fix, sous la pression exercée par la cale, explose elle-aussi. Des vrais pros, chez Dynafit, l'obsolence programmée à un jour près sur les 2 fix, respect ! Après 3 ans (seulement !!!). Là, je prends un coup au moral. Suivi d'un autre quand le vent déjà bien présent devient infernal une fois arrivé sur le plateau ascendant juste avant le col du Dard.
Tout le monde serre des dents et enfin, on dépeaute. Pierre me file sa deuxième lanière de crampon pour que mes deux chaussures soirent solidaires de mes deux skis. Descente pas tant pire jusqu'au refuge du col de la Vanoise. Super omelette et on finit la descente par les pistes de Pralo jusqu'aux Fontanettes. Ouf. Tout le monde est bien content. Enfin c'est ce que tout le monde dit :-)
Et moi, je dois quand même passer au VC cette semaine si je veux repartir le WE prochain... A suivre

» Par nonopralo, le mardi 23 avril 2019 à 22:44

Beau bricolage de fortune qui sauve les descentes, il fallait y penser !
intéressant d'avoir le retour SAV du VC ou de dynafit...

» Par pierre cretinon, le mercredi 24 avril 2019 à 07:39

J'ai eu le même problème avec ces Fix et je suis revenu aux anciennes dynafit indestructibles...
En fait la cale de montée est en porte à faux sur les speed radical...

» Par taramont, le mercredi 24 avril 2019 à 09:36

Eh bien Jean Christophe, quelle galère ! ça fait un peu peur ce matériel non fiable :( ; photos 3 et 4 : on se dirait en Suisse ou en Autriche, quelle discipline !!! comment tu arrives à ça avec un groupe de 10 ? la cravache ? la menace de privation de génépy ? bonne fin de saison ! :)

» Par Ben74300, le mercredi 24 avril 2019 à 13:07

je ne pense pas que se soit due à un manque de fiabilité mais plutôt, à en juger sur une des photos, d'un mauvais réglage. Il faut impérativement respecter les 4mm entre la chaussure et la fixe (une câle est fourni avec les fix).

» Par chris26, le mercredi 24 avril 2019 à 17:44

En lisant les avis de la fiche technique sur cette fixation, tu ne sembles pas etre le seul à avoir eu ce probleme de capot degoupillé. Les 4 mm ne semblent pas en cause, plutot un probleme de conception.
j 'ai aussi ces fix mais pour l'instant pas de probleme (croisons les doigts et le reste)

» Par jc69, le jeudi 25 avril 2019 à 17:00

Petit retour d'info pour les fix : je suis passé au VC hier soir :roll:
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus de pièces de rechange mais que Dynafit allait prendre en charge la réparation. Il faut juste leur envoyer la paire. Comme ça risque de prendre un peu de temps, j'ai racheté une paire de fix Speed radical mais maintenant c'est du métal.
J'espère que ce sera plus solide.
Comme je prévois de changer de skis à l'automne, je mettrai ces nouvelles fix sur les skis neufs et je remettrai les fix de retour de réparation sur les vieux.

» Par jc69, le jeudi 25 avril 2019 à 17:04

A ma chère Monique (et oui je suis intime de Taramont :happy: )
La cravache, j'aimerais bien mais ça coince :lost:
Quant au génépi, on ne s'est pas privé :D

» Par jc69, le mercredi 15 mai 2019 à 06:28

Dynafit a renvoyé des fix toutes neuves en remplacement des deux qui ont cassé. Bravo. Très commercial !