Sorties > Vanoise > Col du Moine, tour Labby-Moine par le glacier de la Mahure

Col du Moine, tour Labby-Moine par le glacier de la Mahure

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Col du Moine, tour Labby-Moine par le glacier de la Mahure

Sommet associé : Col du Moine (3330 m)

Sortie du mardi 17 mars 2009

skieur0206

Très beau temps bien ensoleillé. Températures se réchauffant très rapidement au soleil.
Neige présente sur tout l'itinéraire. Arête Col du Moine > Col de labby peu enneigée mais en bonnes conditions. Neige d'une assez bonne qualité, transformée juste ce qui faut par le soleil dans les Faces S et SW, un peu trop en SE mais toujours bien skiable et croutée en faces NW, c'est donc pourquoi nous n'avons pas fait le tour par le glacier de Mahure. Qualité du ski très bonne.

Activité avalancheuse observée : R.A.S.

Après la nuit au Refuge de la Dent Parrachée avec un réveil à 6h30, nous partons pour le Col du Moine à 7h15. Montée par l'itinéraire normal avec une neige bien portante jusqu'au glacier de Labby. Montée en peaux jusqu'a environ 3200m, et, de là, montée skis sur le sac jusqu'au Col du moine. Nous décidons ensuite, d'emprunter l'arête N pour rejoindre le Col de Labby par la Pointe 3388m suite à un horaire assez tardif par ses températures chaudes de la journée. Chaussage des crampons pour parcourir cette belle arrête très sympatique avec un très beau panorama sur la Vanoise, la Maurienne et jusqu'aux Ecrins au loin. Après avoir atteind le Col de Labby, très belle descente dans une neige juste transformée pour se régaler jusqu'au refuge de la Dent Parrachée, ou, nous allons passer notre deuxième nuit de ce raid.

> Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici.

> Toutes les photos sont ici.

> Suite du raid : Jour 3.

La Vanoise : Panorama sur la Pointe de l'Echelle (3422m), L'Aiguille de Polset (3631m), l'Aiguille de Péclet (3561m) avec le Glacier de Gébroulaz et, la Pointe de l'Observatoire (3015m) tout à droite.
Au loin, nos objectifs : Vue sur l'itinéraire de montée dans ce vallon avec au loin, nos objectifs : le Col de Labby et le Col du Moine que l'on devine sur la droite. Mais aussi, à gauche, la Roche Chevrière et la Pointe de Labby.
Depuis le lac du Génépy : Panorama sur la Maurienne, le Rateau d'Aussois, le Col de la Masse, le Grand Roc (objectif du jour suivant) et la grande face de la Pointe de l'Echelle.
La suite... : Le Glacier de Labby avec le Col du Moine que nous allons tracer.
La suite... : Le Glacier de Labby avec le Col du Moine que nous allons tracer.
Péclet Polset : Glacier de Gébroulaz, Aiguille de Polset et Aiguille de Péclet depuis le sommet 3388m.
Vers le NE : Depuis le Col de Moine, le Glacier de Mahure.
Vers le NE : Depuis le Col de Moine, le Glacier de Mahure.
Sous le Col du Moine : La montée au Col du Moine avec en arrière plan la Pointe de l'Echelle, Péclet et Polset.
L'itinéraire : Petite pause avant de rentrer au Refuge d'ou l'on voit tout l'itinéraire.