Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Valloire > versant SW > Sortie du 10 janvier 2021

2751 m Col de la Valloire, versant SW

Orientation : SW

Pente : passages courts à 35°

couteaux

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Du parking suivre le sentier de la Grande Valloire. Traverser la forêt (laisser le chemin a gauche qui part sur la Petite Valloire) remonter la forêt pas toujours facile et pas très skiable.
Continuer le chemin pour sortir de la forêt vers 1700m. Remonter la croupe en direction du chalet de la grande Valloire (1830m). On suit la combe jusqu'au lac Blanc (2124m), tirer à gauche pour passer un verrou et arriver au lac Noir (2268m) puis un peu à droite gagner le lac Glacé (2449m) et suivre la combe jusqu'au col de la Valloire (2751m).

Col de la Valloire (caché), vu depuis le Lac Glacé.
Col de la Valloire (caché), vu depuis le Lac Glacé. [par J-B]

Combe agréable à skier pas toujours très fréquentée étant donné l'accès difficile.
Abri de la Grande Valloire accueille 4 personnes il y a une cheminée, table en pierre, bancs, matelas. Bien aéré!!

Refuge(s) associé(s) : 1er Chalet de la Grande Valloire

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

Col de la Valloire, versant SW [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par NiFo

Grand beau au-dessus plafond nuage à 1600m, grand froid (-5°C au parking, -12°C dans la combe SW)

Etat de la route : noire

Parking9907H155/5Poudre tasséeTout passe dans la forêt à la montée.
Chalet Valloire183030/?PoudreAssez agréable à skier.
Combe SW2200-275020/?IrrégulièreMélange de croutée, poudre tassée, poudre, cartonnée.

Activité avalancheuse observée : rien sur l'itinéraire et ailleurs à peine de vieilles purges mais très rares.

BRA 2/5 en-dessous de 2200m, 3/5 au-dessus.
Ça faisait un bail que je voulais faire ce petit col de la Valloire, toutes les conditions sont réunies, go !
Bien frais au parking, départ à la frontale, chaussage de suite. Toute la forêt passe à la montée en ski, les couteaux ne m'ont pas été inutiles j'avoue. Une fois passée le plafond de nuages, c'est vraiment beau, le soleil qui se lève sur la Chartreuse en face, sur les crêtes de l'Oudis, etc. Fait toujours bien frisquet mais pas de vent, tout roule.
Arrivé au Lac Blanc, changement d'ambiance : un vent glacial descend des crêtes.
Arrivé au Lac Noir, mais que vois-je devant moi à 200m environ ? Une personne en raquettes ! Je précise que j'étais seul au parking et que j'ai croisé personne à la montée. Bah oui, j'avais oublié que du monde pouvait potentiellement dormir à la Fouetterie... j'apprendrai plus tard qu'ils sont retrouvés à 15 là-bas dedans...
Dans la combe, le vent ne faiblit pas, au contraire. Des spindrifts descendent des crêtes, tourbillonnent, finissent par arriver dans la combe, c'est presque gênant pour respirer. Bon on met la doudoune là. La neige alterne entre poudre, croûte, carton, dure, gelée, je sens que ça va être sympa à descendre ça...
Dernier coup de cul pour la montée finale, je remets les couteaux, et le gars en raquette avance bien devant, je n'arrive même pas à le rattraper ! On se saluera finalement au sommet (salut François), avant la redescende, bien médiocre à souhait. A peine quelques virages dans une poudre légère à lourde mais faut la chercher... sinon c'est plutôt la misère. Finalement, le meilleur passage sera la forêt bien éclaircie vers 1750/1800m, donc c'est court.
Déchaussage à 1650m pour finir à pied.
Jolie sortie malgré tout, c'est sûr qu'on ne croise pas grand monde par ici, j'attendrai qq années avant de la refaire quand même : descendre en ski jusqu'au parking c'est assez sympa... :-)

» Par djack, le lundi 11 janvier 2021 à 07:32

au moins tu n'auras pas eu les centaines, que dis-je, les milliers de traces qui ravagent les faces de Maurienne lui donnant un air de station de ski!! je retiens cette balade mais dans de meilleures conditions... :) :ill:

» Par NiFo, le lundi 11 janvier 2021 à 08:44

C’est certain ! Sauf erreur, nous étions deux seulement à avoir fait intégralement le col par ce versant hier.